Sujet: problème iso auto et flash

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par michan » Mercredi 23 Février 2011 14:01

rolextra a écrit:bououououououuuuuuuuuhhhhhhhhhhhh
les isos auto et le flash...
Faut savoir.
Si tu montes en ISO auto c'est pour ne pas utiliser le flash justement.
Comment veux-tu que le programme de ton appareil choisisse entre les ISO et le flash ?
Que cherches-tu à faire ?
Démontrer que çà ne fonctionne pas ? ou parvenir à un résultat spécifique ?


Le rôle du programme c'est de choisir ce qu'il y a de mieux pour la prise de vue. S'il ne sait pas c'est un programme mal fait ou incompétant.
A titre d'exemple sur mon D80 en ISO auto, si un flash est activé, le boitier choisi l'ISO le plus petit en fonction de l'ouverture, la vitesse (1/60), de la distance du sujet et de la puissance du flash. Cela me convient assez bien. Sur mon D7000, il choisi la sensibilité maximale, 6400 pour moi aussi et je trouve cela assez nul et mal fait.
Donc quand j'utilise un flash j'essaye de faire attention à ne pas être en ISO Auto; je trouve cela très pénible et très dommage. C'est une régression importante par rapport au D80 :twisted: Cela en fait une au moins :evil:
Régression que Mr Nikon pourrait facilement corriger avec un prochain firmware :yes:

Photos: 181
michan

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2900

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Région parisienne

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

Re: problème iso auto et flash

par marcg » Mercredi 23 Février 2011 14:14

chacun a une pratique différente , dans ton exemple , j'aurais tendance à faire la mesure d'exposition spot sur la personne plutôt que de mettre le flash, attention je ne suis pas un antiflash mais perso je ne vois que très peu de raisons hors studio , de s'amuser avec le mode p,m,s,a et un flash j'ai aussi plus tendance à trouver la solution qui me convient le mieux dans mon cas le mode full auto .



Le rôle du programme c'est de choisir ce qu'il y a de mieux pour la prise de vue. S'il ne sait pas c'est un programme mal fait ou incompétant.
A titre d'exemple sur mon D80 en ISO auto, si un flash est activé, le boitier choisi l'ISO le plus petit en fonction de l'ouverture, la vitesse (1/60), de la distance du sujet et de la puissance du flash. Cela me convient assez bien. Sur mon D7000, il choisi la sensibilité maximale, 6400 pour moi aussi et je trouve cela assez nul et mal fait.
Donc quand j'utilise un flash j'essaye de faire attention à ne pas être en ISO Auto; je trouve cela très pénible et très dommage. C'est une régression importante par rapport au D80 Cela en fait une au moins
Régression que Mr Nikon pourrait facilement corriger avec un prochain firmware



c'est pas une régression et elle ne sera pas corrigée vu que c'est une évolution , au lieu de repartir sur du iso 800 ce que le mode full auto fait très bien, le flash doit simplement faire le complément de lumière quand il n'y a pas assez de lumière quand vous arrivez au bout de vos isos , tant que tu ne seras pas à 6400 isos et que tu n'as pas besoin de plus de lumière pourquoi sortir le flash ????
A+

Photos: 712
marcg

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1906

Inscription: 22 Juin 2010

Localisation: belgique hainaut

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: problème iso auto et flash

par tentac » Mercredi 23 Février 2011 14:35

une fois de plus, pour gérer un éclairage mixte, par exemple la volonté de figer ou de donner du peps à un premier plan, tout en conservant une ambiance bien exposée autour.

exemple typique d'une phot que j'ai faite : table d'un mariage avant l'arrivée des invités, je voulais figer l'image de la table (ou d'une partie de la table) et sans flash, c'était mou...
mais en arrière plan, il y avait une magnifique tenture peinte sur un beau mur de pierre, donc je veux garder mon arière plan un minimum clair

et donc, il me faut soit une synchro lente, soir un iso auto un peu élevé (mais pas 6400 non plus) et un petit coup de flash :)

bon, à l'époque j'avais que mon compact (tant mieux pour la grande PDC dans ce cas la :) ) et j'ai donc fait ca en synchro lente
mais dans le cas de mon D7000, si j'essaye de faire la photo sans flash et que je me rend compte que le premier plan manque de peps, bah, il ne me suffit pas de sortir le flash ou corriger, il faut se coltiner une serie de réglages...

mais peut etre suis-je un extraterrestre :mrgreen: je ne demande qu'à en etre convaincu, ca résoudrait mon problème ;)

Amicalement

Photos: 13
tentac

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 211

Inscription: 29 Nov 2010

Localisation: Région Parisienne

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Tam AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 4: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-700

Re: problème iso auto et flash

par flowerpower » Mercredi 23 Février 2011 14:47

marcg : je pense que tu n'as pas tout lu.
Je me répète à condition identique:
- sans flash : iso auto 3200 : photo réussi
- avec flash : iso auto 6400 : photo trop clair (surexposé)
Et pour répondre à la question pourquoi sortir le flash si je suis pas au bout des isos; 6400, c'est beaucoup et si je vois qu'il monte au dessus de 1600; j'aime bien faire une 2è photo en sortant le flash pour comparer les rendus. Avant, il me suffisait de sortir le flash et de reprendre la photo, maintenant, il faut sortir le flash et changer les réglages.

Alors effectivement, il semble que nikon parle d'amélioration de l'algorithme lors de l'utilisation du flash en mode iso auto. Il est possible que dans certain cas, il y a une amélioration, mais nous sommes plusieurs a trouvé ce nouveau fonctionnement moins bon que l'ancien.

Allez nikon, une mise à jour du firmaware pour une nouvelle amélioration; où nous permettre via le menu, le choix de l'algo entre l'ancienne et la nouvelle version ;)
Il n'y aurait pas un moyen de contacter nikon sur ce sujet?

Photos: 4
flowerpower

Pi........
Pi........

Messages: 38

Inscription: 27 Mai 2009

Localisation: Iles de frances

Boitier 1: - D200

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO Macro

Flash 1: - SB-600

par michan » Mercredi 23 Février 2011 16:04

flowerpower a écrit:Alors effectivement, il semble que nikon parle d'amélioration de l'algorithme lors de l'utilisation du flash en mode iso auto. Il est possible que dans certain cas, il y a une amélioration, mais nous sommes plusieurs a trouvé ce nouveau fonctionnement moins bon que l'ancien.

Allez nikon, une mise à jour du firmaware pour une nouvelle amélioration; où nous permettre via le menu, le choix de l'algo entre l'ancienne et la nouvelle version ;)
Il n'y aurait pas un moyen de contacter nikon sur ce sujet?

:+1:
Je serais assez pour le choix entre privilégier la monté en ISO (et donc limiter la puissance du flasch au minimum) ou Privilégier les bases sensibilités (et monter la puissance du flash).

Photos: 181
michan

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2900

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Région parisienne

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

par marcg » Mercredi 23 Février 2011 16:18

flowerpower a écrit:marcg : je pense que tu n'as pas tout lu.
Je me répète à condition identique:
- sans flash : iso auto 3200 : photo réussi
- avec flash : iso auto 6400 : photo trop clair (surexposé)
Et pour répondre à la question pourquoi sortir le flash si je suis pas au bout des isos; 6400, c'est beaucoup et si je vois qu'il monte au dessus de 1600; j'aime bien faire une 2è photo en sortant le flash pour comparer les rendus. Avant, il me suffisait de sortir le flash et de reprendre la photo, maintenant, il faut sortir le flash et changer les réglages.

Alors effectivement, il semble que nikon parle d'amélioration de l'algorithme lors de l'utilisation du flash en mode iso auto. Il est possible que dans certain cas, il y a une amélioration, mais nous sommes plusieurs a trouvé ce nouveau fonctionnement moins bon que l'ancien.

Allez nikon, une mise à jour du firmaware pour une nouvelle amélioration; où nous permettre via le menu, le choix de l'algo entre l'ancienne et la nouvelle version ;)
Il n'y aurait pas un moyen de contacter nikon sur ce sujet?


si sis je lis tout et je sais lire je te rassure :mrgreen: :mrgreen:

alors si tu sais lire aussi je te propose de passer au mode full auto comme cela tu ne dois changer aucun réglage mais cela tu ne me réponds pas :mrgreen: :mrgreen:
j'ai aussi posé la question pourquoi en mode asmp tu te mets à 6400 iso ,1600 je comprends mais 6400 iso de base c'est hard non ?

pour la photo surexposée c'est normal pour moi , si la photo est pour l'appareil est correcte à 1600 isos à 6400 isos tu ajoutes deux stops, il me semble avoir lu que le flash interne donne au minimum 3il donc on est à 5il et l'appareil en expo ne sait compenser que de 3il donc tu es 2 il surexposé. Réessaie avec un iso max de 1600 et regarde si l'expo est bonne .


pour la table de fête du message avant , tu as un très bon mode scène pour faire cela ..., tu peux aussi augmenter l'expo d'un 1/3 ou de 2/3 sans sortir le flash, tu peux aussi prendre l'expo en mode spot et non matricielle

Photos: 712
marcg

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1906

Inscription: 22 Juin 2010

Localisation: belgique hainaut

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

par michan » Mercredi 23 Février 2011 16:33

marcg a écrit:alors si tu sais lire aussi je te propose de passer au mode full auto comme cela tu ne dois changer aucun réglage mais cela tu ne me réponds pas :mrgreen: :mrgreen:
j'ai aussi posé la question pourquoi en mode asmp tu te mets à 6400 iso ,1600 je comprends mais 6400 iso de base c'est hard non ?


C'est la ou je dis que le programme "déconne". On est en ISO auto, donc on ne se met pas à 6400 ISO c'est l'APN qui le fait tout seul. Lorsqu'on ouvre le flasch intégré, le programme se met automatiquerment à 6400 ISO et ajoute le flash. Pour moi c'est un bug informatique pas une amélioration :good: Enfin c'était comme cela pour moi.

Photos: 181
michan

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2900

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Région parisienne

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

Dernière édition par michan le Mercredi 23 Février 2011 16:33, édité 1 fois.

Re: problème iso auto et flash

par flowerpower » Mercredi 23 Février 2011 16:33

Pour le mode full auto, oui, pourquoi pas, mais je suis pas sur que ca résourdra mon problème. Et j'aime bien choisir l'ouverture.

Pour les 6400, c'est pas la valeur de base, c'est la valeur max des iso auto; donc si pour l'appareil, la photo est correcte à 1600; y a aucune raison qu'il passe à 6400 quand j'utilise le flash ;) . Il devrait rester à 1600.
En fait pour la différence entre les 1600 et 6400; elle vient de la vitesse. Sans flash, il va descendre à 1/15 à 1600 alors qu'avec le flash je suis à 1/60 donc 6400 pour avoir autant de il. Je pense que ma surexposition (qui est faible) serait plutot du au fait que l'appareil n'a pas compensé l'ajout du flash.
Mais merci pour ces explications, on avance dans la compréhension du phénomène.

Par contre, suite à tes remarques, je ferais aussi des test en mode spot sur le visage - toujours en flash, iso auto - (mes problème sont surtout sur des photos de personnes en intérieur); peut être que la mesure matriciel fausse un peu la donne.

Photos: 4
flowerpower

Pi........
Pi........

Messages: 38

Inscription: 27 Mai 2009

Localisation: Iles de frances

Boitier 1: - D200

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO Macro

Flash 1: - SB-600

par marcg » Mercredi 23 Février 2011 18:09

michan a écrit:
marcg a écrit:alors si tu sais lire aussi je te propose de passer au mode full auto comme cela tu ne dois changer aucun réglage mais cela tu ne me réponds pas :mrgreen: :mrgreen:
j'ai aussi posé la question pourquoi en mode asmp tu te mets à 6400 iso ,1600 je comprends mais 6400 iso de base c'est hard non ?


C'est la ou je dis que le programme "déconne". On est en ISO auto, donc on ne se met pas à 6400 ISO c'est l'APN qui le fait tout seul. Lorsqu'on ouvre le flasch intégré, le programme se met automatiquerment à 6400 ISO et ajoute le flash. Pour moi c'est un bug informatique pas une amélioration :good: Enfin c'était comme cela pour moi.


pourquoi mets-tu en iso auto le iso max à 6400 iso c'est ma question , si iso max vaut 1600 , l'appareil ne monte pas à 6400 iso.
donc ma question est-pourquoi 6400 iso

Photos: 712
marcg

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1906

Inscription: 22 Juin 2010

Localisation: belgique hainaut

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

par michan » Mercredi 23 Février 2011 19:06

marcg a écrit:
michan a écrit:
marcg a écrit:alors si tu sais lire aussi je te propose de passer au mode full auto comme cela tu ne dois changer aucun réglage mais cela tu ne me réponds pas :mrgreen: :mrgreen:
j'ai aussi posé la question pourquoi en mode asmp tu te mets à 6400 iso ,1600 je comprends mais 6400 iso de base c'est hard non ?


C'est la ou je dis que le programme "déconne". On est en ISO auto, donc on ne se met pas à 6400 ISO c'est l'APN qui le fait tout seul. Lorsqu'on ouvre le flasch intégré, le programme se met automatiquerment à 6400 ISO et ajoute le flash. Pour moi c'est un bug informatique pas une amélioration :good: Enfin c'était comme cela pour moi.


pourquoi mets-tu en iso auto le iso max à 6400 iso c'est ma question , si iso max vaut 1600 , l'appareil ne monte pas à 6400 iso.
donc ma question est-pourquoi 6400 iso


Parce que dans de nombreux cas je peut être au dessus de 1600 ISO; Et même si je mets à 1600 en MAX ISO auto, avec le flash, j'aimerai que le boitier se positionne largement en dessous des 1600 ISO sans avoir à faire des manipulations supplémentaires. Avec le D80 c'était possible, ISO MAX à 1600, et photo avec le flash à 100 ISO.
Cette évolution ne me conviens pas trop(=régression pour moi), mais à chacun de voir en fonction de sa pratique;

Photos: 181
michan

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2900

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Région parisienne

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

Re: problème iso auto et flash

par marcg » Mercredi 23 Février 2011 20:46

tu as certainement raison que cela te pose un problème , mais venant d'un d80 tu devais être très limité à cause des iso . la seule chose , tu indiques chaque fois 100 iso pour le flash, chaque fois que tu montes en iso tu multiplies la portée de départ 3.6 m par la racine carrée de 2 donc metplutôt 800 comme il le fait en mode full auto.

pour te donner une idee après 4000 photos avec le d7000 , j'ai trois photos à iso max, quatre à 12600 , une vingtaine à 6400 iso le reste est en dessous de 3200 iso pourtant pas mal de photos intérieur de soirée de danse de salon pas spécialement bien éclairée un zoom 18-200 et c'est vrai un 35mm 1.8 et deux cents photos au flash en full auto.

Photos: 712
marcg

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1906

Inscription: 22 Juin 2010

Localisation: belgique hainaut

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

par michan » Mercredi 23 Février 2011 21:38

marcg a écrit:tu as certainement raison que cela te pose un problème , mais venant d'un d80 tu devais être très limité à cause des iso . la seule chose , tu indiques chaque fois 100 iso pour le flash, chaque fois que tu montes en iso tu multiplies la portée de départ 3.6 m par la racine carrée de 2 donc metplutôt 800 comme il le fait en mode full auto.

pour te donner une idee après 4000 photos avec le d7000 , j'ai trois photos à iso max, quatre à 12600 , une vingtaine à 6400 iso le reste est en dessous de 3200 iso pourtant pas mal de photos intérieur de soirée de danse de salon pas spécialement bien éclairée un zoom 18-200 et c'est vrai un 35mm 1.8 et deux cents photos au flash en full auto.


Je te remercie de de ce conseil, j’essaierai de ne pas l'oublier. J'utilise peu le flash et le comportement du D80 sur ce point me satisfaisait. Il faut donc que je m'adapte à cette nouveauté qui est celle qui me déroute le plus sur ce D7000. :coucou21:

Photos: 181
michan

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2900

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Région parisienne

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

Re: problème iso auto et flash

par flowerpower » Jeudi 24 Février 2011 17:33

Pour info, j'ai décidé de contacter le support Nikon sur ce sujet :
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/ask

Apparemment, je ne suis pas le seul:
http://blog.clifford.ac/2011/01/flash-a ... d7000.html

Donc, si vous aussi vous n'appréciez pas ce fonctionnement, n'hésitez pas; je suis sur qu'il est possible via firmware d'offrir un choix entre priorité au flash ou aux iso.
(C'est ce que je réclame dans mon message à nikon).

Photos: 4
flowerpower

Pi........
Pi........

Messages: 38

Inscription: 27 Mai 2009

Localisation: Iles de frances

Boitier 1: - D200

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO Macro

Flash 1: - SB-600

par michan » Jeudi 24 Février 2011 20:48

flowerpower a écrit:Pour info, j'ai décidé de contacter le support Nikon sur ce sujet :
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/ask

Apparemment, je ne suis pas le seul:
http://blog.clifford.ac/2011/01/flash-a ... d7000.html

Donc, si vous aussi vous n'appréciez pas ce fonctionnement, n'hésitez pas; je suis sur qu'il est possible via firmware d'offrir un choix entre priorité au flash ou aux iso.
(C'est ce que je réclame dans mon message à nikon).


Nous ne sommes donc pas les seuls à nous plaindre de ce fonctionnement bizarre. On a donc une petite chance de voir évoluer les choses :photo2:

Photos: 181
michan

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2900

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Région parisienne

Boitier 1: - Nikon D400

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: 16 - Autres objectifs

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-400

par skynetfroggy » Jeudi 24 Février 2011 22:35

michan a écrit:
rolextra a écrit:bououououououuuuuuuuuhhhhhhhhhhhh
les isos auto et le flash...
Faut savoir.
Si tu montes en ISO auto c'est pour ne pas utiliser le flash justement.
Comment veux-tu que le programme de ton appareil choisisse entre les ISO et le flash ?
Que cherches-tu à faire ?
Démontrer que çà ne fonctionne pas ? ou parvenir à un résultat spécifique ?


Le rôle du programme c'est de choisir ce qu'il y a de mieux pour la prise de vue. S'il ne sait pas c'est un programme mal fait ou incompétant.
A titre d'exemple sur mon D80 en ISO auto, si un flash est activé, le boitier choisi l'ISO le plus petit en fonction de l'ouverture, la vitesse (1/60), de la distance du sujet et de la puissance du flash. Cela me convient assez bien. Sur mon D7000, il choisi la sensibilité maximale, 6400 pour moi aussi et je trouve cela assez nul et mal fait.
Donc quand j'utilise un flash j'essaye de faire attention à ne pas être en ISO Auto; je trouve cela très pénible et très dommage. C'est une régression importante par rapport au D80 :twisted: Cela en fait une au moins :evil:
Régression que Mr Nikon pourrait facilement corriger avec un prochain firmware :yes:


:+/1:
Dans certaines scènes, on a pas toujours le temps de tout choisir, sinon les personnages se barrent.
En effet, il me semble judicieux que quand le flash est actif, les ISO baissent de facto.

Photos: 143
skynetfroggy

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1078

Inscription: 18 Avr 2007

Localisation: oise

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Flash 1: - SB-900

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités