Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

ACDSee Pro 2- Evaluation gratuite pendant 30 jours
Problème de couleurs avec NC NX 

Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Nikon Capture NX et les autres softs Nikon
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Azuritesud
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 20 Février 2007 21:10    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tu vas dire que j'ai encore rien compris, mais c'est du profil icc que je parle.
Et la sonde en a créé un... qui est une déclinaison de sRVB ?

Quand je modifie les propriétés d'affichage j'ai :

Exif*

Quand je choisis le surligné, affichage sous windows au top.

Quand je choisis le NKsRGB, affichage identique avec NX mais pas top !

Boîtiers : - D200 - COOLPIX 5000
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Soufflet PB-6 - Bague allonge PN-11

Dernière édition par Azuritesud le Mardi 20 Février 2007 21:11; édité 1 fois
Azuritesud est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Job.1
Administrateur - Resp. Technique
Administrateur - Resp. Technique

MessagePosté le: Mardi 20 Février 2007 21:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Le profil de calibration de l'écran ne doit être en aucun cas chargé comme profil de l'espace de travail, ça c'est une certitude, ensuite tous les logiciels d'imagerie prenant en compte les profil ICC, auront le même rendu d'image, seuls la visionneuse Windows et les log ne prennant pas en compte les profils ICC, auront un rendu différent et cela est tout à fait normal
Boîtiers : - D700 - D300
Objectifs : - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX
Tc : - TC-17E II - TC-14E II Flashes : - SU-800 - SB-800 - SB-800
Autre(s) : AI-S 24 f/2,8 - AI-S 35 f/2 - AI-S 135 f/2
Job.1 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Azuritesud
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 20 Février 2007 21:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai édité le post précédent pendant que tu répondais Confused
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF
Azuritesud
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 20 Février 2007 21:19    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Job.1 a écrit:
Le profil de calibration de l'écran ne doit être en aucun cas chargé comme profil de l'espace de travail, ça c'est une certitude, ensuite tous les logiciels d'imagerie prenant en compte les profil ICC, auront le même rendu d'image, seuls la visionneuse Windows et les log ne prennant pas en compte les profils ICC, auront un rendu différent et cela est tout à fait normal

Oui, mais quand je le charge sous NX, plus de différence avec l'affichage windows qui est bon.
Il doit me suffire de ne pas enregistrer le profil avec l'image pour que la sortie imprimante soit bonne.

J'en suis presque sûr, je viens de faire le test suivant :

Ouverture sous NX d'une image sRVB.
Chargement du profil écran (pour travail), là l'image est bonne (le fichier n'a pas changé, lui).
Retouches.
Enregistrement sans profil écran (on reste en sRVB).
Enregistrement avec profil écran.

Ouverture avec l'aperçu :
La première est parfaite.
La deuxième pas du tout.

tabila117
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 20 Février 2007 21:58    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

De mon coté, j'ai résolu mon problème d'affichage (voir page 7) Very Happy

Ma solution est de supprimer les profils de couleurs dans la fenêtre "Gestion des couleurs" :

Exif*

Je laisse Adobe gamma* gérer l'affichage. Et du coup, j'ai le même rendu entre Capture NX, Photoshop et visionneuse Windows.
Il y a bien une différence mais elle est vraiment minime. Rien à voir avec ce que j'avais précédemment Wink

Exif*

Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Sig 50-150mm f/2.8 APO DC EX (HSM)
Flashes : - SB-800 - SB-800
Autre(s) : Polarisants circulaires - HOYA ND8 - Lumiquest Pocket Bouncer - Diffuseur Lambency
tabila117 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azuritesud
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 20 Février 2007 22:07    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ben ça met tout en sRGB non ?

C'est comme chez moi, sauf que tu as l'air d'avoir un meilleur écran que moi.

As-tu tiré des photos pour comparer avec l'affichage ?
tabila117
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 20 Février 2007 22:15    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

En effet, je pense que dans ce cas-là tout est en sRVB mais c'est mon mode de travail (de l'appareil et PC jusqu'au labo).

J'ai en effet fait un test avec un tirage (de labo).
Jusqu'à maintenant, mon tirage ressemblait plus à la visionneuse Windows qu'à Capture Nx (qui était beaucoup plus froid).
Maintenant, ma chaine est "calibrée" Wink

Pour l'écran, j'ose pas dire ce que c'est car c'est pas forcément une référence pour un photographe Wink
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Sig 50-150mm f/2.8 APO DC EX (HSM)
Autre(s) : Polarisants circulaires - HOYA ND8 - Lumiquest Pocket Bouncer - Diffuseur Lambency
Azuritesud
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 20 Février 2007 22:16    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

C'était pas écrit en haut sur ta capture ?
mb101252
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 20 Février 2007 22:17    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tout cela me semble de plus en plus compliqué et je pense qu'il serait judicieux de revenir au début :
1- Mon écran a un profil ICC (soit celui livré sur le CD de l'écran, soit celui obtenu après calibrage)
2- Le paramétrage de la gestion des couleurs de NX est :

Exif*

- Faut il cocher ou non les choix encerclés de rouge ?

3- J'ouvre une image sous NX que je veux améliorer avant de l'imprimer , le profil affiché en bas de l'image est le suivant :

Exif*

Question : quelle est la méthode à appliquer pour être sûr que l'image imprimée soit identique à celle qui s'affiche sur mon écran. (hormis les petites pertes de définition du à l'imprimante)

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB 24
Autre(s) : NIKON CAPTURE NX Sac Kata
mb101252 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tabila117
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 21 Février 2007 9:27    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Une petite question me vient :

Quand on utilise une sonde de calibration, celle-ci inclue-t-elle un petit soft (genre adobe gamma*) qui va se lancer au démarrage de Windows et gérer l'affichage de l'écran?
Si ce n'est le cas, il ne reste plus qu'à charger le profil créé dans le gestionnaire de couleurs lié à la carte.

Votre opinion?
Mamamouchi
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Mercredi 21 Février 2007 14:42    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tabila117 : ce que vous constatez est normal !! En enlevant le profil de l'écran (dans la fenêtre Gestion des couleurs), vous empêchez NX et Photoshop d'utiliser la gestion des couleurs !!! Donc ils se comportent comme Windows qui ne sait pas gérer les couleurs .... Very Happy

Boîtiers : - D300 - D70 - F70 - FE
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF - Nik AI-S 50mm f/1.4 - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Mamamouchi est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tabila117
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mercredi 21 Février 2007 16:24    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Il y a une chose que je ne comprends pas.

Au démarrage, Adobe gamma* se charge avec le profil de mon écran "étalonné".
Donc, dans Windows (et quelque soit le logiciel que j'utilise), je vois les choses à travers ce profile.
Quand je vais dans Capture NX ou Photoshop, mon image s'ouvre avec son profile inclus (Nikon sRGB, Adobe RGB 1998, ...) que je vois à travers mon écran avec son profile.

Est-ce que mon raisonnement est faux?

Une chose est sûr! J'obtiens une image tirée (labo ou imprimante avec son profile) fidèle à ce que j'observe sous Capture NX ou Photoshop. Cool
stephh
Responsable Modération
Responsable Modération

MessagePosté le: Mercredi 21 Février 2007 16:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

tabila117 a écrit:
Une petite question me vient :

Quand on utilise une sonde de calibration, celle-ci inclue-t-elle un petit soft (genre adobe gamma*) qui va se lancer au démarrage de Windows et gérer l'affichage de l'écran?
Si ce n'est le cas, il ne reste plus qu'à charger le profil créé dans le gestionnaire de couleurs lié à la carte.

Votre opinion?

oui, il y a bien un soft qui charge ta calibration.
il faut d'ailleurs virer gamma* si ton écran est calibré.

par contre chez moi je suis obligé de virer le profil dans les propriétés de l'écran une fois windows chargé, sinon c'est comme si le profil était chargé 2 fois et j'ai des différence entre NX/CS et le web...

Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SB-R200 - SU-800
stephh est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mamamouchi
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Jeudi 22 Février 2007 11:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Pour Stephh et Tabila 117, un petit lien :

http://www.pixelistes.com/forum/post135221.html#135221

Remplacer Firefox par visionneuse Windows, web ou tout autre logiciel ne gérant pas les couleurs ...

Et surtout aller voir les sous-liens Wink

Boîtiers : - D300 - D70 - F70 - FE
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF - Nik AI-S 50mm f/1.4 - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Mamamouchi est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephh
Responsable Modération
Responsable Modération

MessagePosté le: Jeudi 22 Février 2007 11:27    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

je suis tout à fait d'accord avec ta synthèse Mamamouchi,
mais comment résoudre le problème en fait ? Mr. Green

Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SB-R200 - SU-800
stephh est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Nikon Capture NX et les autres softs Nikon Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page : Précédente  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivante
Page 10 sur 11
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: