Pixelistes • problème de photos floues sur D800 à 100% : Nikon D800 - D800e - Page 2

Sujet: problème de photos floues sur D800 à 100%

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par fredz » Jeudi 27 Décembre 2012 8:28

daffy a écrit:oui ça oui mais quel interêt si je travaille sur trépied j'ai toujours le même^point fixe à savoir le collimateur central je n'ai que faire de celui de droite ou gauche tant que je ne bouge pas

Cela te permet le bon alignement du miroir secondaire :wink:
Une serie de D800 a eu un probleme d'alignement Capteur/miroir secondaire, engendrant des maps nette quasi impossible du coté gauche. Mais effectivement pour faire tes tests le central suffira

Photos: 1519
fredz

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 1 - Canon

Boitier 3: 2 - Fuji

:new:STUDIO & etc:new:Flickr

Re: problème de photos floues sur D800 à 100%

par Lpef » Jeudi 27 Décembre 2012 9:29

tu n'as toujours pas dit si tes photos sont nettes devant ou derrière ta zone de map. :roll:

histoire de comprendre si c'est vraiment un problème d'AF, ou de résolution.

Parce que tes objectifs (24-120 f4 vr 70-200 f4 ) n'ont pas le pouvoir de séparation nécessaire pour être net au pixel près avec ton D800

par exemple le 24-120, si l'on regarde chez DxO et leur P-Mpx à la c.., n'arrive pas à nourrir les 24Mpx du D3X, ça va pas être mieux avec tes 36Mpx

Lpef

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D800

par daffy » Jeudi 27 Décembre 2012 12:05

pour la netteté avant et arrière c'est difficile à dire
j'ai changé le picture control j'ai mis sur standard avec 3 d'accentuation ça à l'air mieux mais j'ai eu d'autres photos floues (encore) inherantes j'espère aux vitesses lentes employées malgré mon trépied (prises de vue vers 16h jusqu'à 17h cequi commence à faire tard à cette époque j'ai prévu de refaire des tests samedi en pleine journée afin d'avoir des vitesses décentes

Photos: 1496
daffy

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - Nikon F80

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 8: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 9: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Flash 2: - Nikon SB-900

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

"La lumière est l'ombre de DIEU"
"Tu ne vaux même pas la peine que je te haïsse"

par Lpef » Jeudi 27 Décembre 2012 12:29

si c'est pour évaluer un problème d'af il faut oublier l'accentuation de netteté et autres options qui trafiquent l'image
à shooter en RAW, à vérifier sur un ordi, avec tous les curseurs à 0.

et puis tant qu'à faire utiliser une mire de test d'autofocus.

Lpef

Pi........
Pi........

par daffy » Jeudi 27 Décembre 2012 15:53

j'ai l'impression que le problème se manifeste à l'infini à 100% de prés ça à l'air bon

daffy

Pixelistes
Pixelistes

photos flous à 100%

par daffy » Jeudi 27 Décembre 2012 16:45

Lpef a écrit:si c'est pour évaluer un problème d'af il faut oublier l'accentuation de netteté et autres options qui trafiquent l'image
à shooter en RAW, à vérifier sur un ordi, avec tous les curseurs à 0.

et puis tant qu'à faire utiliser une mire de test d'autofocus.

bonjour,

j'ai besoin de savoir si en mettant le picture control sur neutre et en grossissant à 100% le centre du collimateur central de mise au point
ce centre là doit-il être nette ou suis-je obligé de mettre de l'accentuation sur mon boitier pour que cela soit

daffy

Pixelistes
Pixelistes

par Lpef » Jeudi 27 Décembre 2012 17:09

daffy a écrit:j'ai besoin de savoir si en mettant le picture control sur neutre et en grossissant à 100% le centre du collimateur central de mise au point
ce centre là doit-il être nette ou suis-je obligé de mettre de l'accentuation sur mon boitier pour que cela soit

en zoomant à fond (je crois qu'on peut faire plus que 100% au niveau du boitier, à vérifier) on se retrouve avec de la bouillie de pixel.

tu n’auras jamais tous les pixels bien nets: la résolution de l'objo, les aberration chromatiques, la diffraction, le filtre AA, le bougé,.. c'est pas possible.

avec l'accentuation de la netteté le résultat est déjà plus flatteur.

mais bon, même s'i y a un problème d'AF il y aura bien une zone nette quelque part, alors test sur une mire et tu seras fixé.

et j'en profite pour faire la pub pour ma mire de réglage de l'autofocus, gratuite, vos enfants passeront un moment merveilleux à la coller.

Lpef

Pi........
Pi........

par daffy » Samedi 29 Décembre 2012 23:41

j'ai fais des tests cette aprés midi
à priori en mettant sur standard les choses s'arrangent subsiste les problèmes de netteté dans les coins et à pleine ouverture mais cela existent pour tous les objectifs y compris les plus piqués
demain je teste mon 24-120 sans le filtre car j'ai eu beaucoup de vignetage
ainsi que mon 150 macro et mon 70-200 à faible distance après j'en aurai fini avec les tests

daffy

Pixelistes
Pixelistes

par Dr Petole » Lundi 31 Décembre 2012 9:30

daffy a écrit:oui ça oui mais quel interêt si je travaille sur trépied j'ai toujours le même^point fixe à savoir le collimateur central je n'ai que faire de celui de droite ou gauche tant que je ne bouge pas

Je pense qu'en travaillant avec un trépied ; tu devrais réaliser tes prises de vue miroir relevé :idea:

Photos: 74
Dr Petole

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Leica Monochrom

Boitier 2: - Nikon D800e

Boitier 3:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Flash 1:

www.drpetole.fr

par phil91 » Lundi 31 Décembre 2012 16:51

daffy,commence par zoomer a 50% dans ton image ,plutot qu'a 100% .Si ton image est nette a 50% ,ça veut dire qu'elle est nette...je ne me souviens plus des proportions ,mais zoomer a 100% dans un fichier de 36mpix est equivalent a rentrer dans une image de tres grande taille.Certains intervenants te donneront la taille exacte de l'image d'un fichier de 36mpix zoomer a 100% :wink:

Photos: 496
phil91

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

par daffy » Lundi 31 Décembre 2012 18:52

:good: à tous!!
:coucou21: mais je me suis fais une raison je vais traivailler en standard en montant éventuellement en iso pour éviter le flou de bougé
je trouve que les objectifs VR nikon suprennent beaucoup aprés utilisation de celui-ci et du D800 dans le viseur et du coup je fais des photos floues avec les vr!!

daffy

Pixelistes
Pixelistes

par fredz » Lundi 31 Décembre 2012 21:06

daffy a écrit::good: à tous!!
:coucou21: mais je me suis fais une raison je vais traivailler en standard en montant éventuellement en iso pour éviter le flou de bougé
je trouve que les objectifs VR nikon suprennent beaucoup aprés utilisation de celui-ci et du D800 dans le viseur et du coup je fais des photos floues avec les vr!!

Les objectifs VR ont aussi leurs limites, hormis cela il faut aussi adapter les vitesses au sujets.

Photos: 1519
fredz

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 1 - Canon

Boitier 3: 2 - Fuji

:new:STUDIO & etc:new:Flickr

par stef11r » Jeudi 10 Janvier 2013 14:14

Un moyen simple et assez rapide pour détecter (et corriger) d'éventuels soucis de décalage du point :
Fais quelques photos à pleine ouverture (afin de limiter la profondeur de champ)
Pour éviter les risques de bougé, tu utilises un pied costaud, ou à défaut tu poses le boitier sur une table, face à ta "cible"
Tu prends en photo une "cible" sur laquelle la netteté sera facile à estimer, par exemple une feuille de journal, bien à plat contre le mur.
Tu prends la photo éventuellement avec le retardateur (pour éviter tout flou de bougé)
Tu peux éventuellement utiliser le flash afin de limiter la montée en ISO (dans ce cas, attention aux reflets, il vaut mieux du papier journal bien mat)
Tu prends la même photo avec le live view (dans ce cas, tu utilises l'AF contraste et non plus phase, et tu t'affranchis d'éventuels soucis d'AF phase.

Si tu perçois un forte différence de netteté entre la photo prise dans les deux modes, c'est que ton AF a besoin de micro réglage.
Là, il faut partir dans les réglages, faire des essais avec différentes valeurs...
Si tu veux éviter les multiples séances, tu fais une série complète par exemple avec les micro réglages -20 -15 -10 -5 0 +5 +10 +15 +20 (ca va super vite à faire) et tu choisis ensuite la photo la plus nette qui correspond à un réglage. Ensuite, tu pourras toujours affiner
Tu peux aussi investir dans un "Spyder Lenscal" si tu veux vraiment peaufiner, mais cela n'a rien d'obligatoire.

La vue de la photo sur l'écran de l'appareil zoommée à fond te donne déjà une bonne appréciation.
Si tu veux rentrer dans les réglages tres précis, bien entendu, il faudra apprécier sur l'écran du PC, en affichage 100%
Les tests et réglages sont à faire avec tous tes objectifs

stef11r

P.........
P.........

Objectif 1:

par fabzfabz » Mardi 29 Janvier 2013 23:07

Question:
Lorsque j'ajuste le micro régalage sur un sujet a moins de 3 mètre, l'infini devient moins bon, donc décalé?
J'ai un problème de boitier ou les micro réglages ne sont que compromis?
:)

fabzfabz

..........
..........

Objectif 1:

par photographe57 » Vendredi 01 Février 2013 20:40

fabzfabz a écrit:Question:
Lorsque j'ajuste le micro régalage sur un sujet a moins de 3 mètre, l'infini devient moins bon, donc décalé?
J'ai un problème de boitier ou les micro réglages ne sont que compromis?
:)

problème de technique photo tout simplement. C'est vrai qu'il est plus simple de se dire que c'est le matériel qui ne fonctionne pas correctement.
Réfléchissez simplement à votre question:"sur un sujet (à) moins de 3 mètre(s),l'infini devient moins bon,donc décalé? " . Vous trouverez votre réponse tout seul et comprendrez que votre matériel n'est pas en cause.
:photo2:

photographe57
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection