Sujet: Probleme netteté sur D80

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Nikogil » Dimanche 20 Février 2011 18:39

J'ai eu le même problème lors de l'achat du 18/200 VR. Etant habitué aux objectifs de mon nikonF, cela a été une fameuse désillusion à la vue des résultats. A l'examen (après avoir mis tout en doute et fait contrôler tout l'équipement) je me suis rendu compte que le manque de luminosité de cet objectif devait être compensé par un bon réglage (ouverture et sensibilité pour garder une vitesse suffisante). Avec cet objectif, la profondeur de champ doit être maîtrisée. En établissant pour le 18/200 des tableaux récapitulatifs selon la focale et chaque ouverture, je me suis rendu compte que que c'était normal d'avoir autant de flou. En ajoutant les pertes de qualités à 200, la déception est grande parce qu'on a tendance à pousser naturellement la focale vers 200.

Dès que j'ai redimentionné mes tableaux, je les mettrai à disposition. Ils sont éloquents

Nikogil

..........
..........

Messages: 1

Inscription: 20 Fév 2011

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - F70

Objectif 1: - Micro Nik 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 4: - Nik 35-80mm f/4-5.6D

Objectif 5: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Flash 1: - SB-28

Re: Probleme netteté sur D80

par Angelight » Mercredi 23 Février 2011 18:18

Bonjour Nalex ,

Désole pour ma Reponse tardive je suis très occupé en ce moment!..

Concernant les cailloux sigma tu as parfaitement raison! Tous les sigma ne sont pas si mauvais bien au contraire! Ils sont comme chez Nikon categorifié par gamme ( 1er prix jusqu'à leur cailloux pro) il n'y a qu'à parcourir ce forum pour voir quelques merveilles réalisées a partir d'objectif sigma!

Ensuite pour ce qui est du fonctionnement du système anti bougé VR sur Nikon et OS sur Sigma, oui souvent mal utilisés ils ont tendance a diminuer le Piqué de l'objectif!


Amicalement :coucou21:

Photos: 1108
Angelight

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4262

Inscription: 26 Juin 2010

Localisation: Paris

Boitier 1: - Nikon F3

Boitier 2: - Nikon D800

Boitier 3: - Nikon D2Hs

Boitier 4: - Nikon D3X

Boitier 5: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2D AF DC

Objectif 6: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

"La beauté extérieure sert de modèle, la beauté intérieure sert d'exemple."
« Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier. ».Man Ray
"Il n'y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse est d'être supérieur à celui que vous avez été auparavant."E.Hemingway.
:new: Mon fil personnel venez le visiter! cliquez sur ce lien! :new:

par W. » Jeudi 17 Mars 2011 22:20

Bonsoir

Désolé pour ma réponse plus que tardive ;)

Est ce que tu as jeté un oeil à l'état de propreté de tes miroirs ? en particulier du secondaire ? J'ai eu ce problème sur mon D80.

Le D80 possède en fait deux miroirs pour la visée. Le principal, connu de tout reflex qui se relève lors de la prise de vue, et un second fixé sur le premier qui se relève dans les derniers millisecondes. L'AF l'utilise jusqu'au dernier moment d'après ce que j'ai compris.

Pour une raison que je n'ai pas encore forcément comprise mon second miroir était sale. Lors de la prise de vue, l'AF focalisé correctement mon sujet sur le premier miroir. Au déclenchement celui ci se relevait, l'AF continuait alors avec le second miroir, et perdait la MAP a cause de la saleté présente dessus.

Juste au cas ou...

@+

PS: Ceci n'est sans doute pas propre au D80, mais je n'ai pas eu le loisir d'"examiner de près d'autres boitiers numériques

Photos: 29
W.

Pixe......
Pixe......

Messages: 99

Inscription: 29 Avr 2008

Localisation: Puteaux

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - F4

Objectif 1: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 2: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Sig 150mm f2.8 Macro

Objectif 4: - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO Macro

Objectif 5: - Sig 28-80mm f/3.5-5.6 Aspherical macro

Flash 1: - Sigma EF 530 DG Super NA I-TTL

Flash 2: - SB-28

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité