A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

probleme de "trop blanc" avec mes photos

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D40 et D40X, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar steph87 » Dimanche 30 Novembre 2008 17:27

Srgt a raison.Sur ces francs ecarts de lumières autant utiliser tout de suite la pondérée centrale au lieu de la matricielle.les resultats sont plus homogènes.
J'en n'avait pas parler pour ne pas s'ecarter un peu plus du mode tout auto.pour la correction d'expo le principe reste le meme.
Amicalement.
mes photos:
Au fil du temps
steph87
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 170

Messagepar titof691 » Lundi 01 Décembre 2008 13:47

merci a tous pour vos infos et lien

je vais voir sa

je me demande si un filtre polarisateur ne sait pas m'aider aussi un peut ?

bonne journee a tous
titof691
..........
..........

Photos: 2

Messagepar reflexnumerick » Lundi 01 Décembre 2008 15:36

titof691 a écrit:merci a tous pour vos infos et lien

je vais voir sa je me demande si un filtre polarisateur ne sait pas m'aider aussi un peut ?bonne journee a tous

euh, non, pas trop .....ça va te compliquer la tâche ! apprends avant à maitriser la mesure de la lumière..... :wink:
Signature modéré car hors charte Pixelistes
reflexnumerick
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 711

Messagepar Tigresse » Lundi 01 Décembre 2008 18:28

C'est étrange car sur mon appareil aussi, j'ai les zones qui se mettent à clignoter en noir depuis peu - mais ça me le fait sur presque toutes les photos, alors qu'avant, jamais, et je ne pense pas avoir changé quoi que ce soit...
signature
Tigresse
Pi........
Pi........

Photos: 6

Messagepar reflexnumerick » Lundi 01 Décembre 2008 18:37

Tigresse, ton pad est sur Haute lumière :quand tu visualises une photo, le pad central te permet de controler certaines infos dont les HL.....
Signature modéré car hors charte Pixelistes
reflexnumerick
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 711

Messagepar Tolf » Samedi 06 Décembre 2008 15:51

si tu pouvais éditer ton 1er message au départ de cette discussion pour réécrire un titre + explicite que "un de plus" qui ne fait pas avancer la discussion, peut-être que ça invitera + de gens à venir essayer de t'aider s'ils reconnaissent un sujet qui leur rappelle un problème qu'ils ont peut-être déjà eux même rencontré.

es-tu bien en mesure de lumière matricielle et utilise le mode de sensibilité ISO à Auto pour refaire des essais avant de pouvoir supposer que c'est l'appareil qui a un problème. On dirait que tu es plutot en pondérée centrale ou spot car le sujet au centre de ton cadre (= la loco) est bien exposée elle.
Tolf
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 181

Matériel

Messagepar steph87 » Samedi 06 Décembre 2008 19:16

Bonjour Tolf

Tolf à ècrit

es-tu bien en mesure de lumière matricielle et utilise le mode de sensibilité ISO* à Auto pour refaire des essais avant de pouvoir supposer que c'est l'appareil qui a un problème. On dirait que tu es plutot en pondérée centrale ou spot car le sujet au centre de ton cadre (= la loco) est bien exposée elle.

Au début de son fil Titof précise que ses photos sont prises en mode Auto:Mode Auto=matricielle sauf erreur de ma part.En regardant mieux,je suis de ton avis Tolf,la loco est bien exposée.A mon avis Titof à fait la MAP sur l'arriére de la loco.en plus la photo est prise à 1600 ISO(Cramage des HL
garanti)

A ce sujet,je suis interréssé de savoir comment tu procèdes Tolf sur ce type de prise de vue très contrastée.Je n'utilise que les modes A ou S ou P.
Amicalement
Amicalement.
mes photos:
Au fil du temps
steph87
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar Tolf » Samedi 06 Décembre 2008 20:36

malheureusement sur ce genre de photo il n'y a pas de miracle, il est impossible sans retouche d'avoir la loco à l'ombre et le ciel bien exposé en une seule prise sans utiliser de flash. La solution serait d'exposer plutot pour ne pas cramer le ciel puis lors de la retouche éclaircir les zones sous-exposées (= loco),

ou alors une autre technique: utiliser le bracketing (mais pas gagné à main levée surtout quand on a pas de bouton bracketing sur un D40/D40X/D60) puis utiliser un logiciel qui sache faire du HDR pour recoller les morceaux bien exposés sur chacun des différents clichés.

(merci pour la correction du titre)
Tolf
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar steph87 » Samedi 06 Décembre 2008 20:51

Tout à fait de ton avis Tolf.
Au bout de 2 ans d'utilisation du D40,j'ai toujours pas de solution miracle
matricielle MAP loco expo -1.3 ou -1.0
centrale MAP loco expo -1.0 ou -0.7
mémo expo sur premier wagon(vitres et toit pour la MAP) en matricielle et recentrer en AFC.
Je trouve pour ma part que les meilleurs resultats sont obtenus en fill in.
Je vois que tu possède le SB 600.Le D40 le pilote il de facçon autonome
ou nécessite il un adaptateur?
Amicalement
Amicalement.
mes photos:
Au fil du temps
steph87
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar Tolf » Dimanche 07 Décembre 2008 0:39

si tu demandes si le D40 peut piloter le SB600 en déporté c'est à dire lorsqu'il n'est pas sur la griffe du D40, et bien la réponse est non malheureusement. Il faut passer aux gammes supérieures (D80, etc...) pour avoir cette option.

Faut bien que les D90 et D300 aient quelques options supplémentaires pour justifier le fait qu'ils coutent beaucoup plus chers mais ne garantissent pas de réussir mieux les photos :mrgreen:
Tolf
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar steph87 » Dimanche 07 Décembre 2008 1:48

Merci pour ta Réponse

c'est ce que je craignait malheureusement pour la compatibilité des SB avec le D40
Amicalement.
mes photos:
Au fil du temps
steph87
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar Bobby5169 » Vendredi 12 Décembre 2008 15:02

Faut juste penser à désactiver la fonction ISO auto qui est réglée sur "Activé" par défaut il me semble.
Il me semble également que cette option affecte tous les modes de prise de vue même en M (à reconfirmer j'ai pas l'appareil sous les yeux)
Entre une mauvaise cuisinière et une empoisoneuse, il n'y a qu'une difference d'intention (Desproges)

Vous êtes perdus? Pas de problèmes cliquez ici
Bobby5169
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 10

Matériel

Messagepar cyrille777 » Samedi 13 Décembre 2008 2:01

si tu demandes si le D40 peut piloter le SB600 en déporté c'est à dire lorsqu'il n'est pas sur la griffe du D40, et bien la réponse est non malheureusement. Il faut passer aux gammes supérieures (D80, etc...) pour avoir cette option.

tu peux le faire avec des sb800/900 en mettant le flash en mode SU-4 :wink:
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D40 - D40x