Sujet: Problème Matériel D300

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Problème Matériel D300

par Nevets » Mercredi 29 Août 2012 21:58

Bonjour à tous…

Je viens à vous pour essayer de me trouver une solution.
Peut-être, grâce à vos commentaires, j'aurais une possibilité d'aider Nikon France (alias NINI) à avancer sur le sujet.

Je m’explique :

Depuis quelques mois, j’ai un gros problème avec mon Nikon D300.

Du jour au lendemain celui-ci me fait des plantages sévères. Il se bloque complètement, et quasiment tous les collimateurs s’affichent au niveau de mon viseur, je ne peux plus rien faire.
Même avec l’interrupteur sur OFF, l’affichage digital reste allumé sur les dernières informations indiquées.

Seule solution qui me permette de tout réinitialiser est d’enlever la batterie et de la remettre.

Mais, et oui il y a un mais… Cela recommence au bout de 10 minutes puis 5 minutes puis 2 minutes puis 30 secondes jusqu’à ce que je ne puisse plus du tout reprendre le contrôle de l’appareil même en ôtant la batterie.

Je suis donc obligé de laisser l’appareil se reposer sans batterie pendant environ 1 semaine si je veux pouvoir l’utiliser., et le problème recommence ensuite.

J’ai la possibilité de faire venir le problème plus rapidement, si j’utilise un flash SB800 ou bien un déclencheur radio et je n’ai alors que quelques minutes avant de me retrouver bloquer. Maintenant que j’y pense l’utilisation du flash intégré accélère également le processus de panne.

Avant que vous me posiez les questions :
Oui j’ai fait le test avec une deuxième batterie et pas de changement.
Oui j’ai fait le test avec un autre objectif et pas de changement.
Oui le firmware est à jour.

Du coup, J’ai décidé de l’envoyer chez Nikon pour un CHECKUP complet, nettoyage + description de la panne. Apres 9 semaines d’attentes et une facture de 300€ je reprends possession de mon appareil qui me refait le même caprice au bout d’une semaine.
Allez, je suis un fou et je retourne chez mon concessionnaire photographique, il repart donc chez Nikon, avec une petite larme au passage et oui il n’est pas facile de se séparer de son meilleur ami depuis 2008. Apres 6 semaines, une carte d’alimentation changé et surtout 0€ (Merci NINI) je retrouve enfin mon pote. Et là ? Ça fonctionne ?? Oui ?? Et bien non… après un mois d’utilisation, ça recommence…

Alors voilà, est-ce un problème connu ? Suis-je le seul dans ce cas ? Je vais le redonner une nouvelle fois chez Nikon mais j’avoue que j’appréhende le retour de l’élu. Et puis à force de me séparer de lui il va commencer à faire la gueule mon D300…

Nevets

..........
..........

Messages: 5

Inscription: 29 Aoû 2012

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Publicité

Re: Problème Matériel D300

par wimo » Mercredi 29 Août 2012 22:07

J avais des blocages, pas aussi violent que ca mais af coincé, erreur cha, provoqués par des cartes cf, et parfois la seule solution etait de retirer la baterie. j ai reformaté complètement les cartes, depuis plus de blocage. Mais bon ton probleme m a quand meme l air d un composant cramé comme si un condensateur ne se dechargeait plus (le fait d utiliser le flash accélère le probleme).

Photos: 190
wimo

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 988

Inscription: 20 Aoû 2009

Localisation: Epone (78)

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon D80

Boitier 3: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 7: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 9: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Re: Problème Matériel D300

par BertrandFX » Mercredi 29 Août 2012 22:11

:coucou2: Nevets,
hélas, j'ai peur de ne pas pouvoir t'aider énormément. :hein42:
Tu as donc déjà fait tout ce qu'il fallait faire :
- retrait de la batterie plus de 48h
- changement de batterie
- changement d'objectif.

Allez, question bête et de la dernière chance avant un retour SAV : as-tu testé avec une autre carte mémoire ?

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink: Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :-D

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: Problème Matériel D300

par Nevets » Jeudi 30 Août 2012 10:06

Merci, de vos réponses amis photographes. :wink:

BertrandFX, ta question n'est pas si bête que ça. J’avoue y avoir penser mais allez savoir pourquoi et ne comprenant pas le rapport/problème je n'ai pas voulu me lancer dans cette phase de reformatage :oops: . Je vais remédier rapidement à ça, voir même faire plus radicale et me prendre une nouvelle carte mémoire dès Vendredi. je ferai un test et je tiendrais au courant les Pixelistes de l'évolution... :yes:

Nevets

..........
..........

Messages: 5

Inscription: 29 Aoû 2012

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-800

par wimo » Jeudi 30 Août 2012 10:21

Nevets a écrit:Merci, de vos réponses amis photographes. :wink:

BertrandFX, ta question n'est pas si bête que ça. J’avoue y avoir penser mais allez savoir pourquoi et ne comprenant pas le rapport/problème je n'ai pas voulu me lancer dans cette phase de reformatage :oops: . Je vais remédier rapidement à ça, voir même faire plus radicale et me prendre une nouvelle carte mémoire dès Vendredi. je ferai un test et je tiendrais au courant les Pixelistes de l'évolution... :yes:

Bon courage en tout cas, le formatage complet , c esst pas sorcier.
Tu copies ta carte sur l' ordinateur.
Tu lances le formatage en décochant "formatage rapide". Au lieu de simplement detruire la description des fichiers, et laisser les bits en l etat, ca remet tout les bits a 0.
Esperons que ca resolve ton probleme, en touts cas, bon courage ;)

Photos: 190
wimo

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 988

Inscription: 20 Aoû 2009

Localisation: Epone (78)

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon D80

Boitier 3: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 7: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 9: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Re: Problème Matériel D300

par Nevets » Jeudi 30 Août 2012 13:38

Bon... me revoilà... J'ai pas pu attendre...

Wimo, le formatage ne m'est pas compliqué mais je voulais simplement être sûr que ce n'est pas un problème de la carte ou un dysfonctionnement quelconque à son sujet. Bref, nouvelle carte achetée, allumage de l'appareil photo, mise en place du flash SB800... Première photo OK, deuxième photo... Plantage de l'appareil... et "m...de" ! J’enlève le flash sans éteindre l'appareil, il se débloque tout seul, ah ? Je refais une photo et "m...de" encore planté... Ah ben cette fois je suis bloqué. J’enlève la batterie je la remet, même pas le temps de prendre une photo il est encore planté.
Bon ben, je crois que D300 à RDV chez Nikon. Je vous tiens au courant entre 4 et 6 semaines.

Nevets

..........
..........

Messages: 5

Inscription: 29 Aoû 2012

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Re: Problème Matériel D300

par closer5381 » Dimanche 23 Septembre 2012 17:21

J'ai eu les mêmes symptomes avec mon D300s sous garantie:
http://www.pixelistes.com/forum/post3310278.html?hilit=closer5381#p3310278
Mon revendeur a réexpédié deux fois mon Nikon et au 3eme retour, le boîtier était toujours en panne.
Le service SAV m'a échangé mon Nikon par un D300s neuf.
Mon revendeur a appuyé fortement sur le réseau commercial pour obtenir cette issue heureuse.
Bonne chance

closer5381

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 22 Mar 2012

Objectif 1:

par Nevets » Lundi 24 Septembre 2012 17:34

closer5381 a écrit:J'ai eu les mêmes symptomes avec mon D300s sous garantie:
http://www.pixelistes.com/forum/post3310278.html?hilit=closer5381#p3310278
Mon revendeur a réexpédié deux fois mon Nikon et au 3eme retour, le boîtier était toujours en panne.
Le service SAV m'a échangé mon Nikon par un D300s neuf.
Mon revendeur a appuyé fortement sur le réseau commercial pour obtenir cette issue heureuse.
Bonne chance


Ouhhhh bah merci pour ce temoignage, mais j'espere de tout coeur que ce ne sera pas l'issus pour le mien car il n'est plus sous garantie.
Toujours chez Nikon depuis quasiment 3 semaines et aucunes nouvelles. Je croise les doigts.

Nevets

..........
..........

Messages: 5

Inscription: 29 Aoû 2012

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité