Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

La boutique Nikon
Problème de mesure de lumière 

Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D50
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fly3r
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mercredi 04 Juillet 2007 18:11    Sujet du message: Problème de mesure de lumière S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut à tous,

J'ai troqué mon 18 55 contre un 18 200 VR* il y a de ça un moi et je note depuis une surexposition qui me semble plus prononcée qu'avec mon 18 55 .
Rien d'alarmant mais si je ne corrige pas je crame tous les blancs si le soleil se fait trop présent.

Aprés une série de tests en mode priorité ouverture, je note que l'exposition* n'est pas la même lorsque je passe de f4.8 à f8 puis de f8 à f11 ... (légère augmentation de l'exposition* au fur et mesure que je ferme le diaphragme*).
Il me semble bizarre que la mesure de la lumière ne soit pas constante...Certes je m'attendais à une légère variation mais elle est quand même de l'ordre de +0.3 IL entre f5.6 et f8. Aprés elle est moins frappante.

Un exemple en image :

Photo 1 : mode A* ; f 4.8

Exif*

Photo 2 : mode A* ; f8

Exif*

Photo 3 : mode A* ; f11

Exif*

La différence est surtout visible entre la première et la seconde image. Cette différence est elle normale?
Si non, l'erreur vient - elle selon vous de la mesure matricielle de mon D50 ou de mon 18 200 qui ne ferme pas suffisament?

Merci.

Boîtiers : - D50
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Fly3r est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lex
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Jeudi 05 Juillet 2007 17:27    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

L'irrégularité de la mesure du D50 est connue me semble-t-il...
L'exemple que tu donnes est assez frappant mais, à mon sens, caractéristique du boitier, c'est peut-être le 18-200 qui amplifie ce phénomène par rapport au 18-55 ???
Boîtiers : - D200 - D50
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 50mm f/1.8D AF
lex est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fly3r
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 05 Juillet 2007 18:20    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

C'est clair que la mesure matricielle du D50 est assez aléatoire mais de là à ce qu'elle soit différente pour la même scène, même focale* avec pour seule variation l'ouverture.

Si quelqu'un peut faire des tests avec son objectif* à sa plus grande ouverture puis à plus petite ouverture que je puisse voir si le phénomène est universel ou si je suis un cas isolé.

Merci.

Fly3r est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
67500
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Jeudi 05 Juillet 2007 18:34    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut
Bizarre ... à moins que la luminosité a légèrement changé entre les prises de vues ...
Il suffit s'un petit nuage même léger ... Wink
Objectifs : - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Lumiquest - UltraSoft
67500 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fly3r
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 05 Juillet 2007 18:50    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Non non, le problème est récurent, j'ai fait plusieurs tests en interieur, extérieur...

lex
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Vendredi 06 Juillet 2007 14:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

A tout hasard, t'as essayé avec un autre objo ?
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 50mm f/1.8D AF
Fly3r
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Vendredi 06 Juillet 2007 15:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Non justement, je n'ai aucun autre objectif* pour essayer...

lex
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Vendredi 06 Juillet 2007 16:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

je serais toi, je le ramenerais au magasin pour tester avec un autre modèle
Fly3r
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Vendredi 06 Juillet 2007 19:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Déjà fait : J'ai exposé le problème à un vendeur qui a conclu que ce n'était pas normal puis il l'a testé et il a changé d'avis et a jugé l'écart d'exposition* trés faible et tout à fait normal.

Mais j'ai des doutes sur ses conclusions et je veux en savoir un peu plus pour le ramener à nouveau si besoin.

nicco
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 06 Juillet 2007 20:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut

il se pourrait que l'obturateur* sous mal calé ou réglé

de sorte que le reglage réel ne corresponde pas au réglage théorique pris en compte par

la mesure

pour moi c'est retour SAV de l'objo

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
nicco est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Job.1
Administrateur - Resp. Technique
Administrateur - Resp. Technique

MessagePosté le: Vendredi 06 Juillet 2007 20:50    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Faire un test sur pied serait plus judicieux, apparemment aucune des trois photos n'est cadrée pareil d'où à mon avis une différence d'expo Wink
Boîtiers : - D700 - D300
Objectifs : - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX
Tc : - TC-17E II - TC-14E II Flashes : - SU-800 - SB-800 - SB-800
Autre(s) : AI-S 24 f/2,8 - AI-S 35 f/2 - AI-S 135 f/2
Job.1 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Fly3r
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Lundi 09 Juillet 2007 1:37    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai déjà effectué plusieurs tests sur pied, la différence persiste...
Je vais retourner au magazin et être un peu plus exigeant sur le remplacement de l'objectif*.
Merci pour vos commentaires.

lex
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Lundi 09 Juillet 2007 10:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

tiens-nous au courant
Fly3r
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Vendredi 13 Juillet 2007 5:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je viens de faire changer mon 18 200 (le vendeur à finalement constaté une différence un peu trop flagrante).

Je teste mon nouveau 18 200 en intérieur, le phénomène constaté plus haut (avec l'ancien objectif*) est toujours présent (un peu moins que précédement) surtout visible entre les plus grandes ouvertures (avant f5) et les ouvertures plus faibles (supérieure à f8).

Je me pose donc la question suivante : la mesure matricielle est-elle variable en fonction de l'ouverture ?

hepho84
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Vendredi 13 Juillet 2007 9:50    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Il me semble que la mesure de lumière, comme la MAP*, se fait à pleine ouverture => à priori c'est pas ça.

@+

Boîtiers : - D70s - D200
Objectifs : - Sig 18-200mm f/3.5-6.3 DC - Sig 80-400mm f/4.5-5.6 EX OS APO - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
hepho84 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D50 Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: