Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
Probleme de réglage d'ISOs - Avez vous des "astuces" 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D40 - D40x
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fmal
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 18 Septembre 2007 12:07    Sujet du message: Probleme de réglage d'ISOs - Avez vous des "astuces" S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour à tous,
Je poste ce message pour vous soumettre mon petit probleme...

J'utilise mon D40 le plus souvent en mode A* et 200 isos. Quand je veux prendre certaines photos de soirées ou de paysages un peu sombre sans pied, je monte les isos... jusque là, aucun probleme...

Le probleme survient le lendemain... je ressort mon appareil, il est 8h du matin, la lumière est magnifique, je prends plein de photos, et, régulièrement, je me rends compte au bout du 50ème déclanchement que je suis resté en 800 Isos... j'ai pris les photos rapidement sans trop faire gaffe à la vitesse, donc je ne me suis rendu compte de rien...
je me retrouve donc régulièrement avec des photos toutes bruit*ées...

Quelqu'un aurait-il déjà eu le même probleme... et si oui, avez vous une technique, une astuce, qui vous permettrais de vous dire "Zut!!! FMAL, penses aux Isos, tu vas encore foirer toutes tes photos si tu les shoot en 800"

J'avoue que c'est un simple probleme... d'attention Embarassed mais impossible, je n'y penses jamais!!
ça vous arrive parfois?

Boîtiers : - D40
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM
Autre(s) : un super gorillapod SLR
fmal est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 18 Septembre 2007 12:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Et oui, cela m’est souvent arrivé et je ne pense pas que nous soyons les deux seuls.
Et, ce n’est pas tout, il y a aussi le fait d’arriver sur place et de s’apercevoir que la carte mémoire est restée a la maison dans le lecteur de carte……
Donc maintenant, impérativement un check-list systématique avant de quitter la maison. Je me suis fait une petite liste des éléments a vérifier : 2e batterie chargée, présence CF, et donc config boîtier ( ISO*, mode, décalage expo, optimisation image etc……..). Je regarde mon petit "carton" et je vérifie un a un ces éléments, cela prend moins d'une minute et évite les désagréments une fois de retour a la maison.
Depuis, plus d’oublis.
On a pas de mémoire mais on a des idées LOL.
Cordialement
Flashes : - SB-800
Autre(s) : trepieds Velbon D600 et LUFT 2300V. Tabac: Ajja17 extra legé
philippe est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
moolfryt
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 18 Septembre 2007 12:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Cela m'est déjà arrivé et plus d'une fois.
Le seul truc que je pourrais te donner c'est de regarder le résultat quasi systématiquement cleins bon c'est lourd mais ça t'évite des déconvenue ^^
Autre(s) : un sony cybershot - ultra SD II - sac Hama
moolfryt est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
dexdex
Responsable sorties Suisse

MessagePosté le: Mardi 18 Septembre 2007 12:34    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Itou pour moi: je viens de faire environ 20 photos par un beau soleil matinal en balance des blancs* "flash*", alors que je la laisse presque toujours en auto. Toutes les photos jaunasses. Moins grave, parce que récupérable au grattage.
Ma mesure préventive ? Pas encore de checklist, mais un coup d'oeil (presque) systématique à l'écran de synthèse des réglages (bouton "info" à côté du déclencheur, ou en bas à gauche de l'écran). On y voit l'essentiel, notamment aussi la méthode de mesure, qui peut foirer bien des photos.
Boîtiers : - D300 - D50 - FE2
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF - Micro Nik 105 f/4 - Tam SP 8/500mm - Nik 28mm f/2 Ai-S - Peleng 8 mm f/3.5
Autre(s) : Canon PowerShoShot G7 & IXUS 40 - Tamrac System 3 - Trépied Cullmann 2800 - Scanner Plustek OpticFilm 7200 - HP Photosmart 2570

Dernière édition par dexdex le Mardi 18 Septembre 2007 13:31; édité 1 fois
dexdex est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philippe
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 18 Septembre 2007 13:04    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Citation:
balance des blancs** "flash**"

Un avantage de shooter en RAW*, correction de la balance en post-traitement en 1 clic puis un traitement par lot de toutes les photos.
Je n'ai d'ailleurs pas incorporer le contrôle de la BdB* a ma checklist.
philippe est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fmal
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 18 Septembre 2007 13:10    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

merci bien pour toutes ces infos...
ça me rassure de ne pas être le seul....
je pense que je vais tenter la checkList.... mais gros probleme.. je pense que je vais régulièrement oublier la checklist Laughing

Boîtiers : - D40
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM
Autre(s) : un super gorillapod SLR
fmal est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dexdex

MessagePosté le: Mardi 18 Septembre 2007 13:30    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Et quand tu oublies l'appareil ? Rolling Eyes
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF - Micro Nik 105 f/4 - Tam SP 8/500mm - Nik 28mm f/2 Ai-S - Peleng 8 mm f/3.5
Autre(s) : Canon PowerShoShot G7 & IXUS 40 - Tamrac System 3 - Trépied Cullmann 2800 - Scanner Plustek OpticFilm 7200 - HP Photosmart 2570
philippe
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 18 Septembre 2007 13:31    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Citation:
mais gros probleme.. je pense que je vais régulièrement oublier la checklist

A mettre dans le sac photo bien en evidence, ensuite cela deviens vite une habitude.
dexdex

MessagePosté le: Mercredi 19 Septembre 2007 0:05    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Philippe, je vois Aomori, c'est pas une blague ? J'adore le Japon...
philippe
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mercredi 19 Septembre 2007 0:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

dexdex a écrit:
Philippe, je vois Aomori, c'est pas une blague ? J'adore le Japon...

Non ce n'est pas une blague, je suis exactement a Misawa depuis 2004, sur la prefecture de Aomori-ken soit a env 50kms de Aomori city. Retour en France prevu courant 2008, j'attend la sortie du D300 pour rentrer LOL LOL.........
ernestito
P.........
P.........

MessagePosté le: Mercredi 19 Septembre 2007 8:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Salut fmal et salut à tous.

Non tu n'es pas le seul. Je viens de faire la meme experience que toi. Je reviens de Tunisie où le soir, je m'essayais à la photo de nuit, puisqu'il y avait des éclairages sympa et des spectacles. Je suis monté comme toi en ISO* (800), les photos faites, je rentrais à la chambre. Le lendemain, excursion, photos et aprés une bonne vingtaine, je me suis rendu compte que j'étais toujours en 800iso.

Donc résultat à la maison, pas mal de photos bruit*ées, que j'essaie de rattraper tant bien que mal mais bon, c'est pas evident, je suis débutant dans la photo, mais aussi dans la retouche Very Happy
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX
ernestito est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moolfryt
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mercredi 19 Septembre 2007 11:12    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Moi qui donnait des conseils je viens de me faire avoir ce matin ^^
Autre(s) : un sony cybershot - ultra SD II - sac Hama
moolfryt est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
daff94
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Mercredi 19 Septembre 2007 11:30    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ne pas oublié la correction d'exposition* effectuée en mode P* avec la molette devant ou en règlant avec (+/-)+molette.... je me suis souvent posé la question ... "pourquoi autant de blanc brulé" ... m'enfin, maintenant j'effectue une check list des que je le prends en main apres une pause de 15mn ... memoire de poisson rouge cleins
Flashes : - SB-400
Autre(s) : MB-80 - Kenko 12-20-36 mm - Sac à dos LOWEPRO Mini Trekker AW
daff94 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D40 - D40x Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: