Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Tout sur la photographie
Problème de couleurs avec NC NX 

Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Nikon Capture NX et les autres softs Nikon
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tabila117
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 19 Février 2007 9:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai fait un petit test ce WE sur un autre PC.
Et, là, pas de modification de rendu à l'ouverture Exclamation
De plus, le rendu entre Capture NX et la visionneuse Windows était identique.
Je précise que j'ai fait cela sur un PC à l'écran (LCD*) non étalonné.

Je finis par me demander si le problème ne vient pas d'Adobe gamma* et de la gestion du profil de couleur par Windows (ou la carte graphique).

Je fais de nouveaux tests ce soir sur mon PC.
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Sig 50-150mm f/2.8 APO DC EX (HSM)
Flashes : - SB-800 - SB-800
Autre(s) : Polarisants circulaires - HOYA ND8 - Lumiquest Pocket Bouncer - Diffuseur Lambency
tabila117 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azuritesud
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 20 Février 2007 17:45    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bon moi aussi j'ai fait des essais Wink

D200 en sRGB
Capture NX en sRGB
Profil écran en sRGB

Image strictement identique dans tous les logiciels (ceci dit, c'est logique Smile

Mais si j'ai bien compris Job.1 (merci pour l'explication), mon écran n'étant pas calibré, mes modifications sous Capture risquent de me donner beaucoup de surprises lors de l'impression (d'autant plus si l'écart entre le profil sRGB et le profil écran est grand).

J'ai deux idées (Job.1 à l'aide Question) :

1ère méthode

- je calibre l'écran (c'est fait, j'ai pu le faire avec une sonde),
- sous Capture, "Réglage", "Profil...", je choisis mon profil écran et je fais "Aplliquer le profil", ce qui modifie l'affichage de l'image qui devient identique à Windows, mais ne modifie pas l'image (cf manuel).
- quand j'enregistre, je décoche la case "Incorporer le profil".
Apparemment, ça fonctionne (le fichier est resté en sRGB, il ne devrait pas y avoir de soucis d'impression (si l'impression se fait en sRGB bien sûr).
Le problème, c'est qu'une fois le profil chargé sous Capture, il faut le recocher à chaque fois que l'on fait une opération de base Mad

2ème méthode (que je n'ai pas essayée)

- l'idée serait de charger dans l'appareil photo le profil écran pour qu'à l'ouverture, l'affichage soit le même que Windows)
- après traitement de l'image, choix du profil sRGB et enregistrement avec le profil.

Qu'en pensez-vous ?

P.S
Comme je ne connais pas grand chose aux profils :
Quand l'écran est calibré, l'aperçu visuel d'une image sous Windows (aperçu, explorateur, internet...) est-il identique à celle d'une impression (pour peu que les profils de l'image et du support d'impression soient identiques) ?

Boîtiers : - D200 - COOLPIX 5000
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Soufflet PB-6 - Bague allonge PN-11
Azuritesud est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Job.1
Administrateur - Resp. Technique

MessagePosté le: Mardi 20 Février 2007 18:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonsoir,

Tu mélanges tout là, un espace de travail et un profil d'écran sont deux choses différentes

http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/gestion-de-la-couleur-intro.htm

un petit lien pour bien comprendre ce qu'est la calibration, un espace de travail et un profil Wink

Bonne lecture
Boîtiers : - D700 - D300
Objectifs : - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX
Tc : - TC-17E II - TC-14E II Flashes : - SU-800 - SB-800 - SB-800
Autre(s) : AI-S 24 f/2,8 - AI-S 35 f/2 - AI-S 135 f/2
Job.1 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Azuritesud
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 20 Février 2007 18:18    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Job.1 a écrit:
Bonsoir,

Tu mélanges tout là, un espace de travail et un profil d'écran sont deux choses différentes

http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/gestion-de-la-couleur-intro.htm

un petit lien pour bien comprendre ce qu'est la calibration, un espace de travail et un profil Wink

Bonne lecture

Ben j'avais déjà lu ! (il me faudra le lire sûrement plusieurs fois)
Ici : http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/profil-icc.htm ,la différence n'est visiblement pas grande entre les deux.
Il me semble avoir respecté l'encadré en fin de page (que j'ai transposé à Capture).

On est très nombreux à avoir le même problème et tu n'as pas répondu à ma question, ce qui ne me fera pas avancer.

Pour résumer :
Sous Capture, après la phase de rendu, les couleurs apparaissent bizarres !
Comment être sûr qu'une fois le traitement de l'image effecté, ce que j'ai à l'écran correspondra bien à l'impression ?

Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF
Job.1

MessagePosté le: Mardi 20 Février 2007 18:34    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Azuritesud a écrit:

Comme je ne connais pas grand chose aux profils :
Quand l'écran est calibré, l'aperçu visuel d'une image sous Windows (aperçu, explorateur, internet...) est-il identique à celle d'une impression (pour peu que les profils de l'image et du support d'impression soient identiques) ?

Quand ton écran est calibré le rendu dans ton logiciel d'image devrait être le même que ton impression, si ton imprimante est elle-même calibrée

Pour ma part sur écran calibré je travaille dans les log d'images en espace de travail sRVB avec des images en sRVB natives du boîtier et je les imprime avec un profil dédié à une imprimante et papier

Pour ce qui est à l'ouverture des fichiers changement de couleurs il m'est difficile d'y répondre n'ayant pas ce phénomène sur mes ordi
Objectifs : - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX
Job.1 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Azuritesud
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 20 Février 2007 19:05    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Job.1 a écrit:

Pour ce qui est à l'ouverture des fichiers changement de couleurs il m'est difficile d'y répondre n'ayant pas ce phénomène sur mes ordi

Utilisation du lien que tu m'as donné (http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/profil-icc.htm) :

Sous Photoimpact mode sRGB, création d'un cadre R 109 V 109 B 109 soit gris neutre (et j'ai du gris qui semble neutre à l'écran Smile )

Exif*

Ouverture du fichier sous Capture (sRGB) qui s'affiche :

Exif*

L'outil compte-goutte de Photoimpact me donne : R 122 V 116 B 120
Le gris me semble un peu rouge...

Modification du profil d'affichage sous Capture (et pas de l'image) avec choix du profil de l'écran :

Exif*

Je retrouve R 109 V 109 B 109

L'image n'est pas modifiée sauf pour son affichage (c'est peut-être l'espace de travail dont tu parles). Si j'enregistre l'image sans enregistrer le profil écran avec, elle restera en sRGB (comme indiqué précedemment méthode 1).

Le manuel dit : "Remarque : Lorsque vous appliquez un profil, votre image peut changer sur votre écran, mais les valeurs chromatiques resteront les mêmes. Cela s’explique par le fait que vous venez d’appliquer une correction visuelle des couleurs de votre image en fonction du profil créé pour le périphérique d’entrée."
[/quote]

Job.1

MessagePosté le: Mardi 20 Février 2007 19:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Peux-tu faire une impression d'écran et la passer ici de tes Préférences/Gestion de couleur de NX

Je viens de faire la même chose avec photoshop et ouverture sous NX, le gris reste le même Rolling Eyes

NX

Exif*

Photoshop

Exif*

Azuritesud
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 20 Février 2007 19:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Voilà :

Exif*

Job.1

MessagePosté le: Mardi 20 Février 2007 19:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci

Bizarre, je n'y comprend plus rien Rolling Eyes

photoimpact prend-t-il les profils en compte Question
Azuritesud
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 20 Février 2007 20:27    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Job.1 a écrit:
Merci

Bizarre, je n'y comprend plus rien Rolling Eyes

photoimpact prend-t-il les profils en compte Question

Oui !
Au début du chargement de l'image, la couleur est la même que sous Windows, puis avec le chargement du rendu, C'est le profil sRGB qui s'affiche (on passe de 109.109.109 à 122.116.120 en visuel).

Par contre si je calibre mon écran en sRGB (peut-être le tien est-il calibré ainsi ?), je n'ai plus de différences en Nx et Windows, ce qui me paraît normal (mais qui n'est pas pratique parce que le gris n'est pas gris).

Je vais faire tirer en sRGB un cercle chromatique en enregistrant sous NX avec le profil sRGB et celui de l'écran. J'espère que ce sera le sRGB le meilleur, cela validerait ma première méthode.

Merci pour ton aide

Wink

Job.1

MessagePosté le: Mardi 20 Février 2007 20:30    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pas de quoi

Mes écrans sont calibrés, obligatoirement en sRVB, je serais toi je remonterais le problème au support Nikon, il n'est pas normal que sur différent pc le résultat ne soit pas le même Rolling Eyes
Azuritesud
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 20 Février 2007 20:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Si tes écrans sont en sRVB, comme Capture et tes appareils photo, ça me paraît normal que les affichages de tes images soient identiques.

Je pense que mon problème vient sûrement plus du moniteur qui, correctement calibré, diffère du sRVB. En effet quand je paramètre l'écran en sRVB, les images sont identiques.

Peux-tu charger un profil différent pour ton moniteur et regarder sous NX et sous l'aperçu Windows la même image, les couleurs restent-elles identiques sous NX ?

Job.1

MessagePosté le: Mardi 20 Février 2007 20:48    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Sans vouloir dire de bétise, il me semble que normalement les écrans travaillent qu'en sRVB à part quelques exceptions hors de nos bourses
Azuritesud
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 20 Février 2007 21:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Comme je te l'ai dit , je n'y comprends pas grand chose en profil (quoique j'apprends en ce moment !).

Quand je dis écran en sRVB, je parle du profil d'affichage (ce n'est peut-être pas correct), ce qui modifie l'affichage sous windows.
J'ai étalonné l'écran avec une sonde Eye-one.
Quand ce profil est chargé sous windows, l'image est nickel (le blanc est blanc...).
Mais l'affichage sous NX est plus rouge.
Quand sRVB est chargé sous windows, tout est identique, mais un peu rouge...

Job.1

MessagePosté le: Mardi 20 Février 2007 21:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ton profil de calibration est automatiquement en sRVB, même si il ne correspond pas au "sRVB" nikon

Quel type d'écran as-tu ??
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Nikon Capture NX et les autres softs Nikon Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 9 sur 11
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: