A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Probleme Exposition: Affichage "Low" en priorité ouverture

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar oxyang » Dimanche 30 Mars 2008 4:49

Salut

Pour des photos de nuit ou en en tres basse lumieres, en mode A, le temps s'affiche dans le viseur mais des fois "low" est inscrit, il m'indique donc que la photo va etre sous-ex, et là je n'arrive plus à regler l'exposition, pourtant autre précision, la vitesse quand je déclenche n'est que de 2 à 8 sec quand low s'affiche alors que l'appareil peut aller jusqu'à 30 sec normalement, donc j'avoue que je ne comprends pas là, quelqu'un pourrait m'aider?
@+
oxyang
P.........
P.........

Messagepar pys » Dimanche 30 Mars 2008 9:04

:nikonist: :coucou2:

Bonjour oxyang,
En attendant une réponse à ta question, n'oublies pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages
pys
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1386

Matériel

Messagepar didierropers » Dimanche 30 Mars 2008 11:30

Ca veut dire que l'expo est en dehors de la plage de calcul du boîtier. Dans ce cas, mode M et ça baigne! De toute manière, avec ce genre de vitesse, on est sur un trépied et on a le temps de régler l'expo.
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Messagepar stephh » Dimanche 30 Mars 2008 12:46

oxyang, la pose peut aller jusqu'à 30 secondes, mais le boitier n'arrive pas à calculer jusque là. dès ~5 sec. on part dans les choux. vaut mieux passer en M.
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar oxyang » Dimanche 30 Mars 2008 15:36

salut, merci pour vos réponse.
mais c'est vrai qu'avant j'etais chez canon et l'appareil calculait jusqu'a la limite, c'est à dire 30 sec, c'est pour ça que je ne comprends pas. Effectivement, je m'etait mis également en manuel ce qui avait corrigé le probleme forcément mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi ils disent que l'expo peut aller jusqu'à 30 sec si elle ne va jamais au dela de 3 sec, je n'ai meme pas atteind les 5 sec. Honnetement, pour moi ce n'est pas une question de passer en manuel ou pas, c'est que je veux profiter pleinement de toutes les vitesses disponibles annoncées meme en priorité ouverture sans forcement passer par Manuel, n'est-ce pas normal? Qu'en pensez-vous? Y'a-t-il un mode pour corriger ce phenomene? je n'arrive pas a trouver.
Merci a tous ;)
@+
oxyang
P.........
P.........

Messagepar BO105 » Dimanche 30 Mars 2008 17:43

Bonjour, comme il à été dit précedemment, le boitier va calculer l'expo jusqu'au limite que tu lui à fixé (les z'isos). Même un D2X fait pareil.
Cependant le D300 excelle quand même dans les hautes sensibilités (enfin jusqu'à 1600 iso), je te conseille donc d'essayé le mode iso-auto, cela va repousser considérablement les limites de couplages.

Exemple : un soir je veux photographier le pont Alexandre III, hop mode A, diaph calé à 16, mise au point, calcul de la pdc, le boitier en mode iso-auto (je l'ai volontairement limité à 1600), et il m'affiche une expo de 14 sec,

ni une ni deux, je regle le boitier sur pre-relevage du mirroir, pose celui ci sur un parapet a coté, déclenche, attend 15 sec que les vibrations s'en aillent, et déclenche après la prise de vue, et hop la photo est dans la boite.

L'image est nickel, bien sur j'aurais pu, mettre l'appareil sur un pied, utiliser mon déclencheur MC36, mettre le boitier à 200 iso (sa quintescence en matière de performance d'iso) et faire une expo de pluseurs minutes, pour obtenir un résultat équivalent, avec moins de grain (je parle de grain car je n'aime pas le terme bruit).

Normalement le boitier d'origine exposera dans tous les modes à ces limites de couplage, c'est à dire jusqu'a 30 sec dans la plus basse vitesse.

Je vais regarder sur mon boitier, si un parametre ne bloque pas cette limite, j'en connait déja un dans le mode iso-auto.
Si je dis à l'instant qui fuis, demeure tu es si beau.
BO105
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 132

Messagepar oxyang » Lundi 31 Mars 2008 16:13

SAlut merci pour ta réponse mais le truc c'est que mon boitier ne va pas jusqu'a 30 sec, le maxi qu'il fait c'est 2 sec, c'est pour ça que je ne comprends pas. Alors que je viens de tester en manuel, le posemetre arrive à calculer jusqu'a 30 sec en m'indiquant la mesure(surex ou sousex) dans l'afficahge donc ca veut bien dire qui arrive comme meme à calculer et qu'il n'est pas dans les "choux", alors pourquoi en mode A ça ne marche pas? J'ai aussi essayé de mettre en mode S pour la meme scene et la c'est l'ouverture qui affiche Low alors qu'en M il m'indique la meme vitesse pour une expo normale, que ce passe t-il? Tel est ma question.
oxyang
P.........
P.........

Messagepar BO105 » Lundi 31 Mars 2008 17:25

Bonjour,

bien je t'avoue que je ne comprends pas ce qui t'arrive.
Je viens de vérifier avec mon boitier, mis en mode A, iso au minimum et diaph de 16, et je me suis balladé dans ma cave, l'expo varie bien (rapidement, car je suis en mesure d'expo fixée par tranche de 1 IL et pas 1/3 comme à l'origine) jusqu'à 30 sec, quand le low apparait c'est que je suis au dela des 30 sec pour 16 de diaph.

En mode S, pareil, diaph varie parfaitement.

Je penche pour un souci non pas de posomètre du boitier, mais de programme.

Tente d'une part de remettre ton boitier dans ses donnes d'origine, par le biais des touches spéciales (voir manuel)
et
de refaire une mise à jour du firmware, juste au cas ou !

tu refait des essais, c'est facile de vérifier avec l'affichage sur l'écran arrière.

Si pas de changement, un coup fil d'abord chez Nikon, pour savoir, et dans le pire des cas retour au S.a.V
Si je dis à l'instant qui fuis, demeure tu es si beau.
BO105
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 132

Messagepar stephh » Lundi 31 Mars 2008 17:33

sauf qu'à 30 sec. ta photo ne sera pas exposée correctement :wink:
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar oxyang » Lundi 31 Mars 2008 23:35

Merci, je vais voir ça. je vous tiens au courant.
stephh, pourquoi la photo ne sera pas exposée correctement?
oxyang
P.........
P.........

Messagepar youpy » Mardi 01 Avril 2008 0:42

didierropers a écrit:Ca veut dire que l'expo est en dehors de la plage de calcul du boîtier. Dans ce cas, mode M et ça baigne! De toute manière, avec ce genre de vitesse, on est sur un trépied et on a le temps de régler l'expo.

J'ai beaucoup lu sur le sujet et après quelques test j'en déduis:

En effet comme je l'ai souligné sur un autre topic il suffit de passer en mode" M".
"Low" peut effectivement s'afficher prématurément losque les paramètres quittent la grille de couplage: IL, focale, ouverture.
En mode "A" fais l'essai avec un zoom réglé sur f:8 sur une surface unie et tu constatera que le moment ou "low" s'affiche est variable pour une même vitesse d'obturation.
youpy
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 253

Messagepar didierropers » Mardi 01 Avril 2008 20:57

Tout dépend de l'ouverture choisie: à f/16, on atteindra facilement la limite des 30 secondes, à f/2.8 en revanche la limite de la plage de calcul sera atteinte bien avant.
Mais au fait: quelle importance concrète cela peut-il bien avoir ?
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Messagepar stephh » Mardi 01 Avril 2008 20:58

oxyang a écrit:Merci, je vais voir ça. je vous tiens au courant.
stephh, pourquoi la photo ne sera pas exposée correctement?

parce que la cellule n'arrive pas à mesurer correctement.
j'ai jamais eu un boitier nikon capable d'exposer juste à partir de 10 secondes....
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar oxyang » Mardi 01 Avril 2008 22:34

merci, je vais faire les essais mais ma seule question, j'insiste, c'est pourquoi alors en Manuel le posemetre indique bien la bonne expo à avoir meme si je regle 30 sec? Il m'indique que j'ai la bonne expo et en prenant la photo, c'est ok. Et c'est la meme grille de couplage que ce qu'il faudrait en A. Je vais revoir tout ça.
oxyang
P.........
P.........

Messagepar oxyang » Mardi 01 Avril 2008 23:21

Je t'assure qu'en manuel il arrive à calculer donc pourquoi pas dans les autres modes?
L'importance concrete que ça puisse avoir, c'est que je puisse tout le temps garder le meme diaph et changer de scene rapidement sans 'tout recalculer". Et je part du principe aussi que normalement les vitesses vont jusqu'a 30 sec comme annoncés et pas 2 sec, je trouve ça "normal", si il m'affiche low dans les vitesses ou les ouvertures à tout bout de champ, ca va pas trop le faire. Le boitier de BO105 va jusqu'a 30 sec donc pourquoi pas le mien.
Apres, peut etre que je me prends trop la tete mais ça m'embete un peu comme meme, c'est seulement que j'aimerais trouver une solution, c'est tout.
oxyang
P.........
P.........

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s