Sujet: Probleme lorsque je prends une photo! help

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Probleme lorsque je prends une photo! help

par alexianikon » Vendredi 26 Juin 2009 21:29

Bonjour,
Je possède un nikon D60 et j'ai un probleme lorsque je l'utilise: En mode manuel, quand je prend des photos a l'intérieur d'une pièce, mon appareil "bloque" lorsque je prend la photo. Je vais tenter de vous expliquer, malgré que cela soit un peu compliqué... Lorsqu'on prend une photo, il y a un son qui fait "clic clic" et lorsque je prend ma photo, ce son fait "clic.........................[10 secondes].........clic" du coup ma photo n'est jamais telle que j'ai voulu la prendre. Pour que le "clic clic" marche, je dois baisser la luminosité au maximum, mais du coup la photo est complétement noire...
Je vous remercie d'avance si vous avez des conseils à me donner!

alexianikon

P.........
P.........

Objectif 1:

Publicité

par n0naud » Vendredi 26 Juin 2009 22:21

En mode manuel? M où tu gère toi même l'ouverture et la vitesse d'obturation?

Si ça dure 10 sec en mode manuelle c'est que tu as fixé 10sec comme temps de prise de vue.

Reste dans les mode A (ouverture) ou S (vitesse).

Tu dois aussi agir sur la sensibilité iso.

En intérieur sombre, il faudra aller à 800iso.

Le "clic-clic" comme tu dis, c'est le bruit que fait le miroir qui se relève et ensuite s'abaisse le temps de rpendre la photo.

Ça dure le temps de la prise de vue, donc c'est que tes paramètres sont mal réglés si ça dure trop longtemps.

Photos: 28
n0naud

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D60

Objectif 1: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 3: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

par Calli » Vendredi 26 Juin 2009 23:13

Tu ne serais pas en réglage retardateur, par hasard ?

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par VinZent » Samedi 27 Juin 2009 13:07

Sans vouloir être méchant, vu les termes que tu utilises pour décrire ton problème, tu penses vraiment "avoir le niveau" pour utiliser le mode M ?! ;)

Sinon, je dirais comme n0naud, tu dois avoir une vitesse d'obturation réglé sur 10sec.

Photos: 250
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

par n0naud » Samedi 27 Juin 2009 14:21

Sur la photo, une fois chargée sur le PC: clic droit ==> Propriétés.

On arrive alors sur les Exifs ((métadonnées)) de la photo. On sait alors où est le problème vu qu'on connait le temps de pose, l'ouverture du diaphragme, la sensibilité ISO etc, etc!!

Mais le mode M (( :twisted: comme mode -M-échant :twisted: )), il faut vraiment en avoir besoin...

Dans le cas d'un débutant, le mode P doit pouvoir largement suffire dans un premier temps si on veut contrôler les choses. Ensuite il faudra utiliser les mode A et S pour vraiment gérer la photo :wink:

Mode A : "Aperture" ou "Ouverture", on règle soi-même le diaphragme en fonction de l'effet rechercher sur la PDC (profondeur de champ).

Un diaphragme fortement ouvert : f/1.8 - f/2.8 - f/3.5 va créer un premier plan net et un arrière plan flou. Utile pour des portraits ou quand on a besoin de luminosité.

A l'inverse, pour faire du paysage on va fermer le diaphragme pour que tout soit net. f/8 - f/11. Mais si le diaphragme est fermé on perd en luminosité.

Mode S : "Speed" ou "Vitesse" on va définir soi-même le temps de pose (vitesse de la prise de vue).

Besoin de faire des effets sur les lumières, de vouloir un filé on va mettre un temps de pose long.

Au contraire,pour les photos d'action, de sport, il faut figer le sujet!! On utilise un temps de pose très court. 1/360e sec - 1/500 - 1/1000.

Ces deux modes permettent au photographe d'agir sur l'un des paramètres en fonction de son besoin, l'appareil calcule alors l'autre composante. (( il y a toujours un rapport entre A et S )).

Mais il est inutile de vouloir absolument agir sur les deux à la fois comme dans le mode M, sauf dans de rare cas.

n0naud

Pixelistes
Pixelistes

par alexianikon » Samedi 27 Juin 2009 18:02

n0naud, merci de ton explication j'ai beaucoup mieux compris! J'ai essayé de changer la vitesse d'obturation, ce qui fonctionnait beaucoup mieux mais je vais essayer de me contenter du mode P S ou A comme tu me l'as expliqué, malheureusement la personne qui me l'a expliqué avant toi n'as pas du tout été clair et m'a expliqué n'importe quoi...
Calli, alors non je ne suis pas en retardateur mais merci quand meme :)

Et pour Vinzent, je te remercie de juger mon niveau en photographie, mais je suis à la recherche de conseils et non de commentaires non-constructifs. Pour finir, on n'apprend pas la photo en trois jours. jJe te conseillerais donc d'être un peu plus compréhensif dans ta vie futur. Je ne vais pas apprendre en restant en mode automatique toute ma vie, j'essaye, je teste je fais des experiences. Apres je te laisse mener ta vie comme tu veux.

Encore merci à n0naud!

alexianikon

P.........
P.........

Objectif 1:

par n0naud » Samedi 27 Juin 2009 18:14

Pas de soucis :wink:

On doit tous apprendre... Un jour, ça sera à ton tour d'aider les nouveaux Pixelistes débutants.

Sinon il y a ce petit jeu pédagogique en ligne : délenchez-moi!!
http://www.utc.fr/rendezvouscreation/fr ... moi/files/

Il est assez bien fait et permet différents réglages; dans différentes situations. On comprend alors très vite quel réglage agit sur quoi.

Ne pas hésiter à se tromper volontairement pour voir le résultat, même si c'est raté et désastreux, aux moins on comprend avec les erreurs. :mrgreen:

Et aussi lire toutes les explications didactiques. Elles sont remplies d'info techniques sur la photographie.

n0naud

Pixelistes
Pixelistes

par alexianikon » Samedi 27 Juin 2009 19:56

Le site est vraiment génial, ça m'a beaucoup aidé à comprendre!
Heureusement qu'il y a des personnes qui aident volontiers les autres, ça fait vraiment plaisir! :-D

alexianikon

P.........
P.........

Objectif 1:

par cyrille777 » Samedi 27 Juin 2009 23:39

:nikonist: :coucou2:

Bonjour alexianikon,

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 1108
cyrille777

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D90

Boitier 2: - D300s

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 6: - Tam AF 17-35mm f/2.8-4 SP Di

Objectif 7: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...

par VinZent » Dimanche 28 Juin 2009 10:48

alexianikon a écrit:

Et pour Vinzent, je te remercie de juger mon niveau en photographie, mais je suis à la recherche de conseils et non de commentaires non-constructifs. Pour finir, on n'apprend pas la photo en trois jours. jJe te conseillerais donc d'être un peu plus compréhensif dans ta vie futur. Je ne vais pas apprendre en restant en mode automatique toute ma vie, j'essaye, je teste je fais des experiences. Apres je te laisse mener ta vie comme tu veux.

Il n'y avait rien de méchant dans ma remarque. ;)
Quand on débute, il ne faut pas se focaliser sur le tout manuel, il faut y aller pas à pas, ce qui ne veut pas forcément dire rester dans les modes auto. Dans ma tête, quand je te dis de peut être utiliser autre chose, je pense au PSAM. Tu verras que les modes tout auto, on en parle pas beaucoup ici. ;)
Bon courage.

VinZent

Pixelistes
Pixelistes

par alexianikon » Dimanche 28 Juin 2009 20:17

Voila enfin un vrai conseil, ton commentaire n'était vraiment pas utile, avoue le.
Merci pour le reste du message en tout cas. :)

alexianikon

P.........
P.........

Objectif 1:

par VinZent » Dimanche 28 Juin 2009 20:39

alexianikon a écrit:Voila enfin un vrai conseil, ton commentaire n'était vraiment pas utile, avoue le.
Merci pour le reste du message en tout cas. :)

Pas suffisamment complet en effet ! ;)
Quand aux modes à utiliser, personnellement le P je ne l'utilise jamais. Je préfère le A.
Très très rarement le S, quand au M je l'utilise dans des conditions "spéciales" (photos de nuit notamment). Après c'est aussi une question d'habitude.

Enfin, il te faut comprendre les bases de la photo, notamment l'exposition. Pour cela, il y a beaucoup de 'cours' sur internet. La plupart sont bien expliqué et utilise l'analogie avec la plomberie. Par exemple, simple, court, mais efficace : http://www.virusphoto.com/4291-comprend ... berie.html
(en complément du lien précédent ;) )
Bon courage.

VinZent

Pixelistes
Pixelistes

par alexianikon » Dimanche 28 Juin 2009 21:03

J'ai déjà depassé le stade du P, je trouve ca beaucoup moins interressant que les modes A ou S. Personnellement j'utilise autant l'un que l'autre, comme je prend beaucoup de photo de personnes qui sont la plupart du temps en mouvement, je prefere gérer moi-meme la vitesse d'obturation..
Comme je le disais plus haut, la personne qui m'a expliqué se disait "bonne en photographie", cependant, elle ignore encore qu'il existe une ouverture de diaphragme, vitesse d'obturation, balance des blancs, correction d'exposition, etc.. La base quoi! Donc il faut comprendre que j'ai eu un léger probleme pour utiliser les bonnes fonctions... :-P
Je vais aller regarder ce site maintenant, et merci beaucoup.

alexianikon

P.........
P.........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection