A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Probleme Exposition: Affichage "Low" en priorité ouverture

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar stephh » Mercredi 02 Avril 2008 8:13

Je t'assure qu'en manuel il arrive à calculer donc pourquoi pas dans les autres modes?

et il calcule correctement ?
tu as fait une photo dans chaque mode (pas seulement la mesure) ?
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar didierropers » Mercredi 02 Avril 2008 11:11

Le boitier de BO105 descend jusqu'à 30s à f/16 (c'est lui qui le dit). Et c'est aussi ce que je dis dans mon post. Mais à f/2.8, le boitier de BO105 fait sûrement comme tous les autres, il s'arrête avant.
C'est une question de plage de mesure donc je pense qu'il n'y a rien a faire pour améliorer, sauf que certains boitiers d'autres marques font peut-être mieux...
En tout cas, si tu t'inquiètes juste d'un fonctionnement anormal de ton boitier, rassure-toi, tous ont le même comportement (en tout cas ceux que j'ai eu!)
Si c'est un vrai problème dans ton utilisation pratique, il faut voir si la concurrence fait mieux ;)
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Messagepar zastraudos » Mercredi 02 Avril 2008 11:47

oxyang,

Je suppose que tu t'es assuré que la mesure d'exposition est en mode SPOT et pas autre chose sinon il y a tromperie..... :wink:
Sur toute chose on peut faire deux affirmations exactement contraires.
zastraudos
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 68

Messagepar didierropers » Mercredi 02 Avril 2008 11:54

Un petit lien ou tu trouveras des explications plus techniques:
http://www.pixelistes.com/forum/truc-et ... 2-150.html
En tout cas, tu constateras que ton boitier réagit normalement et qu'on est tous dans le même cas!
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar oxyang » Mercredi 02 Avril 2008 22:00

stephh,
Oui, en Manuel le boitier calcule correctement et les photos sont bonnes, j'ai fait une photo dans chaque mode.

didierropers,
Mais sinon, , c'est pas un vrai soucis, je peux faire autrement (en manuel), c'est seulement que je pensais que c'etait un defaut car il me semblait qu'avant sur d'autres boitiers, je pouvais aller jusqu'a 30 sec sans soucis mais ça remonte à l'argentique car depuis j'avais arreter la photo mais je viens de m'y remettre donc là je comprenais pas trop ce qui se passait.
Merci
oxyang
P.........
P.........

Messagepar oxyang » Mercredi 09 Avril 2008 12:08

Derniere chose, je viens de refaire une serie de photos et en meme temps j'ai essayé, effectivement le boitier en Manuel calcule bien jusqu'à 30 sec. Ex: en mode A j'ai mis le diaph sur 3,5 et forcément cela m'a indiqué "low" en vitesse. Donc après je suis passé en Manuel et j'ai mis le meme diaph 3,5 et j'ai mis la vitesse en fonction de la mesure que m'indiquait du boitier et je suis arrivé jusqu'a 25 sec. La photo etait bonne et là le posemetre arrivait à calculer jusqu'à cette vitesse.

Pour résumer, le boitier (posemetre) calcule bien jusqu'à 30sec puisqu'en manuel il y arrive et les photos sont bonnes.
En mode A il n' arrive pas à calculer jusqu'à 30 sec malgré la meme ouverture qu'en manuel, sa limite est de 2 sec...

Donc dans tout ça, il manque de la logique, vous ne trouvez pas? Honnetement pour ma part je ne trouve pas ça logique du tout meme si des fois il y a des choses qui ne le sont pas. Apparement, tout le monde est à la meme enseigne mais j'aime bien comprendre les choses, iL y a des limites de couplage mais pourquoi?
oxyang
P.........
P.........

Messagepar oxyang » Mercredi 09 Avril 2008 12:09

Je vais ecrire à Nikon pour avoir des raisons
oxyang
P.........
P.........

Messagepar didierropers » Mercredi 09 Avril 2008 12:23

Je ne retrouve plus les explications claires lues un jour à ce sujet, dommage, je te les aurais transmises avec plaisir. J'avoue que cette limitation ne me gêne pas concrètement donc, n'étant pas forcément passionné par le sujet technique, je fais l'impasse.
Mais je pense que tu trouverais des réponses dans les ouvrages techniques tels que les livres de René Bouillot par exemple. C'est une mine d'or pour ceux qui s'intéressent de près à l'aspect "théorique" de la photo (aussi bien sur le fonctionnement des boîtiers que sur l'optique...). En fouillant sur le net ou dans une Fnac, tu devrais trouver facilement un certains nombre de ses publications.
Bon courage pour la lecture, faut aimer les formules! (et moi ça me gave ;) )
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar oxyang » Mercredi 09 Avril 2008 13:25

lol, ok merci
oxyang
P.........
P.........

Re: Probleme Exposition: Affichage "Low" en priorité ouverture

Messagepar yog-225 » Mercredi 17 Mars 2010 17:39

Petite résurrection de topic, mais je pense que la réponse qu'on peut lire sur d'autre topic mérite d'être ici.
Merci à djart pour l'avoir postée :

low et high indiquent les limites de couplage du posemètre de l'appareil photo.Ces limites dépendent du type de mesure (spot , matricielle, pondérée) et aussi de la sensibilité ISO et ouverture max dispo.
Le D300 va de IL 0 à IL 20 à 100 iso en matricielle (donc IL1 en limite en inférieure à 200 )..soit 1/2 sec ..
En spot ..les limites de couplage sont réduites..IL2-IL20 (soit IL6 à 1600 iso... l'appareil indiquera LOW dès que l'ambiance lumineuse imposera une vitesse inférieure à 1/60 de sec avec l'ouverture max de l'objo.
Tous ceux qui font de la photo de spectacle sont confrontés à ce problème...
Olympus détenait un record avec IL-7 pour 100 iso..(OM4Ti) mais on se heurte alors à l'effet "Schwarzschild" et à calculer sa compensation pour une expo correcte.
Mes portraits
A vendre : plus rien pour l'instant :)
yog-225
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 58

Matériel

Messagepar Growaaa » Jeudi 18 Mars 2010 22:05

Merci pour cet éclairage yog-225 (et merci à djart)
Ignorant cette info, je me posais la question depuis un bout de temps... Je vais enfin retrouver le someil !
Plus sérieusement, autant je viens de constater que en effet l'affichage LOW / HIGH dépend du type de mesure, autant je constate que même en spot et avec l'affichage LOW qui apparait dans le viseur, le D300s expose correctement ...
Growaaa
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar yog-225 » Jeudi 18 Mars 2010 22:54

Oui je me suis déjà fait cette remarque. En intérieur en fonction du diaph et des ISO la valeur mini d'obturation obtenue varie avant d'afficher LOW, mais pour autant les photos restent correctement exposées. Je dois bien avouer que je ne comprend pas vraiment pourquoi cet affichage LOW. Dans certaines circonstances j'aimerai bien savoir à l'avance si le temps de pause sera de 1/6 ou de 2s, même si 1/6 à main levé c'est pas gagné, on peut se caler sur un mur. Par contre si c'est 2s je n'essayerais même pas.
Bref ce n'est pas limpide pour moi cette histoire.
Mes portraits
A vendre : plus rien pour l'instant :)
yog-225
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 58

Matériel

Messagepar Growaaa » Samedi 20 Mars 2010 10:49

C'est pour les mêmes raisons que toi que j'aurais aimé avoir l'affichage des vitesses plutôt qu'un vulgaire "low"...
-> dans ma "wish list" chez nikon :coucou21:
Growaaa
Pix.......
Pix.......

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s