A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Problème photo surexposée D300 + TOKINA 16-50 2.8

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Minute » Mardi 14 Octobre 2008 18:29

Oui mais dans ce cas c'est toutes les images qui sont surex et pas seulement celles faites à 2,8...
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. - La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert Einstein
Minute
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 0

Matériel

Messagepar batist » Mardi 14 Octobre 2008 18:55

Si tu t'en es servi à 2,8 à cause du manque de lumière, il est possible que la mesure interprète mal la luminosité ambiante et surexpose. Pour ma part, quand j'ai une ambiance très sombre ou très lumineuse, j'utilise la correction d'exposition pour "tromper" la mesure, qui après tout n'est qu'un programme et ne réfléchit pas toute seule pour savoir si le sujet est à l'ombre ou bien en plein soleil.

batist
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar catstef » Mercredi 15 Octobre 2008 8:43

après vérification tout est bien paramétré , correction d'expo à 0.0 , iso-auto à 200/3200 , je ne vois pas bien où ça pourrait coincé ??
catstef
Pix.......
Pix.......

Messagepar Minute » Mercredi 15 Octobre 2008 10:02

Ben après faut vérifier que tu es bien en mesure matricielle ou pondérée.
Quelle est la vitesse quand tu es à 2,8 et iso 200...

Tu pourrais aussi faire un petit tour dans une boutique prés de chez toi pour montrer le matériel à un professionnel dans un premier temps avant un retour SAV.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. - La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert Einstein
Minute
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar catstef » Mercredi 15 Octobre 2008 10:15

Minute a écrit:Ben après faut vérifier que tu es bien en mesure matricielle ou pondérée.
Quelle est la vitesse quand tu es à 2,8 et iso 200...

Tu pourrais aussi faire un petit tour dans une boutique prés de chez toi pour montrer le matériel à un professionnel dans un premier temps avant un retour SAV.

pourquoi vérifier la mesure ? de toute façon je suis soit en matricielle soit en pondérée et rarement en spot , la vitesse est biensure auto , il faut que je regarde
catstef
Pix.......
Pix.......

Messagepar turpow » Samedi 18 Octobre 2008 2:46

Comme je vois que vous vous êtes un peu pris les pinceaux dans les réglages, sur le D300 il existe une RAZ des paramètres.

Il suffit d'appuyer en même temps sur la touche QUAL (sur le trèfle - point vert) et la touche +/- (à coté du bouton marche /arrêt - point vert aussi).

Vous rechargez les paramètres de base : Mode P, iso 200, AF central, wb auto, toute correction ou mémorisation remise à zéro et fichier en Jpeg normal taille maxi.

Si ça peut aider :-)
turpow
Pixe......
Pixe......

Messagepar ap-six » Samedi 18 Octobre 2008 11:59

Il m'arrive la même chose avec un 100-300 SIGMA, mode A, 200iso (pas d'auto), pas de compensation d'exposition, pas de braketing, pas de d-lighting, mode SD sans modif. Bref, rien de particulier et il est le seul à me faire des sur expo constante de +0.4 à +0.8 ev en condition de forte luminosité (je vis à Nice). Il faut apprendre à vivre avec (et je fais du raw, ça aide à décaler).

@+
ap-six
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 33

Matériel

Messagepar Minute » Samedi 18 Octobre 2008 18:29

Vérifier la mesure justement pour ne pas être en spot sans le savoir...

En forte luminosité, à 2,8 on peut arriver au 1/8000ème. Vérifier aussi que vos photos ne sont pas prises au 1/8000ème car si c'est le cas, alors la surex peut-être normale.
Minute
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s