Pixelistes • Probleme de profil avec Camera Raw : Photoshop et les autres logiciels Adobe

Sujet: Probleme de profil avec Camera Raw

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Probleme de profil avec Camera Raw

par ZondaC12 » Jeudi 16 Août 2007 20:35

Bon je vais essayer d'être le plus clair possible...

Voilà quand j'ouvre mes NEF sur mon 1er ordi (utilisé pour les photos) sur Camera Raw, dans la première fenetre affiché en bas à gauche, il me demande le profil.
Ayant pour destination le Web, je met "sRGB IEC61966-2.1" . Je termine la retouche et j'enregistre en Jpeg. Pour le moment aucun problème...
Le problème est qu'en ouvrant ces photos sur le 2eme ordi (Internet), toutes les images ont perdue leurs couleurs. Comme si on regardait une photo en Adobe RVB en dehors d'une applictaion Adobe...

Ce n'est pas une difference des ecrans d'ordi puisqu'avant je n'utilisais pas Camera Raw mais Lightroom pour les traitement des NEF (puis enregistrement en TIFF pour terminer le traitmement sous Toshop), et là aucun problème.

Voilà, merci d'avance si quelqu'un a une solution ;)

Photos: 130
ZondaC12

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Publicité

par Björk » Jeudi 16 Août 2007 22:46

Peut-être vérifier ton format d'épreuve sous toshop.

On peut très bien demander à Camera RAW de travailer pour donner du sRGB, mais si Adobe Photoshop est lui en RGB, il fait la conversion, et donc, quand tu enregistres et bien le fichier.jpeg devient du Adobe RGB (ou autre suivant le format d'épreuve utilisé).

:arrow: :?: :idea: :?:

Björk

par ZondaC12 » Jeudi 16 Août 2007 22:57

Je ne pense pas puique quand j'utilisais Lightroom, je passais quand-même par Photoshop à la fin, or là je n'avais pas de problème!

Bref.... :???:

Sinon le truc c'est que sur le 1er oridnateur, dans l'explorateur Windows les images sont nickels.
C'est en passant au 2eme ordi que ça devient fade...... :?: :?:

Et sur le 2eme en ouvrant les image dans Toshop et en attribuant le profil Adobe RVB, ça redevient nickel!

Je suis un peu paumé là :lol:

ZondaC12

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Björk » Jeudi 16 Août 2007 23:42

Perso le coup des couleur fades... ça fait très confusion RGB VS sRGB... mais je peux me tromper.

Ce qu'il faut, c'est vraiment regarder si le PC n°1 (retouche photo) est en sRGB sur Camera RAW, en sRGB sur toshop... et voir pour la calibration de l'écran (il est vrai qu'il peut y avoir une confusion, aussi, si les deux écrans ne sont pas calibrés).

Et ensuite vérifier de la même manière le profil utilisé par le PC n°2 (web)... mais là de toute façon c'est forcement du sRGB. Mais à vérifier tout de même le profil utilisé par la carte graphique.

Autre chose, si calibration faite, vérifier le profil utilisé par la carte graphique (clique droit sur le bureau, propriétés, paramètres, avancé, puis gestion des couleurs). Ici tu pourras déjà voir quels sont les profils utilisés car il peut y avoir ici aussi confusion...

Mon concernant, je n'ai qu'un PC pour tout faire, et tout est définit de la façon suivante:

1) Appareil :arrow: Adobe RGB
2) Adobe Camera RAW :arrow: Adobe RGB
3) Epreuve de couleurs toshop :arrow: Profil spyder2pro
4) Profil carte graphique :arrow: Profil spyder2pro

Pour ce qui est du web et des tirages, je passe par la conversion donnée par toshop en sRGB (édition, convertir en profil)...

... donc si ça peut aider... :oops:

PS: Pourquoi me faire "Ch**r" avec l'Adobe RGB :?: Simplement pour avoir (pour le cas ou...) une plus grande possibilité de post-traitement (gamme de couleur plus étendue... donc limitation d'apparition de moirages et autres dégradés de couleurs peu gratifiants)... mais après ne prendre que le sRGB est "aussi" tout à fait logique. Juste deux écoles diffèrentes... :-D

Björk

par ZondaC12 » Vendredi 17 Août 2007 0:09

La chose qui me fait douter est que:

Lightroom+Photoshop = OK (sans calibration ni rien)
Camera Raw+Photoshop = Pas OK

Je me dis donc que le probleme viendrais de Camera Raw non?

Enfin bref, demain j'essairai les 2 methodes sur une même photo, wait & see... :)

Merci Björk sinon! ;)

ZondaC12

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Björk » Vendredi 17 Août 2007 0:32

bah... j'sais plus trop :mrgreen:

Plus sérieusement, Adobe camare raw est aussi utilisé par Lightroom... c'est ça que je ne comprends pas... par contre il est vrai qu'il faut (pour Lightroom) donner (avant le traitement) le type de profil (sRGB ou RGB).

Par contre par toshop c'est différent, il faut passer par ici (voir le lien) sans oublier le format d'épreuve sur toshop (soit deux choses à vérifier).

Björk

par ZondaC12 » Vendredi 17 Août 2007 0:39

Justement, je n'ai pas le souvenir sous Lightroom d'avoir eu à choisir un profil ou un autre.

C'est quand je suis passé avec Camera Raw que je m'en suis occupé. Au debut j'avait laissé Adobe RVB et j'avais les couleurs fades.
J'ai fait quelques recherches et j'ai vu qu'il fallait passer un sRVB..... ok, je recommence en sRVB!
Puis arrivé sur l'autre ordi, toujours pareil... :(

ZondaC12

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par stephh » Vendredi 17 Août 2007 7:03

ZondaC12, tu peux nous poster une photo que tu vois différemment ?

Photos: 2165
stephh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Micro Nik 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 6: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 7: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S

Objectif 9: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Flash 4: - SB-R200

par ZondaC12 » Vendredi 17 Août 2007 23:32

Ok bon...

J'ai essayé les 2 methodes et les 2 sont completement defraichies a l'arrivée sûr cet ordi......

Soit c'est que je n'avais rien remarqué avec Lightroom :crached: , soit.... je sais pas trop :lol:

Bon je crois que la calibration va être le passage obligatoire. Et si j'ai encore le problème bah je trouverais un trou assez grand pour m'y jeter! :mrgreen:

Bref vivement que je refasse tout sur le même ordi, c'est quand-même 1000x plus simple!

ZondaC12

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection