A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

problème pour éteindre l'APN + photos perdues

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar oliv 9-3 » Lundi 28 Avril 2008 11:50

bonjour,
Je viens d'acheter un D300 :-D
Sauf que :

1 : j'ai remarqué que parfois, lorsque je l'éteins, l'écran LCD reste allumé. J'ai même l'impression que le posemètre fonctionne toujours car si je déplace l'appareil, les réglages affichés changent. Ca dure quelques secondes (je pense une dizaine ou quinzaine de secondes). Est-ce normal ?

2 : je travaille en RAW + jpeg et je n'ai pour l'instant qu'une vieille carte Hama de 1ère génération d'1 Go. (Ultra III en commande, mais je fais avec ce que j'ai en attendant !).
Lorsque je transfère mes photos sur l'ordi, il m'arrive que la miniature JPEG de certaines images ne s'affiche pas (dans l'explorateur Windows : j'ai le nom du fichier, en revanche). Si je clique dessus, ça me dit que ça n'arrive pas à ouvrir le fichier. L'aperçu du NEF, lui, s'affiche bien mais je ne peux pas l'ouvrir dans NX.
Plus fort que ça, l'autre jour, j'ai perdu une dizaine de photos : elles n'apparaissaient plus sur la carte, même si le nombre de photo restante signifiait que la place était bien occupée.

Je précise que je n'ai jamais eu le moindre problème avec cette carte lorsque je l'utilisais avec mon APN compact.

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci,

Oliv 9-3
LA solution pour les cadeaux de Noël ?
www.youkado.com
Merci qui ?

Pixelist..

Photos: 11

Messagepar kikifou » Lundi 28 Avril 2008 12:59

Pour la question 1 je n'est pas ce souci, cela me semble bizare.

Pour la question 2 je dirai que ta vieille carte est morte, attend de faire un essai avec une autre :)
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! (Pierre Desproges)
kikifou
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar marc c. » Lundi 28 Avril 2008 18:44

Bonjour,
Je dirais, pour répondre à la question 1, que si le phénomène se produit après avoir retiré la carte qui à un comportement "étrange" (pour être sûr qu'elle n'y est pour rien...), le boitier doit avoir un problème...
Cordialement
marc c.
Pixelist..
Pixelist..

Messagepar pys » Lundi 28 Avril 2008 19:16

en ce qui concerne la réponse 1.....ton appareil est peut etre encore entrain d 'ecrire sur la carte...tu l 'étains trop vite.....a voir :wink:
merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages
pys
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1386

Matériel

Messagepar soniek » Lundi 28 Avril 2008 21:15

Bonjour,
C'est plus que probable, si c'est une carte ancienne, la vitesse d'écriture peut être très lente d'autant plus que tu travailles en RAW + Jpeg ce qui te donne des fichiers volumineux.
A mon avis tu dois tourner à une vingtaines de secondes pour l'enregistrement d'une photo.

En conclusion:

Même si tu coupe l'alimentation de ton boitier, celui-ci reste encore sous tension le temps d'écrire les photos qui sont en memoire tampon.
Et si tu retire la carte memoire dans ce laps de temps tu perds les photos qui n'ont pas encore été écrites sur la carte.

Conseil:

Bien attendre que la lampe verte soit éteinte avant de faire une manipulation autour de la carte

Bonne soirée
soniek
Pi........
Pi........

Messagepar soniek » Lundi 28 Avril 2008 21:17

Encore une chose,

Tu utilises un lecteur de carte ou tu décharges tes photos en connectant ton D300 au PC ?
soniek
Pi........
Pi........

Messagepar Hicks » Lundi 28 Avril 2008 21:38

Bonjour,
Ton point 1 est bizarre :???:
Pour voir si la carte (trop lente) est encore en plein période d'écriture, regarde derrière le boitier près de la molette d'ouverture de la porte il y a un LED verte qui s'allume pendant l'écriture sur la carte. Ne pas éteindre le boitier pendant ce moment :wink:
Hicks
Guide pour le Québec
Guide pour le Québec

Photos: 4457

Matériel

Messagepar oliv 9-3 » Lundi 28 Avril 2008 21:41

Merci pour vos réponses ; je vais attendre d'avoir reçu mes nouvelles cartes en fin de semaine pour voir si "tous" les problèmes se résolvent ou non.

soniek a écrit:Encore une chose,

Tu utilises un lecteur de carte ou tu décharges tes photos en connectant ton D300 au PC ?

Je connecte le D300 à mon PC directement sans utiliser mon lecteur de carte. Pourquoi ?
www.youkado.com
Merci qui ?

Pixelist..

Messagepar soniek » Lundi 28 Avril 2008 22:23

Il faut verifier l'option usb soit sur stockage de masse dans le menu configuration du D300
soniek
Pi........
Pi........

Messagepar oliv 9-3 » Lundi 28 Avril 2008 22:39

J'étais sur MTP/PTP ; je viens de changer.
Désolé, je n'ai pas eu le temps de lire le manuel, pour l'instant ; tout juste le guide de démarrage rapide ! :oops:

Ce qui est étonnant, c'est que je n'ai le problème que pour certaines photos, donc je ne crois pas à une question de configuration.

Bref, j'attends mes Sandisk et j'espère que tout ira mieux ensuite.

Encore merci ; je vais jeter un oeil au manuel pour essayer de comprendre ce que tu viens de me faire faire ! :roll:
www.youkado.com
Merci qui ?

Pixelist..

Messagepar oliv 9-3 » Mardi 29 Avril 2008 20:56

Je confirme que le problème d'extinction semble lié à la faible vitesse de transfert du buffer sur la carte. Je viens de prendre une bonne rafale, et quand j'ai éteint l'appareil, il est resté allumé. J'ai en effet constaté que le voyant d'accès à la carte était toujours allumé. J'espère que les Sandisk III suffiront, mais je commence à me demander si je n'aurais pas dû prendre du IV... Bref, je vous tiens au courant.
Mes problème de disparition de photo ne s'arrangent pas :(
www.youkado.com
Merci qui ?

Pixelist..

Messagepar pys » Mardi 29 Avril 2008 21:01

:nikonist: :coucou2:

Bonjour soniek,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages
pys
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1386

Matériel

Messagepar Rom1 » Mardi 29 Avril 2008 22:51

T'inquiètes, du III suffit largement en utilisation courante
Rom1
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 31

Messagepar oliv 9-3 » Samedi 03 Mai 2008 0:05

Reçu mes Sandisk III ce matin. Je n'ai pas vraiment eu le temps de faire des photos aujourd'hui, mais pour info, le temps d'enregistrement des photos calculé entre le déclenchement et l'extinction du voyant d'accès à la carte est passé de 14 secondes avec ma vieille carte de 1ère génération à moins de 3 secondes !!! Pas mal, hein ?
J'espère ne plus avoir de problème de perte de photos sur la carte, mais vous tiens au courant.
Oliv'
www.youkado.com
Merci qui ?

Pixelist..

Messagepar Oribat » Mercredi 23 Juillet 2008 11:54

J'exhume ce post...
J'ai remarqué un souci avec ma carte (une sandisk II 2Go) lorsque je transfère vers mon PC mes photos (avec un lecteur de carte dédié) en réinsérant la carte dans le D300, je me retrouve avec des petites croix rouges à la place des photos, ces dernières ayant disparus.
Avez-vous déjà constaté ce phénomène?

Merci de votre aide
Oribat
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 46

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s