Sujet: Problème récurrent de griffe flash sur D700...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Problème récurrent de griffe flash sur D700...

par nomarco » Mardi 20 Décembre 2011 15:22

si tu as plus de chance a bruxelle que chez moi.. alors fonce, car par telephone... nikon ne reconnait pas le probleme..
je suis allé voir mon vendeur, et m'a dit que le probleme pourrait être resolu assez facilement.
explication:
sur la grille flash, il y a une partie en ferraille (brillant).. avec un pett tournevis enlever cette partis, et normalement en dessous, il y a des petites vis qui seront a resserées...
voila... pas encore essayé car mon vendeur est surbooké.. mais affaire a suivre.

nomarco

..........
..........

Messages: 5

Inscription: 09 Oct 2011

Objectif 1:

par photosgg » Mardi 20 Décembre 2011 15:27

si ton revendeur sait faire ça.. dis moi.. je lui apporte le mien ;-)

Suite à ton message j'ai trouvé une astuce d'un gars sur le net.. mais bon provisoire.. mais ta solution m'intéresse.. mais comment démonter la griffe.. :

http://www.flickr.com/groups/nikond700/ ... 864603856/

nomarco a écrit:si tu as plus de chance a bruxelle que chez moi.. alors fonce, car par telephone... nikon ne reconnait pas le probleme..
je suis allé voir mon vendeur, et m'a dit que le probleme pourrait être resolu assez facilement.
explication:
sur la grille flash, il y a une partie en ferraille (brillant).. avec un pett tournevis enlever cette partis, et normalement en dessous, il y a des petites vis qui seront a resserées...
voila... pas encore essayé car mon vendeur est surbooké.. mais affaire a suivre.

Photos: 111
photosgg

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 526

Inscription: 23 Avr 2009

Re: Problème récurrent de griffe flash sur D700...

par Sagara » Lundi 02 Janvier 2012 16:30

Bonjour,

je viens d'avoir le même problème. les symptômes sont :

- déclenchements intempestifs et aléatoires du flash en dehors de la prise de vue
- pas de déclenchement parfois ou sous exposition lors de la prise de vue
- le déclencheur ne répond pas parfois alors que la MAP est OK , comme quand on est trop prés avec un zoom

Rien sur le NEt en français mais en anglais c'est le déchainement !

Il en ressort que le sabot flash du D700 est de la vraie m... , que Nikon le sait et qu'il ne fait rien.
Pire , hors garantie le changement coûte un bras et on peut se retrouver avec un sabot neuf qui présente le même problème...

Le problème est plus fréquent avec le SB900 à cause de sa taille et de son poids qui viennent rapidement donner du jeu à ce sabot...

Car il s'agit bien d'un problème de faux contacts.
un photographe anglais avait 8 mariages d'affilé à faire et son flash délirait complètement.
il a réussi à résoudre le problème à l'aide d'une pince géante . il a resserré les rails du sabot... (lien ci-dessous)

Je n'ai pas de pince géante :roll:
Mais j'ai réussi à résoudre le problème en observant l'intérieur de ces rails.
il y'a 2 fines lamelles à l'intérieur censées serrer la prise flash du SB900

A l'aide de 2 petits tournevis d'horloger j'ai courbé ces lamelles !

En replaçant mon flash j'ai senti qu'il était mieux fixé et de fait, tout est rentré dans l'ordre !

Au-delà je ne mettrai plus jamais mon SB900 directement sur le sabot du D700 !!!
j'utiliserai toujours mon bracket (bras de déportation) et un cable synchro , dont la prise légère ne viendra pas donner du jeu dans ce satané sabot !

A noter que mon cable synchro chinois à 17 euros dispose d'un sabot qui ne génère aucun faux contact après 2 ans d'utilisation intensive (50 000 photos au moins) .... :roll:

http://forums.dpreview.com/forums/read. ... e=33573665


Bonne année photographique

:coucou21:

Photos: 1664
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5120

Inscription: 21 Avr 2009

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II

Re: Problème récurrent de griffe flash sur D700...

par photosgg » Lundi 02 Janvier 2012 17:14

Chez nikon, impossible de reserrer les fameuses visses... elles sont serrée de l'interieur vers l'extérieur.. des petits comiques chez Nikon... en fait surement fait pour qu'on puisse pas en temps que petit utilisateur les reserrer.. enfin soit, je n'ai pas du tout de jeu dans la griffe car toujours utilisé avec Nikon WG-AS3.. par contre j'ai essayé le cable pour déporter le flash et là j'ai eu le même coup.. par contre j'ai bcp moins le problème depuis que j'ai acheté le block qui protège les contacts du sabot de l' sb-900 (Nikon WG-AS3) mais c'est quand même pas parfait...

J'espère que j'aurai pas ça avec le D3s... vu le prix...

Photos: 111
photosgg

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 526

Inscription: 23 Avr 2009

Re: Problème récurrent de griffe flash sur D700...

par Sagara » Lundi 02 Janvier 2012 18:07

A priori il y'aurait 2 possibilités :

- le desserrage des vis internes (relativement rare. je n'ai pas trouvé de liens anglais qui en parle)
- du jeu dans les fentes du sabot

Et je suis bien "content" que mon problème se soit situé au niveau de ces fentes... :roll:

:coucou21:

Photos: 1664
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5120

Inscription: 21 Avr 2009

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II

par photosgg » Lundi 02 Janvier 2012 18:30

Sagara a écrit:A priori il y'aurait 2 possibilités :

- le desserrage des vis internes (relativement rare. je n'ai pas trouvé de liens anglais qui en parle)
- du jeu dans les fentes du sabot

Et je suis bien "content" que mon problème se soit situé au niveau de ces fentes... :roll:

:coucou21:



Peux tu nous fournir les photos de ta manip? car je n'ai pas de jeu dans le sabot merci.. a mon avis ca aidera pas mal de monde

Photos: 111
photosgg

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 526

Inscription: 23 Avr 2009

Re: Problème récurrent de griffe flash sur D700...

par Sagara » Lundi 02 Janvier 2012 20:40

le jeu viendra au fur et à mesure de l'utilisation avec un flash lourd comme le SB900.
Evidemment si vous vous baladez toute la journée avec le flash monté comme cela a été mon cas au début, le problème viendra plus vite...

Encore que visiblement y'en a qui ont le problème dés le premier flash , ce qui indiquerait que l'écart des fentes de tous les sabots ne sont pas strictement aux normes (plus ou moins large)

voici la lamelle dont je parle
elle est droite ici car il s'agit du sabot de mon D2x
En mettant un mini tournevis en dessous vers le haut et au centre de la lamelle et en appuyant avec un autre tournevis au bout de la lamelle et au-dessus, j'ai créé un coude (un angle) de serrage plus important sur le sabot de mon D700...

J'aurai préféré agir sur la partie 3 mais là c'est du costaud et même avec une pince énorme c'est relativement dangereux (écrasement).


_DSC7371.jpg
_DSC7371.jpg (52.02 Kio) Vu 1823 fois


Comme je l'ai dit , pour faire "durer" , je ne monterai plus mon flash directement sur le sabot
Cela se présente comme cela
Image

:coucou21:

Photos: 1664
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5120

Inscription: 21 Avr 2009

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II

Re: Problème récurrent de griffe flash sur D700...

par photosgg » Lundi 02 Janvier 2012 21:03

merci de l info.. pas trop de yeux rouges avec ton bricolage? flash pas assez deporte de l optique non?

Photos: 111
photosgg

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 526

Inscription: 23 Avr 2009

Re: Problème récurrent de griffe flash sur D700...

par Sagara » Lundi 02 Janvier 2012 22:45

les yeux rouges ne sont pas exclus même avec une déportation beaucoup plus importante...
En fait cela dépend davantage de l'angle de champ au moment de la prise de vue (en plus d'une pupille très dilatée) .

Pour une utilisation normale (de loin) c'est moins fréquent avec le bracket , qui est un accessoire...
Pour des portraits serrés au zoom y'a pas vraiment de solution en flash direct (que j'utilise rarement), à part la correction sur le boitier ou en post traitement.

j'utilise le bracket surtout pour la compacité que cela donne à l'ensemble.
monté sur le boitier le flash est bien fragile et sujet aux chocs, surtout en ayant l'appareil toute la journée sur le côté avec une sangle black rapid !
le flash viendra régulièrement cogner contre la cuisse...

J'ai maintenant une raison de plus d'utiliser cet accessoire : l'extrême fragilité du sabot du D700 !

:coucou21:

Photos: 1664
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5120

Inscription: 21 Avr 2009

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II

par photosgg » Lundi 02 Janvier 2012 22:53

Sagara a écrit:les yeux rouges ne sont pas exclus même avec une déportation beaucoup plus importante...
En fait cela dépend davantage de l'angle de champ au moment de la prise de vue (en plus d'une pupille très dilatée) .

Pour une utilisation normale (de loin) c'est moins fréquent avec le bracket , qui est un accessoire...
Pour des portraits serrés au zoom y'a pas vraiment de solution en flash direct (que j'utilise rarement), à part la correction sur le boitier ou en post traitement.

j'utilise le bracket surtout pour la compacité que cela donne à l'ensemble.
monté sur le boitier le flash est bien fragile et sujet aux chocs, surtout en ayant l'appareil toute la journée sur le côté avec une sangle black rapid !
le flash viendra régulièrement cogner contre la cuisse...

J'ai maintenant une raison de plus d'utiliser cet accessoire : l'extrême fragilité du sabot du D700 !

:coucou21:



Bien vu ;-) Flash sur le boitier, et faisant des photos en boite donc pupilles très dilatées, jamais un oeil rouge ;-) Meilleurs voeux pour 2012 Fin du HS ;-)

Photos: 111
photosgg

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 526

Inscription: 23 Avr 2009

Re: Problème récurrent de griffe flash sur D700...

par JbPhoto » Vendredi 17 Février 2012 10:12

Je suis prêt à investir dans un flash sb700 ou sb900.. Si je comprends bien, il vaut mieux que je prennes le sb700 ou ce de problème apparaît aussi avec ce flash?

Photos: 13
JbPhoto

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 141

Inscription: 20 Avr 2010

Objectif 1:

Re: Problème récurrent de griffe flash sur D700...

par Sagara » Vendredi 17 Février 2012 11:15

le problème ne vient pas du flash mais de la griffe du D700
Ceci dit plus le flash est lourd et plus les tractions sur la griffe sont importantes

De ce point de vue le SB900 pèse 415 gr et le SB700 360 gr
la différence de 55 gr ne parait pas vraiment faire une différence majeure mais bon... :roll:

:coucou21:

Photos: 1664
Sagara

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5120

Inscription: 21 Avr 2009

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D2Xs

Objectif 1: - Sig 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 2: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Flash 1: - SB-900

TC 2: - TC-17E II

Re: Problème récurrent de griffe flash sur D700...

par photosgg » Vendredi 24 Février 2012 13:54

Pour éviter un maximum que ce problème vous arrive un jour où pour éviter le problème que vous avez après usure de la griffe flash du au poid du SB900 sur le D700.. employer ceci, en plus cela protège les contacts de l'humidité et c'est pas trop cher: http://www.digit-photo.com/Accesoires_p ... 54501.html

Photos: 111
photosgg

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 526

Inscription: 23 Avr 2009

Re: Problème récurrent de griffe flash sur D700...

par 3ddy » Mardi 13 Mars 2012 23:28

Bon après des mois à n'utiliser le Sb900 qu'en déporté contrôlé par le flash intégré ... j'ai décidé de prendre les devants en adoptant la " méthode Sagara " .. bidouillé la griffe avec une pince et tournevis .... ensuite acheté hier sur digit le bracket ( le câble ttl déjà dans le sac ) et le 85 afs G 1.8 qui me semble très très bon... tant qu'il me tord pas aussi la baillonnette :mrgreen2: ( bon la je m'écarte du sujet).

Résultats très probants, surtout que la partie du câble TTL se fixant sur la griffe semble plus " large", on n'y ressent aucun jeu. Donc c'est un bon moyen de palier à ce problème ... très désagréable en reportage... suffit plus qu'à s'habituer à régler le flash de la main droite !

Merci encore pour cette solution de rechange !

3ddy

..........
..........

Messages: 4

Inscription: 13 Sep 2010

Localisation: Montpellier ( 34) - Uzes ( 30 ) Nancy ( 54)

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor Fisheye AF 16mm f/2.8 D

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 5: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900

par Warka » Mercredi 14 Mars 2012 10:00

Salut :wink:

Sagara, tu as une référence du bracket que tu utilises et dont tu as posté une photo plus haut ?

Merci d'avance :good:

Photos: 13
Warka

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 565

Inscription: 04 Juin 2010

Localisation: France/Pologne

J'ai connu une polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner ... faut quand même admettre qu'c'est plutôt une boisson d'hommes.(Audiard)
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité