Sujet: Problème netteté 24-70 x Canon 5D Mk III

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Problème netteté 24-70 x Canon 5D Mk III

par Aphexxx » Mardi 04 Avril 2017 20:33

Bonjour à tous,

J'ai acquis un 5D MK III d'occasion à un particulier en octobre dernier, et je me suis équipé d'un Tamron SP 24-70mm F/2.8 Di VC USD neuf. Après quelques semaines d'utilisation, en zoomant sur mes photos, je me suis aperçu d'un flou récurrent. Ayant des doutes sur le matériel, J'ai fait des photos de test avec un Spyder Lenscal en conditions studio (1/125, différentes ouvertures telles que F8, F11 et F16), posé sur trépied (je ne me rappelle pas si j'ai désactivé la stabilisation mais il me semble que oui). Le flou parait toujours présent. J'ai alors fait des auto ajustements, allant de +5 en +5, pour voir si le flou se modifie. La netteté était la meilleure sans auto ajustement.

Fait intriguant : une collègue possède le même boitier et le même objectif que moi, et la qualité de ses photos est nettement meilleure. La différence est que son objectif est made in Japan, le mien made in China.

J'ai envoyé mon matériel chez leurs constructeurs respectifs. Les deux pièces me sont revenues avec le même verdict : Canon annonce que le 5D est en bon état et ne présente pas de problèmes liés à la netteté. Idem pour Tamron et son objectif.

https://we.tl/ZIW1ZaGqxP = lien avec 3 photos RAW qui me semblent floues.
Je vous soumets quelques photos RAW avec les Exif, j'aimerais avoir votre avis sur le sujet. Merci d'avance !!

Aphexxx

..........
..........

Objectif 1:

Dernière édition par Aphexxx le Mardi 04 Avril 2017 20:58, édité 1 fois.
Publicité

par vasco » Mardi 04 Avril 2017 20:50

Aphexxx a écrit:Bonjour à tous,

J'ai acquis un 5D MK III d'occasion à un particulier en octobre dernier, et je me suis équipé d'un Tamron SP 24-70mm F/2.8 Di VC USD neuf. Après quelques semaines d'utilisation, en zoomant sur mes photos, je me suis aperçu d'un flou récurrent. Ayant des doutes sur le matériel, J'ai fait des photos de test avec un Spyder Lenscal en conditions studio (1/125, différentes ouvertures telles que F8, F11 et F16), posé sur trépied (je ne me rappelle pas si j'ai désactivé la stabilisation mais il me semble que oui). Le flou parait toujours présent. J'ai alors fait des auto ajustements, allant de +5 en +5, pour voir si le flou se modifie. La netteté était la meilleure sans auto ajustement.

Fait intriguant : une collègue possède le même boitier et le même objectif que moi, et la qualité de ses photos est nettement meilleure. La différence est que son objectif est made in Japan, le mien made in China.

J'ai envoyé mon matériel chez leurs constructeurs respectifs. Les deux pièces me sont revenues avec le même verdict : Canon annonce que le 5D est en bon état et ne présente pas de problèmes liés à la netteté. Idem pour Tamron et son objectif.

Je vous soumets quelques photos RAW avec les Exif, j'aimerais avoir votre avis sur le sujet. Merci d'avance !!

:coucou21: Aphexxx

L' Equipe Pixelistes a écrit:Présentation aux membres.
Merci pour ton inscription sur pixelistes, ce serait sympa de passer sur le topic de présentation afin de te présenter à nous.

Pour cela tu as un topic dédié ici.

Cette présentation permettra d'établir un meilleur échange entre toi et les pixs. :wink:

Photos: 832
vasco

Guide Région Aquitaine
Guide Région Aquitaine

Objectif 1: - Nikkor 58mm f/1.4 G AF-S

vue sur...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain

Re: Problème netteté 24-70 x Canon 5D Mk III

par Aphexxx » Mardi 04 Avril 2017 21:00

Hello Vasco, je passe me présenter :)

Aphexxx

..........
..........

Objectif 1:

Re: Problème netteté 24-70 x Canon 5D Mk III

par myrddindu13 » Samedi 08 Avril 2017 5:14

bonjour,
Si le SAV t'a renvoyé le matos avec RAS ,alors c'est ta procédure de prise de vue qui est en cause!
Personnellement (avec du Nikon) en modes Av ou Tv je prends mes photos avec l'AF+priorité MAP et non l'AF par défaut qui est la priorité au déclenchement.
De la vieille école de l'argentique , je privilégie ma visée à l'aide du collimateur central actif quitte à faire un recadrage sur le sujet.
A mon avis le Tamron ne doit pas être en cause (je n'ai pas celui là mais le 17-50mm f:2.8 non stabilisé mais sur des boitiers APS-C donc résultats voisins.
Si malgré ces précautions d'emplois tu n'as pas satisfaction il est possible d'améliorer le résultat avec des logiciels comme Sharpen-project d'Avanquest en post-traitement ou de renforcer la netteté et le contraste avec ton logiciel de retouches habituel.
Lors de la dérawtisation de tes photos et le redimensionnement de tes photos (RAW---> .jpg) un lissage se produit à cause de la compression jpg, il est donc nécessaire de renforcer la netteté , pour compenser, avant l'enregistrement terminal du fichier.jpg.
cordialement
myrddin13

Photos: 6
myrddindu13

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Pentax K20D

Boitier 4: - Nikon F801s

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 AF

Objectif 6: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 7: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 8: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Pentax AF 360 FGZ

Flash 3: - Nikon SB 24

Matériel:Nikon D200+D300+Tamron 17-50mmf:2.8+50mm1.8 AF +70-300mm AF+28-70mm AF+MicroNikkor 105mmAF D+SB800+ SB24 et un F801S argentique.
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection