Sujet: Problème de catalogue après passage par erreur le Lightroom 6 à Lightroom 10.1

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Problème de catalogue après passage par erreur le Lightroom 6 à Lightroom 10.1

par Chicon » Samedi 09 Janvier 2021 22:57

Bonsoir,
Je suis équipée de Lightroom 6 (version 6.14 - dernière version licence perpétuelle) qui me convient très bien, et par erreur j'ai cliqué sur la mise à jour du logiciel qui a donc installé Lightroom Classic, et converti mon catalogue en version 10.1.
Ne souhaitant pas passer à Lightroom Classic, je l'ai donc desinstallé, mais du coup mon Lightroom 6 ne peut plus ouvrir ma dernière version de catalogue, même en prenant une version de backup antérieure : "Impossible d'ouvrir le catalogue Lightroom nommé “VV_Pro-2-2” car il est trop récent pour être utilisé avec la version en cours de Lightroom." Il me propose l'ouverture d'un catalogue qui date d'avril dernier (“VV_Pro-2)... Je perds donc des mois de travail !
J'ai les backups .Ircat, mais j'ai le sentiment que ça coince du côté des fichiers .Irdata (previews.Irdata et Smart Previews.Irdata)... je n'y connais rien, mais c'est une déduction à l'observation.
Est-ce que quelqu'un saurait me dire si j'ai un espoir de pouvoir ouvrir une version de backup récente de mon catalogue sur Lightroom 6 ?
Je suis catastrophée !
Merci par avance !

Chicon

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Problème de catalogue après passage par erreur le Lightroom 6 à Lightroom 10.1

par foxe » Dimanche 10 Janvier 2021 0:00

bonsoir,
jamais eu ce genre de truc, personnellement je tenterais de voir s'il n'est pas possible de créer un nouveau catalogue et de réimporter dedans les données de l'ancien passé sous la tutelle de classic.
foxe

Photos: 1863
foxe

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

D750

Re: Problème de catalogue après passage par erreur le Lightroom 6 à Lightroom 10.1

par Chicon » Dimanche 10 Janvier 2021 11:25

Bonjour,
Merci pour votre réponse : je vais essayer.
J'ai oublié de préciser que lorsque j'ai télécharger la version Classic, je l'ai testée sur une photo... du coup, je me dis que les paramètres spécifiques à la version Classic ont du s'implémenter dans le catalogue.
La question est donc de savoir si l'on peut convertir un catalogue Lightroom dans une version antérieure (et perdre alors les corrections spécifiques à la version la plus récente...).
Je vais continuer à creuser le sujet, et merci à toux ceux qui pourraient m'aider !

Chicon

..........
..........

Objectif 1:

par Doppelganger » Dimanche 10 Janvier 2021 14:37

Chicon a écrit:J'ai les backups .Ircat, mais j'ai le sentiment que ça coince du côté des fichiers .Irdata (previews.Irdata et Smart Previews.Irdata)... je n'y connais rien, mais c'est une déduction à l'observation.
Merci par avance !

Ne garde que tes sauvegardes .lrcat et supprime tout le reste qui ne sont que les previews. Elles seront recréées au fil de l'eau, quand tu accéderas à tes fichiers dans Lr.

Ouvre ensuite ta sauvegarde en 6.14 la plus récente et ça devrait aller.

Photos: 163
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Chicon » Dimanche 10 Janvier 2021 15:37

Bonjour.
J'ai supprimer tous les fichiers Irdata, repris une version backup du 28 décembre, mais rien n'y fait, ça ne marche pas : toujours le même message "Impossible d'ouvrir le catalogue Lightroom nommé “VV_Pro-2-2” car il est trop récent pour être utilisé avec la version en cours de Lightroom."
C'est incompréhensible...

Chicon

..........
..........

Objectif 1:

par Doppelganger » Dimanche 10 Janvier 2021 15:53

Bizarre et comme je n'ai plus Lr d'installé, je ne visualise pas bien tout ceci.

On peut saluer une nouvelle fois adobe et la facilité avec laquelle on peut se retrouver dans une situation qui pousse à l'abonnement +--

Photos: 163
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Chicon » Dimanche 10 Janvier 2021 16:01

Oui, c'est exactement ce que je me suis dit !
J'ai payé une licence 'perpétuelle', on me propose une mise à jour... nativement, je pense que c'est pour ma version perpétuelle, et patratra, je me trouve embarquée dans la version avec abonnement !
Pas cool...

Chicon

..........
..........

Objectif 1:

par Chicon » Dimanche 10 Janvier 2021 16:12

Je précise que l'importation des catalogue ne fonctionne pas non plus : ils sont soit disant dans une version trop récente !

Chicon

..........
..........

Objectif 1:

par foxe » Lundi 11 Janvier 2021 14:19

bonjour,

il serait tout de même étonnant qu'une nouvelle version aille altérer à son profit des backups de l'ancienne version sinon à quoi bon sauvegarder ses ouvrages. Si c'est le cas, cela n'est pas correct de leur part, et c'est mal en point car apparemment on ne peut pas repasser du nouveau vers l'ancien dans les catalogues.
Je pense plutôt, à ce stade, que la nouvelle installation a laissé trop de ses traces dans l'ordinateur (par la bande, sans en toucher mot, cela permettrait également des astuces afin de vendre les nouveautés, les gens quittent (tant pis), recommencent leur travail (pas gai et bcs de temps) ou bien s'abonnent...)

Avant tout, copier le backup antérieur à la mise à jour sur un autre support au besoin mais tu l'as déjà sûrement fait.

1)se rendre dans image/lightroom/ouvrir le backup, dézipper le fichier Rar, dans le fichier dézipper faire clic droit sur catalog et ouvrir avec.../ chercher le programm lightroom dans c/program lightroom 6 trouver l'exécutant appelé lightroom et tenter l'ouverture par cette voie.

S'il indique toujours '' refus car trop récent''
alors
Peut-être alors désinstaller l'ancienne version 6 aussi, au besoin virer toute trace de lightroom avec le désinstalleur gratuit adobe (faire gaffe de ne pas désinstaller d'autres éventuels produits adobe. Redémarrer;

Réinstaller la version 6, redémarrer et refaire le point 1)

Cela peut être rapide s'il n'y a pas de problème en remettant la licence

Après si toujours refus, je donnerais ma langue au chat.
foxe

Photos: 1863
foxe

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

D750

par gpld » Lundi 11 Janvier 2021 22:33

peut être l'occasion de vivre une vie sans les très chers produits adobe et se tourner vers des concurrents moins gourmand pécuniairement

Photos: 85
gpld

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 2: - Nikon D7100

Objectif 1: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 2: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 4: - Sigma 30mm f/1.4 EX DC HSM

Flash 1: - Metz mecablitz 52 AF-1 digital

TC 2: - Tamron AF 1,4X

NIKON D500- Sigma 30mm F/1.4 HSM DC "ART" TAMRON 100-400 __ NIKON D750- TAMRON 24-70 G1 -TAMRON 70-200 G2
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection