Sujet: Problème de luminosité

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Problème de luminosité

par tom2bsport » Lundi 21 Juin 2010 6:22

Bonjour,

je ne sais pas si je suis sur le bon topic mais je n'ai pas trouve sur le site, désolé.
Bon lorsque je fait des photos en mode auto ou autre, j'ai souvent le ciel qui clignote ou des parties claires qui clignotent et en bas de l'ecran s'affiche Hte luminosité.
Quelqu'un peut il m'aider à résoudre ce petit soucis.
Merci :wink:

Appareil D60

tom2bsport

Pi........
Pi........

Messages: 39

Inscription: 11 Oct 2008

Localisation: cher

Objectif 1:

Publicité

Re: Problème de luminosité

par maboullette » Lundi 21 Juin 2010 8:51

oui le ciel clignote ... il est surexposé

tu as plusieurs solutions, soit jouer avec le compensateur d'exposition (ou correcteur d'exposition) */- 0.3 0.6 1.0 etc... selon les besoins...

bien-sûre ici il va te falloir sous-exposer !

l'autre solution c'est de faire ton exposition sur un sujet plus clair... et de faire un cadré décalé avec blocage de l'exposition si ton appareil le permet.

passer en manuel ... est aussi une autre solution après avoir choisi son diaph sa sensibilité reste à régler sa vitesse ...

ou de faire un petit coup de braketing ...

j'avoue que je privilégie souvent la première solution l'appareil étant en priorité ouverture .

parfois il faut faire un choix le capteur ne permettant pas de couvrir la totalité de la plage de luminosité

reste éventuellement a utiliser un filtre dégradé ou un filtre polarisant

faire du multi-expositions pour faire de la photo HDR avec un logiciel adapté reste encore une autre possibilité

Photos: 400
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1903

Inscription: 09 Jan 2009

Dernière édition par maboullette le Lundi 21 Juin 2010 9:07, édité 2 fois.
Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

Re: Problème de luminosité

par fredz » Lundi 21 Juin 2010 8:57

Si tu as une partie qui clignote, c'est que le boitier te donne l'info comme quoi tu as un ecretage, et donc une perte d'information.
En gros tu perds des nuances/details dans les blancs, en regardant l'histogramme tu pourras même le vérifier
Apres tout dépends du mode de mesure de l'expo.... spot/matriciel/pondéré central? qui aura un effet direct sur le résultat

Photos: 1540
fredz

Modérateur
Modérateur

Messages: 9660

Inscription: 25 Mai 2009

Localisation: Aisne (02)

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 11 - Sony/Minolta/Konica Minolta

Boitier 3: 1 - Canon

Boitier 4: 2 - Fuji

:new:Flickr :new:

par tom2bsport » Lundi 21 Juin 2010 11:13

Bonjour,
merci pour ces reponses de pro, mais la j'avoue je suis largué, je pensais qu'en mode auto il faisait le boulot tout seul
a+

tom2bsport

Pi........
Pi........

Messages: 39

Inscription: 11 Oct 2008

Localisation: cher

Objectif 1:

Re: Problème de luminosité

par maboullette » Lundi 21 Juin 2010 16:04

non ça serait pas marrant !

Photos: 400
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1903

Inscription: 09 Jan 2009

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité