Sujet: problème iso auto et flash

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

problème iso auto et flash

par flowerpower » Samedi 19 Février 2011 10:20

J'ai un problème avec l'utilisation du flash avec le réglage iso automatique. En effet, je me retrouve systématiquement avec un réglage iso à 6400; ce qui est plutôt élevé avec un flash ;)

Détail de mes réglage :
e1 : vitesse de synchro flash : 1/250(auto fp) testé aussi avec 1/250
e2 : vitesse d'obturation du flash : 1/60 (le plus rapide

Réglage de la sensibilité:
- constrole sensibilité auto : on
- sensibilité maxi : 6400
- vitesse mini : 1/30

J'aimerai vraiment pouvoir conserver le réglage de la sensibilité automatique sans que les iso monte à 6400 lors de l'utilisation du flash.
Surtout que dans les testes réalisés, j'avais parfois une photo correcte sans flash avec des iso auto qui étaient à 1600; mais passaient à 6400 dès l'utilisation du flash.

edit : je viens de voir que le poste "Mode P - comment l'appareil choisit-il ?" traité aussi du sujet.
Les réponses sont pas très concluante vis à vis de ce soucis que parais quand même plutôt grave pour un appareil comme ça.

Photos: 4
flowerpower

Pi........
Pi........

Messages: 38

Inscription: 27 Mai 2009

Localisation: Iles de frances

Boitier 1: - D200

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO Macro

Flash 1: - SB-600

Publicité

Re: problème iso auto et flash

par krakoukas » Dimanche 20 Février 2011 23:01

salut, tu peux definir la valeur maximum des iso , meme en iso auto, tu vas dans le munu du d200, au meme endroit ou tu selectionnes iso auto ou manuel, et il y'a une option ou tu choisis la limite que cela ne doit pas depasser, perso j'ai mis 800 iso, seuil a partir duquel le d200 bruite pas mal.

voila , en esperant t'avoir un peu aidé.

Photos: 23
krakoukas

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 605

Inscription: 24 Fév 2010

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon FE

Boitier 4: - Lumix DMC-FT3

Objectif 1: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8E ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 7: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-900

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon DG

TC 3: - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D

Il y'a un proverbe chinois qui ne dit rien, il m'arrive souvent de le citer quand je n'ai rien a dire.

Re: problème iso auto et flash

par marcg » Lundi 21 Février 2011 23:46

même problème que toi avec le flash , j'ai résolu en partie le problème
je me suis fais un mode U1 avec un iso élevé en auto iso avec les modes P,S,M je reste en iso auto mais bloqué à 1600 iso

la dernière solution le mode auto, les isos sont à 800 max en flash

Photos: 712
marcg

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1906

Inscription: 22 Juin 2010

Localisation: belgique hainaut

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: problème iso auto et flash

par flowerpower » Mardi 22 Février 2011 10:39

Merci pour les conseils;
Finalement, j'ai fait un mode U1 avec iso auto à 6400 et un mode U2 avec les iso fixé à 100.
Il suffit ensuite de pas oublié de changer de mode quand j'active le flash ;)

Enfin, je reste persuadé que c'est un gros défaut sur un appareil comme ça.

Photos: 4
flowerpower

Pi........
Pi........

Messages: 38

Inscription: 27 Mai 2009

Localisation: Iles de frances

Boitier 1: - D200

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO Macro

Flash 1: - SB-600

par rolextra » Mardi 22 Février 2011 10:57

bououououououuuuuuuuuhhhhhhhhhhhh
les isos auto et le flash...
Faut savoir.
Si tu montes en ISO auto c'est pour ne pas utiliser le flash justement.
Comment veux-tu que le programme de ton appareil choisisse entre les ISO et le flash ?
Que cherches-tu à faire ?
Démontrer que çà ne fonctionne pas ? ou parvenir à un résultat spécifique ?

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

Re: problème iso auto et flash

par flowerpower » Mardi 22 Février 2011 11:32

Je ne suis pas un professionnel de la photo; et dans mon usage quotidien, même si je joue avec l'ouverture, je préfère laisser le réglage iso auto. Quand je voie que le résultat n'est pas assez bon, j'enclenche le flash. Ca me parait évident que quand on active le flash, il devrait être prioritaire.
Mais même en discutant de la priorité a donné entre les iso auto et le flash; il est encore plus anormal qu'avec ce réglage, les iso soient encore plus élevé que sans le flash!!!
Bilan, iso à 6400 et en plus le flash est utilisé pour une photo qui était propre à 3200 sans flash.

Je ne cherche rien à prouver, mais mon usage du flash intégré ne me semble pas particulièrement anormal.

Avec le nombre de réglages que propose l'appareil, ca pourrait être intéressant de pouvoir choisir priorité au flash ou aux isos ;)

Photos: 4
flowerpower

Pi........
Pi........

Messages: 38

Inscription: 27 Mai 2009

Localisation: Iles de frances

Boitier 1: - D200

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO Macro

Flash 1: - SB-600

Re: problème iso auto et flash

par marcg » Mardi 22 Février 2011 11:55

en fait ce n'est pas tout à fait équivalent ,

si tu regardes le tableau p147 , pour une ouverture de f4 iso 100 tu as une portée de flash de 3 m max à f4 iso 6400 tu as une portée de flash de 8.5 m ,

c'est pour cela qu'en mode full auto il est à 800 iso de base , à mon avis tu devrais mettre ton mode U2 à iso 800 pour avoir une portée de flash plus grande, mais je suis d'accord avec toi 6400 c'est hard surtout qu'en général il sous expose la photo.

Photos: 712
marcg

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1906

Inscription: 22 Juin 2010

Localisation: belgique hainaut

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: problème iso auto et flash

par tentac » Mardi 22 Février 2011 14:07

Bah, en fait, moi de ce que je comprend (surtout en lisant le manuel de mon SB-700), c'est que quand on se met en mesure de lumière matricielle, l'appareil cherche à équilibrer le premier plan et le fond.
alors qu'en mesure spot, il cherche juste à bien exposer le premier plan

du coup, ce qui me semblerait logique c'est qu'en mesure matricielle :

* sans flash, il monte les isos pour bien équilibrer l'ensemble (par exemple il monte à 1600)
* avec flash, il fasse pareil pour avoir un arrière plan bien exposé (il se met donc à 1600) et il met un coup de flash pour eclairer un peu le premier plan, en dosant le flash pour que ca reste équilibré

sauf qu'il se passe pas ça... :(

en mode P, j'ai constaté qu'avec le flash, il ferme l'ouverture (surement pour pas cramer le premier plan), du coup il monte les isos pour équilibrer l'arrière plan...
et le résultat est bof... :(

en mode A, j'ai jamais testé, et la du coup, c'est d'autant plus étrange qu'il fasse pas comme j'ai écrit au dessus, car il peut pas toucher à l'ouverture, alors... :?:

je sui sd'accord que les ISOs auto en flash, c'est naze, mieux vaut se caler à 800 ou 1200 ou 1600...

qqun sait comme réagit un canon ?
j'ai déjà eu vu des messages de personnes ayant un 7D qui avaient constaté une réaction également bizarre en intérieur au flash, mais pas la même. de mémoire, c'était :
Mode Auto : F3.4 - 1/60 - flash s'active
mode P flash s'active : idem
Mode T (à 1/60) flash s'active : F3.4
Mode M à 1/60 - 3.4 flash s'active : bon bah forcément, ca fait encore pareil
Mode A (à 3.4) flash s'active : temps d'expo : 1 seconde... (a priori pour équilibrer l'arrière plan...)

Photos: 13
tentac

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 211

Inscription: 29 Nov 2010

Localisation: Région Parisienne

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Tam AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 4: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-700

par rolextra » Mardi 22 Février 2011 16:16

A la lecture des messages j'ai l'impression que vous voulez inventer la roue....
La mesure spot au flash est à proscrire.
Si jamais ton collimateur est pointé sur une surface réfléchissante, il est impossible d'avoir une photo correcte au flash. D'ailleurs, ce point est mentionné dans la plupart des manuels de flashes. Cela se comprend facilement.
Pour ce qui est de l'utilisation du flash intégré, on est vite limité par la portée de l'éclair en raison du faible nombre guide.
Si vous ne voulez pas que le flash vienne compenser juste la lumière manquante (en intérieur comme en extérieur) il ne faut pas travailler en mode P.
Soit vous décidez de "neutraliser" l'éclairage ambiant par l'utilisation du flash en source "maître" soit vous ne faites qu'une compensation. Dans ces cas, vous pouvez utiliser les modes M ou A.
Bien sûr, tout çà ne vaudra que si vous travaillez avec une valeur ISO non auto !!!
J'ai toujours pas compris l'intérêt de vouloir travailler en ISO auto au flash.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

Re: problème iso auto et flash

par tentac » Mardi 22 Février 2011 16:52

Bonjour Rolextra,

voici deux éléments de réponse (qui prennent mon cas perso)

1/ pourquoi vouloir utiliser le mode P ?
Car, quand on a pas envie de trop se prendre la tête, ou quand on sait pas comment faire et qu'on veut pas "trop ratter" la photo les modes auto sont parfois pratique :
on cherche à limiter les dégats quoi. Par exemple l'arrivée de quelqu'un à un anniversaire surprise : tu n'as que 2 à 3 secondes d'émerveillement que tu veux capturer, si tu te loupes en ayant cherché à faire du manuel et que tu t'es vautré, bah t'as pas la photo, point barre :(
du coup, j'apprécie le mode auto. mais ce que je lui reproche, c'est de ne pas être du tout débrayable (en même temps c'est de l'auto :wink: )
sur mon compact canon (ok, c'est un appareil de gignol peut etre, mais bon) le mode P est bien pensé dans le sens ou il permet de débrayer indépendament les différents éléments :
modification du couple diaph / vitesse
ISO auto ou manuel
Correction d'exposition
correction de flash
Flash auto (il se déclenche si l'appareil estime en avoir besoin) ou forcé ou off
WB
etc...
bref, tu pars d'un mode auto et ce que tu veux imposer, tu peux le faire :clap: c'est GENIAL

sur le D7000, le mode P ne réagit pas du tout pareil que le mode auto :
tu DOIS décider si flash ou pas
les ISO auto marchent pas du tout pareil
etc etc etc
donc le mode P, est un mode a moitié auto, a moitié manuel, mais c'est appareil qui décide de ce que tu dois choisir et il fait des choix que je trouve personellement étranges :wink: (et je semble pas etre le seul)

2/ Pourquoi faire des ISO auto et du flash ?
alors la moi j'en reviendrais à pourquoi faire des ISO auto : pour plusieurs raisons, dont surtout le fait que c'est AUTO, donc ca se règle tout seul ;)
en mode M, c'eest génial je trouve, en soirée focale fixe, ouverture max, 1/60, iso auto et tu shoote sans flash à mort sans te prendre la tête :)
mais pour en revenir au modes A ou P, tout simplement car parfois, je veux pas me soucier des réglages (phot souvenir "de base", besoin de me concentrer sur le cadrage ou de saisir l'instant, etc...)
du coup, je me mets en iso auto

et ca marche vachement bien ! les photos sont bien exposées, la mesure matricielle est formidable, etc :)

sauf que parfois, j'ai besoin d'un coup de flash (contre jour, besoin d’éclairage complémentaire, envie de figer mon premier plan, ...)
donc je sors le flash et là patatra...
au lieu de soit réduire un peu les isos, soit de ne rien changer (pour avoir un fond bien exposé) et de mettre un petit coup de flash pour m'éclairer le devant de la scène, l'appareil "s'emballe", et se met à ISO MAXI, et en mode P ferme l'ouverture... :(
et ca devient inexploitable...

voila quelques eclairages sur "ma vie habituelle de photographe débutant" ;)

j'ajouterai à ca 2 petits éléments :

sur mon compact, si je me met en mode P, que je force le flash et que je met ISO auto, l'appareil ne me fous pas les ISO à 1600 (le max de mon appareil)... alors pourquoi le reflex le fait ?

il y a aussi une question d'ergonomie : passer d'iso auto à manuel ne peut pas se faire en 1 bouton. or, souvent, on peut vouloir passer du flash au no-flash (1 bouton). et du coup, par soucis de simplicité, bah on voudrait rester en ISO auto dans les 2 cas, ce qui serait vachement plus simple.
Car sinon, on doit faire : ouvrir le flash, aller dans le menu, trouver le réglage de semsibilité et désactiver les ISO auto (et là, les gens que tu veux prendre en photo en sont passés à autre chose ;)
j'ai trouvé une petite astuce, je l'ai mis en n°1 de mon menu perso et j'ai mis ca sur la touche FN, mais ca peut pas se faire sans quitter l'oeil du viseur de toutes facons...

j'espère avoir été clair et je ne demande qu'à ce qu'on me prouve que mes problèmes n'en sont pas :mrgreen: :wink:

amicalement,

Photos: 13
tentac

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 211

Inscription: 29 Nov 2010

Localisation: Région Parisienne

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Tam AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 4: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-700

par marcg » Mardi 22 Février 2011 17:05

J'ai toujours pas compris l'intérêt de vouloir travailler en ISO auto au flash.

il n'y a aucun intéret sauf que le boitier est réglé comme cela iso auto et 6400 isos et que soit on desactive l'iso auto en passant par le menu soit on change de programme :lol: :lol: maintenant 6400iso pour p,a,s,m me semble un peu élevé faire un mode u1ou u2 avec cette valeur peut être utile parfois
perso hors studio, en général c'est full auto (donc pas le mode p) ou un des programmes scènes exceptionnellement (table de cuisine ou de fêtes) pour le flash pour ma part surtout pour l'annif de tonton jacques et toutes mes photos de bases annif et autre , je les fais en mode full auto , pour moi , les modes p,s,a,m je les réserve quand j'ai le temps ou si je suis préparé.
Certains me diront que je n'ai pas le flou en arrière mais cela photoshop sait très bien le faire alors que si la photo est ratée...

Photos: 712
marcg

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1906

Inscription: 22 Juin 2010

Localisation: belgique hainaut

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: problème iso auto et flash

par flowerpower » Mardi 22 Février 2011 17:11

rolextra, on a bien compris que tu ne veux pas comprendre notre point de vue;) libre à toi. Il y a plusieurs manière de faire de la photo.
Les problèmes que je rencontre vienne que je cherche à compenser le manque d'éclairage ambiant, et je me retrouve avec trop d'éclairage.

marcg: merci pour tes conseilles; effectivement mon réglage du mode U2 à 100 iso est peut être un peu faible.

Et pour répondre au 2; la remarque sur l'utilisation de la mesure sport semble justifier, si je suis interessé par l'éclairage de mon premier plan et pas du reste; pourquoi dans ce cas ne pas utiliser la mesure spot avec le flash ?

Photos: 4
flowerpower

Pi........
Pi........

Messages: 38

Inscription: 27 Mai 2009

Localisation: Iles de frances

Boitier 1: - D200

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO Macro

Flash 1: - SB-600

par rolextra » Mardi 22 Février 2011 17:35

le fait que l'appareil choisisse la sensibilité la plus élevée (encore qu'on peut la limiter) me paraît tout à fait logique....
Tu es dans un environnement sombre, peu éclairé, que fait l'appareil ? il monte en ISO puisque tu as programmé ainsi le boîtier.
Que se passe-t-il ensuite ? tu envoies un coup de flash...(c'est ton droit) et que donne l'image ? elle est bonne ? elle est pas bonne ? Je ne peux que conseiller le choix d'une valeur ISO plus faible...

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par tentac » Mardi 22 Février 2011 17:45

rolextra a écrit:le fait que l'appareil choisisse la sensibilité la plus élevée (encore qu'on peut la limiter) me paraît tout à fait logique....
Tu es dans un environnement sombre, peu éclairé, que fait l'appareil ? il monte en ISO puisque tu as programmé ainsi le boîtier.
Que se passe-t-il ensuite ? tu envoies un coup de flash...(c'est ton droit) et que donne l'image ? elle est bonne ? elle est pas bonne ? Je ne peux que conseiller le choix d'une valeur ISO plus faible...


mais pourquoi, dans des conditions de prise de vue absolument similaires on se retrouve avec :

1600 ISO sans le flash
3200 ISO avec le flash

?

Photos: 13
tentac

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 211

Inscription: 29 Nov 2010

Localisation: Région Parisienne

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Tam AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 4: - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-700

par rolextra » Mardi 22 Février 2011 18:27

La raison est simple.
Sans flash, l'appareil choisi la sensibilité la plus "proche" ou "utile" à la réalisation d'une image à la vitesse que tu lui demandes.
Avec flash, il prévoit au pire, donc 6400 iso et il met un coup de flash.
Cela dit (je n'ai pas encore eu le D7000 en main), sur les autres boîtiers (D300, D700 et d'autres) il est possible de décaler le mode programme tout simplement en tournant soit la molette principale qui agit sur la vitesse ou sur la molette secondaire qui agit sur l'ouverture.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités