Sujet: Probleme Ecran Noir Nikon D5100

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Probleme Ecran Noir Nikon D5100

par Leonweinan » Lundi 16 Janvier 2012 18:00

J'ai acheté le modèle D5100 de chez Nikon, un des derniers bijoux de la technologie en matière de photo (non professionnel).
Ses options sont vraiment très bien, facile à utiliser même pour un novice de la photo.
TOUTEFOIS, un mois seulement après son acquisition (neuf) il s'avère que l'écran est devenue noir, aucun moyen de prendre des photos avec... enfin si on peut en prendre mais elles sont noir.
Ce qui est surprenant c'est que je n'ai rien fait de spécial et ceci s'est produit entre 2 photos.
Bien entendu, ceci arrive durant mes vacances paradisiaque..... bon je prends sur moi.. Retour au SAV... 5 semaines plus tard, je le récupère. Cool !!!
Le soucis venait apparemment d'un problème de vitesses d'obturateur. Pour être précis, l'erreur est "Réparation/étalonnage des vitesses d'obturation". Quoi qu'il en soit je suis content, il est réparé.

Mais... le jour de Noel, réunion avec toute la famille, encore une bonne occasion de m’entraîner à la photo avec mes différents objectifs, et de garder de bon souvenir ! Et la c'est le drame.... Re écran noir, 3 mois après l'avoir réparé !!!! Grr !!! bon du coup je peux dire bye bye aux photos de Noel, nouvel an, anniversaire de ma tante, de ma soeur, et de l'arrivé au monde de mon neveu !!!!!!!!! Le SAV Nikon ne veut absolument rien entendre quant à un échange du produit et accepte de me le réparer comme il est encore sous garantie.

Malgré les 700 euros que j'ai mis dedans. Sur les 7 premiers mois ou je l'ai eu, (il est resté 2 mois au SAV)..J'ai peur qu'il retombe en panne en dehors de la garantie (dans 6 mois), je n'ai pas l'impression que mon appareil photo reflex soit très solide.... Que se passera il alors ?? je vais payer 150 euros la réparation ???

Que puis je faire ?? Quelqu'un a deja eu ca ?? En plus de ca le SAV dit ne rien pouvoir faire a par le réparer pas d’échange possible. Est ce normal ?? Nikon a t il le droit de faire ca ??

MERCI POUR VOS REPONSES !!

Leonweinan

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Probleme Ecran Noir Nikon D5100

par kookaburra » Lundi 16 Janvier 2012 19:05

Oui, Nikon a le droit de faire ce qu'ils font, c'est à dire réparer ton Reflex. Ils n'ont (malheureusement pour toi) pas à te l'échanger, quelque soit la raison... Enfin si, une seule serait valable : qu'ils n'estiment pas ton appareil réparable dans un coup raisonnable et qu'ils préfèrent te l'échanger.

Par contre en france, la loi oblige les vendeurs à garantir ce qu'ils vendent pendant 2 ans. J'ai bien dit "le vendeur" est non "le fabriquant" (qui lui assure la garantie pendant la première année seulement) :

L’article 1641 du code civil énonce que « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus ».

l’action en garantie contre les vices cachés doit être intentée par l’acheteur dans un délai de deux ans à compter du jour où il a découvert l’existence du vice ou du défaut.

Par contre, autant Nikon ne peut pas t'échanger ton Reflex, autant le magasin où tu l'as acheté peut le faire s'il est bon commerçant ! A toi de voir avec lui !

Quoi qu'il arrive, bon courage dans cette histoire tu n'as pas eu de chance et tu as tiré le mauvais numéro :???:

Photos: 18
kookaburra

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

par Leonweinan » Lundi 16 Janvier 2012 19:18

Merci kookaburra !

Je n'ai pas de chance certes ! Le problème ne vient vraiment pas du fait que l'appareil soit cassé.
Je comprends que cela puisse arriver. Le problème vient du fait qu'ils ne veulent pas me l'échanger alors qu'il s'est cassé 2 fois !!! De plus, aux SAV par téléphone ils sont incapable de faire quoi que se soit pour toi, mis a part te dire qu ils vont te le réparer (ben je sais il est sous garantie !!), par lettre recommandé, autant ne pas compter la dessus, sur 3 lettres envoyés, je n'ai eu AUCUNE réponses !!!!

Attention, avis à tous les malchanceux, ne prenez pas le D5100 !!

Leonweinan

..........
..........

Objectif 1:

par kookaburra » Lundi 16 Janvier 2012 20:51

Tu l'as acheté où ?
Pour le SAV, tu es passé en direct avec Nikon ou c'est ton revendeur qui s'occupe de ça ?
Essayes de voir avec le vendeur ce qu'il peut faire pour toi ! ;-)

kookaburra

Pixeli....
Pixeli....

par teeone » Lundi 16 Janvier 2012 22:07

en France je sais pas comment ça se passe. Mais en suisse lors de l'achats des composant Nikon on a 1an de garantie et en inscrivant on line sur mynikon le matos acheté (avec les codes garantie stické sur les cartons) ça passe à 2 ans pour les boîtiers et 3 ans pour les objectifs sans suplement de prix.

en fait, t'as subit ces défaut vers quelle quantité de déclenchement?

Photos: 0
teeone

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 2: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-700

par Gerodia » Mardi 17 Janvier 2012 17:48

Après avoir lu ton message j'ai fait quelques recherches et il semble que ce ne soit pas un cas isolé :???:

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1007&message=38962982

Une mauvaise série chez nikon ? cela m'inquiète un peu ... à suivre, tiens nous au courant des suites :yes:

Photos: 249
Gerodia

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1:

Objectif 2: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 4:

Objectif 5: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Yong Nuo YN565 EX

Dernière édition par Gerodia le Mardi 17 Janvier 2012 18:06, édité 2 fois.

par BertrandFX » Mardi 17 Janvier 2012 17:56

la loi oblige les vendeurs à garantir ce qu'ils vendent pendant 2 ans.

Ceci est très intéressant, mais je ne trouve nulle part trace de cette loi. Quelle est sa référence ?

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par kookaburra » Mardi 17 Janvier 2012 23:12

BertrandFX a écrit:
la loi oblige les vendeurs à garantir ce qu'ils vendent pendant 2 ans.

Ceci est très intéressant, mais je ne trouve nulle part trace de cette loi. Quelle est sa référence ?

Tu n'as pas du beaucoup chercher alors ... :wink:

Article 1648 du Code civil modifié par l'Ordonnance n° 2005-136 du 17 février 2005 relative à relative à la garantie de la conformité du bien au contrat due par le vendeur au consommateur (en référence à la directive 1999/44/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 mai 1999 sur certains aspects de la vente et des garanties des biens de consommation)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... -2776.html

http://www.lexinter.net/lois4/ordonnanc ... mateur.htm

Article 1648
Modifié par LOI n°2009-323 du 25 mars 2009 - art. 109
L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

D'ailleurs les vendeurs honnêtes en font état :

http://www.numipixel.com/infos-sur-garantie,fr,8,12.cfm

9a. Garantie

NUMIPIXEL vous garantit que tout les produits sélectionnés sont importés pour la Communauté Européenne dont la FRANCE.
Les constructeurs garantissent leurs matériels 1 an. La législation Européenne oblige tout revendeur à garantir 2 ans
(donc aujourd’hui, tout revendeur français doit donc garantir 2 ans, sinon il n’est pas en conformité avec la législation).
Ordonnance n° 2005-136 du 17 février 2005, JORF n° 41 du 18 février 2005, p. 2778
Dans tous les cas NUMIPIXEL ne pourra être tenu pour responsable pour non respect des dispositions réglementaires et législatives en vigueur dans le pays de réception, la responsabilité de NUMIPIXEL est systématiquement limitée à la valeur du produit mis en cause, valeur à sa date de vente et ce sans possibilité de recours envers la marque ou la société productrice du produit.
En toute hypothèse, le client bénéficie de la garantie légale d'éviction et des vices cachés (Art.1625 et suivants du Code Civil). A la condition que l'acheteur fasse la preuve du défaut caché, le vendeur doit légalement en réparer toutes les conséquences (art.1641 et suivants du code civil) ; si l'acheteur s'adresse aux tribunaux, il doit le faire dans un " bref délai " à compter de la découverte du défaut caché (art.1648 du code civil).

kookaburra

Pixeli....
Pixeli....

Dernière édition par kookaburra le Mercredi 18 Janvier 2012 0:22, édité 1 fois.

par BertrandFX » Mardi 17 Janvier 2012 23:25

kookaburra, ce que tu cites est ce que je redoutais :
Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.

Cette loi est une restriction de ce qui existait auparavant.
Ici, on parle de défaut qui existait LORS de la délivrance. C'est à dire, ce que l'on appelle vulgairement "vice caché".
Avant cette loi, la garantie contre les vices cachés n'avait pas de limite. C'était à vie. Maintenant, l'acheteur a 2 ans pour démontrer qu'il y a un vice caché. Eh oui, tu as bien lu : c'est à l'acheteur d'apporter la preuve que le défaut était présent lors de la transaction... Et crois moi, ce n'est pas une mince affaire.

Mes recherches n'étaient pas à mettre en cause.
Attention, il ne faut pas lire les textes de loi en diagonale. Chaque mot a un sens.

Ensuite, il y a les garanties "commerciales". Si un fabricant ou un distributeur veut offrir (ou vendre) à ses clients une garantie de 5 ou 10 ans, il en a le droit. Mais c'est un plus, et il est en droit de limiter plus ou moins cette garantie.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par kookaburra » Mercredi 18 Janvier 2012 0:21

BertrandFX a écrit:Attention, il ne faut pas lire les textes de loi en diagonale. Chaque mot a un sens.

Je savais sur quel terrain tu voulais aller avant même de te répondre ... Je connais aussi ces textes et leur subtilités, rassures-toi. :roll:

Mais dans les faits, les bons vendeurs ne posent pas de problème et appliquent sans embrouille cette loi : c'est-à-dire 2 ans de garantie contractuelle. La première année étant assurée par le fabricant, la seconde par le vendeur.

Dans le cas dont on parle (le D5100) : dIs-moi simplement pourquoi toutes les grandes enseignes de distribution garantissent le D5100 pendant 2 ans après la vente ? (vérifié sur Darty, Fnac, Boulanger, ... je n'ai pas fait toutes les autres enseignes, tu m'en excusera). Par obligation réglementaire ou par amour du client ??

J'ai déjà fait des retours sous garantie durant la seconde année (entre autre pour un PC portable chez Planete-Saturn, un Disque Dur Externe chez Darty et une Optique à la Fnac ; par exemple ...), je n'ai jamais eu de problème. Et toi, tu en as eu ? Si oui, tu es tombé sur un vendeur malhonnête, cela arrive :|

kookaburra

Pixeli....
Pixeli....

par LeZ09 » Mercredi 08 Février 2012 23:17

Salut,

Perso ça m'est arrivé deux fois cette histoire avec ce boitier ( voir mon topic dédié ).
Et j'ai fait ce que m'avait dit un ami, à savoir réinitialiser l'appareil, et depuis je touche du bois =D

Mais bon de toutes façons je pense changer pour un D7000 =P

LeZ09

Pi........
Pi........

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-900

En vous souhaitant une bonne journée ;)

[ Midi-Pyrénées, une région tellement riche en paysages ]

par delyeye » Lundi 13 Février 2012 21:44

Bonjour!
J'ai l'impression de lire mon histoire ci-dessous - j'ai acheté mon nikon il y a un mois - suis partie au ski , tout était nickel, supers photos.
Je suis partie à Cuba - j'ai eu tout à fait le même problème après à peine 3 jours sur place. J'ai tout essayé, réinitialiser, enlever la batterie, ...; rien n'y a fait. J'ai pu le ranger dans ma valise jusqu'à la fin du séjour. Je ne vous dis pas comme j'avais la rage ... j'ai bien pris quelques photos avec mon tel portable, mais ça ne vaut rien... J'avais acheté mon nikon pour partir
Je viens de le déposer au SAV - on me dit que ce serait un problème de miroir...
J'attends de le récupérer (dans 2-3 semaines) parait-il et je vous dirai ce qu'il en est

Leonweinan a écrit:J'ai acheté le modèle D5100 de chez Nikon, un des derniers bijoux de la technologie en matière de photo (non professionnel).
Ses options sont vraiment très bien, facile à utiliser même pour un novice de la photo.
TOUTEFOIS, un mois seulement après son acquisition (neuf) il s'avère que l'écran est devenue noir, aucun moyen de prendre des photos avec... enfin si on peut en prendre mais elles sont noir.
Ce qui est surprenant c'est que je n'ai rien fait de spécial et ceci s'est produit entre 2 photos.
Bien entendu, ceci arrive durant mes vacances paradisiaque..... bon je prends sur moi.. Retour au SAV... 5 semaines plus tard, je le récupère. Cool !!!
Le soucis venait apparemment d'un problème de vitesses d'obturateur. Pour être précis, l'erreur est "Réparation/étalonnage des vitesses d'obturation". Quoi qu'il en soit je suis content, il est réparé.

Mais... le jour de Noel, réunion avec toute la famille, encore une bonne occasion de m’entraîner à la photo avec mes différents objectifs, et de garder de bon souvenir ! Et la c'est le drame.... Re écran noir, 3 mois après l'avoir réparé !!!! Grr !!! bon du coup je peux dire bye bye aux photos de Noel, nouvel an, anniversaire de ma tante, de ma soeur, et de l'arrivé au monde de mon neveu !!!!!!!!! Le SAV Nikon ne veut absolument rien entendre quant à un échange du produit et accepte de me le réparer comme il est encore sous garantie.

Malgré les 700 euros que j'ai mis dedans. Sur les 7 premiers mois ou je l'ai eu, (il est resté 2 mois au SAV)..J'ai peur qu'il retombe en panne en dehors de la garantie (dans 6 mois), je n'ai pas l'impression que mon appareil photo reflex soit très solide.... Que se passera il alors ?? je vais payer 150 euros la réparation ???

Que puis je faire ?? Quelqu'un a deja eu ca ?? En plus de ca le SAV dit ne rien pouvoir faire a par le réparer pas d’échange possible. Est ce normal ?? Nikon a t il le droit de faire ca ??

MERCI POUR VOS REPONSES !!

delyeye

..........
..........

Objectif 1:

par ronan56 » Mercredi 22 Février 2012 0:46

Même chose que toi delyeye sauf que j'ai passé 3 jours sur les 15 à prendre des photos puisque l'appareil est tombé en panne...là j'ai vraiment les boules !

Déjà, suite à mon post ici même : tamron-17-50mm-2-8-af-xr-di-ii-vc-nikon-t115839.html où j’étais déjà mécontent de l'ensemble de l'appareil, je viens de passer 12 jours les mains dans les poches pour un voyage qui était destinée justement aux photos. Étant à Fuerteventura, donc pas la porte à coté, impossible de faire réparer l'appareil sur place ou l’échanger.

voila mes photos souvenir :

Image

Image

et toutes les suivantes sont identique. J'ai cru à un problème de levé de mirroir, mais c'est le rideau qui reste bloqué soir définitivement soit de façon aléatoire mais il finira de toute façon par rester bloqué comme sur mon modèle.

Je vous conseil donc de conserver vos photos noires ou bien à moitié noire et de faire fonctionner la garantie avec vos preuves car vu le nombre de personne ayant eut le problème cela s'approche d’avantage d'un défaut généralisé.

bref, pour moi c'est le divorce total avec ce modèle.

Photos: 1
ronan56

P.........
P.........

Objectif 1:

par delyeye » Mercredi 22 Février 2012 20:07

ronan56 a écrit:Même chose que toi delyeye sauf que j'ai passé 3 jours sur les 15 à prendre des photos puisque l'appareil est tombé en panne...là j'ai vraiment les boules !

Déjà, suite à mon post ici même : <!-- l --><a class="postlink-local" href="http://www.pixelistes.com/forum/tamron-17-50mm-2-8-af-xr-di-ii-vc-nikon-t115839.html" onclick="window.open(this.href);return false;">tamron-17-50mm-2-8-af-xr-di-ii-vc-nikon-t115839.html</a><!-- l --> où j’étais déjà mécontent de l'ensemble de l'appareil, je viens de passer 12 jours les mains dans les poches pour un voyage qui était destinée justement aux photos. Étant à Fuerteventura, donc pas la porte à coté, impossible de faire réparer l'appareil sur place ou l’échanger.

voila mes photos souvenir :

Image

Image

et toutes les suivantes sont identique. J'ai cru à un problème de levé de mirroir, mais c'est le rideau qui reste bloqué soir définitivement soit de façon aléatoire mais il finira de toute façon par rester bloqué comme sur mon modèle.

Je vous conseil donc de conserver vos photos noires ou bien à moitié noire et de faire fonctionner la garantie avec vos preuves car vu le nombre de personne ayant eut le problème cela s'approche d’avantage d'un défaut généralisé.

bref, pour moi c'est le divorce total avec ce modèle.
Bonsoir!
Je viens de récupérer l'appareil après seulement une semaine de réparation (alors qu'on m'en avait annoncé 3...) bonne nouvelle donc...
Le bordereau de réparation précise: remise en état de l'obturateur et etalonnage des réglages, ainsi que nettoyage des capteurs et vérification de toutes les fonctions.
Je suis sceptique - je crois que le vendeur s'en est rendu compte....
Par rapport à vous, je n'ai plus du tout la possibilité de prendre des photos, tout l'écran était noir...
J'attends de voir la suite... il me reste un peu moins de 2 ans de garantie :???:
Bonne chance!

delyeye

..........
..........

Objectif 1:

par ronan56 » Vendredi 02 Mars 2012 22:55

Appareil déposé lundi 20 février, réparé aujourd'hui vendredi 02 mars. Je le récupère demain, je vous dirais ce qui a été changé.

edit : obturateur changé + réglage et vérification de l'ensemble de l'appareil.

Le SAV NIkon france à champigny-sur-marne est facilement disponible, le travail est rapide et sans reproche. Un SAV au top pour Nikon, ça c'est un excellent point ! Voila, je sais aussi faire des compliment lorsque c'est mérité :lol:

Photos: 1
ronan56

P.........
P.........

Objectif 1:

Dernière édition par ronan56 le Samedi 17 Mars 2012 9:18, édité 1 fois.
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection