A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Problème de Contraste sur mon D90

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar rapetout » Vendredi 04 Mars 2011 10:28

Les optimisations d'images je veux dire (portrait , paysage...tout ça); ou la qualité de la jpeg à regarder peut-être aussi.
Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
Paysages N/B

rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 531

Matériel

Messagepar OlivierH » Vendredi 04 Mars 2011 10:52

rainier a écrit:
boubou66 a écrit:Cela n'a rien à voir avec ta question, mais le bouton de ton télé (le 3ème en bas) doit être sur "NORMAL" et non sur "ACTIF". Tu le mets seulement dans cette position par exemple si tu es dans une voiture qui roule pour empêcher le filé.

En ce qui concerne ce dispositif.. "VR Actif" : cette fonction ne sert à rien lorsqu'on est à fond sur le zoom (200) par exemple ??
ou bien vaut'il mieux augmenter la vitesse... (1/125) par ex.. ?????

La stabilisation et la vitesse sont deux choses différentes.

Stabilisation (VR chez nikkor) : évite les flous de bougé du photographe, en gros, pour les gens qui comme moi qui tremble comme c'est pas permis.
La vitesse d'obturation : fige le mouvement (les ailes d'un oiseau, un saut à la perche, etc...).

C'est deux choses bien différente.

Dans ton cas, je pense franchement pas que ce soit ça qui joue.

Regarde dans les optimisations d'image (tu peux régler la netteté, le contraste etc...) c'est peut-être là que quelque chose a bougé. C'est page 108 du manuel (section Optimisation d'image).
OlivierH
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 6

Matériel

Messagepar rainier » Vendredi 04 Mars 2011 19:12

OlivierH a écrit:
rainier a écrit:
boubou66 a écrit:Cela n'a rien à voir avec ta question, mais le bouton de ton télé (le 3ème en bas) doit être sur "NORMAL" et non sur "ACTIF". Tu le mets seulement dans cette position par exemple si tu es dans une voiture qui roule pour empêcher le filé.

En ce qui concerne ce dispositif.. "VR Actif" : cette fonction ne sert à rien lorsqu'on est à fond sur le zoom (200) par exemple ??
ou bien vaut'il mieux augmenter la vitesse... (1/125) par ex.. ?????

La stabilisation et la vitesse sont deux choses différentes.

Stabilisation (VR chez nikkor) : évite les flous de bougé du photographe, en gros, pour les gens qui comme moi qui tremble comme c'est pas permis.
La vitesse d'obturation : fige le mouvement (les ailes d'un oiseau, un saut à la perche, etc...).

C'est deux choses bien différente.

Dans ton cas, je pense franchement pas que ce soit ça qui joue.

Regarde dans les optimisations d'image (tu peux régler la netteté, le contraste etc...) c'est peut-être là que quelque chose a bougé. C'est page 108 du manuel (section Optimisation d'image).

Lorsque le zoom est à 200, il y a un risque de "bougé" bien plus grand que lorsqu'on est en 28mm, et pour éviter du flou j'augmente ma vitesse.
Le VR ne sert à rien pour cela ??

Par contre ta dernière observation qui me ramène page 108... voila je crois un chapitre que je vais étudier à fond et tester par tous les côtés....
Je pense que là, je vais trouver une solution à mon problème...
Demain à la première heure, je vais faire des tests avec tous ces réglages que je vais modifier...
Merci beaucoup...
rainier
P.........
P.........

Photos: 7

Matériel

Re: Problème de Contraste sur mon D90

Messagepar rapetout » Vendredi 04 Mars 2011 19:18

Je t'en parle depuis la page 1 :mrgreen:
Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
Paysages N/B

rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 531

Matériel

Re: Problème de Contraste sur mon D90

Messagepar OlivierH » Samedi 05 Mars 2011 0:51

Rainier,

La "règle" pour le flou de bougé, c'est 1/focale. Donc dans ton exemple, la marge de sécurité sur un D90 à 200mm (équivalent à un 300mm en 24x36), ce serait idéalement 1/300ème. Le VR, va permettre de gagner quelques vitesses, mais là ça dépend beaucoup du photographe et de sa propension à trembler :mrgreen:

En sachant cela, je ne vais pas augmenter ma vitesse au delà de cette marge de sécurité, à moins d'avoir une bonne raison. Pour moi, la vitesse sert à rendre compte d'un mouvement (donc soit figer un mouvement, soit au contraire provoquer un flou pour illustrer un mouvement) ou éventuellement à jouer avec la lumière, mais certainement pas à compenser ma tremblotte.

Bon, faut dire aussi que j'ai appris à l'époque de l'argentique, avec un appareil qui n'avait même pas d'auto-focus, alors le VR c'était de la science-fiction :mdr02:
OlivierH
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 6

Matériel

Messagepar rainier » Samedi 05 Mars 2011 3:07

rapetout a écrit:Je t'en parle depuis la page 1 :mrgreen:

I'm sorry ! j'avais remarqué, mais ce n'est que lorsque tu as précisé "page 108 du manuel" que ça a fait "tilt"...
Comme dit, je vais approfondir cette partie...
Merci encore
rainier
P.........
P.........

Matériel

Messagepar rainier » Samedi 05 Mars 2011 3:09

OlivierH a écrit:Rainier,

La "règle" pour le flou de bougé, c'est 1/focale. Donc dans ton exemple, la marge de sécurité sur un D90 à 200mm (équivalent à un 300mm en 24x36), ce serait idéalement 1/300ème. Le VR, va permettre de gagner quelques vitesses, mais là ça dépend beaucoup du photographe et de sa propension à trembler :mrgreen:

En sachant cela, je ne vais pas augmenter ma vitesse au delà de cette marge de sécurité, à moins d'avoir une bonne raison. Pour moi, la vitesse sert à rendre compte d'un mouvement (donc soit figer un mouvement, soit au contraire provoquer un flou pour illustrer un mouvement) ou éventuellement à jouer avec la lumière, mais certainement pas à compenser ma tremblotte.

Bon, faut dire aussi que j'ai appris à l'époque de l'argentique, avec un appareil qui n'avait même pas d'auto-focus, alors le VR c'était de la science-fiction :mdr02:

Merci pour ces précisions...
J'ai tellement à apprendre !
rainier
P.........
P.........

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90