Sujet: Problème (réglé) optiques AFD sur mon D3

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Problème (réglé) optiques AFD sur mon D3

par Gkar14 » Jeudi 12 Mai 2011 13:54

J'ai acheté un D3 d'occasion et il fonctionne parfaitement avec mon AFS 24-70 (il fonctionne aussi en DX avec un AFS 18-200).

Mais je viens juste de le tester avec mes optiques AFD ( 50 mm/60 mm/Zoom 16-35 etc...) et là le message FEE s'affiche systématiquement.

Sur le petit manuel page 409 cette erreur indique : la bague des ouvertures de l'objectif n'est pas réglée sur son ouverture minimale.

Pourtant, les bagues sont bien sur l'ouverture minimale (en couleur orangée) et de plus j'ai monté tous les objectifs sur mon D700 et cela fonctionne.

J'ai contacté le support Nikon France (très bon accueil téléphonique) qui me proposent de me rendre à l'espace Nikon sur Paris afin de tester le boitier avant de l'envoyer en atelier.

Ma question est simplement de savoir si quelqu'un à déjà eu ce type de panne, ou du moins si c'est un problème connu.

Cordialement.

Photos: 80
Gkar14

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Canon EOS 6D

Boitier 2:

Boitier 3:

Objectif 1: - Canon 24-70mm f/4 L USM

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 6:

Flash 1:

Dernière édition par Gkar14 le Dimanche 31 Juillet 2011 18:54, édité 2 fois.
"Ce que l'homme appelle vérité, c'est toujours sa vérité, c'est-à-dire l'aspect sous lequel les choses lui apparaissent"(Protagoras -490-420 av.J.-C)
Publicité

Re: Problème optiques AFD sur mon D3

par maboullette » Jeudi 12 Mai 2011 14:24

fais un bon nettoyage des contacts ... (boitier et optique)--> (alcool à 90 sur un chiffon et frotte les bien ... ou mieux, un coup de bombe contact sur un chiffon également, ne pulvérise surtout pas !)

diaph fermé au max 16 22 ou 32 selon... c'est bien orangé

si tu as de l' AIS, tu les as programmés dans objectifs sans microprocesseur ? mais tu dis afd donc c'est pas ça ...

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par Gkar14 » Jeudi 12 Mai 2011 14:36

Non je n'ai pas d'optiques AIS et j'ai réinitialisé tous les réglages perso de l'ancien propriétaire.

Je vais essayer de nettoyer les contacts encore une fois, je l'ai déjà fait avec un chiffon microfibre sec.

Gkar14

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 2:

Boitier 3:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 6:

Flash 1:

"Ce que l'homme appelle vérité, c'est toujours sa vérité, c'est-à-dire l'aspect sous lequel les choses lui apparaissent"(Protagoras -490-420 av.J.-C)

par maboullette » Jeudi 12 Mai 2011 14:46

FEE peu signifier un microprocesseur grillé ... mais 3 j'y crois pas !

regarde aussi du coté de la "came" sur ta bague (coté boitier) si tout va bien de ce coté regarde si le trou coté objectif est bien dégagé
car s'il la came n’était enfoncé suffisamment ton boitier pourrait croire qu'il n'y a pas d'objectif monté dessus ...

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.

par Gkar14 » Jeudi 12 Mai 2011 15:43

Non les microprocesseurs ne sont pas grillés car les objectifs fonctionnent sur le D700.
C'est du côté du boitier qu'il y a quelque chose de grillé ou bien un faux contact à l'intérieur.
J'ai nettoyé encore une fois les contacts et vérifié ce que tu m'a dit : RAS.

Ce qui est marrant c'est que l'autofocus fonctionne parfaitement, l'appareil fait la mise au point mais ne reconnaît pas l'ouverture du diaphragme et donc n'effectue pas le déclenchement :???:

Gkar14

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 2:

Boitier 3:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 6:

Flash 1:

par maboullette » Jeudi 12 Mai 2011 16:41

as tu essayé de les rentrer comme des ais ... si ça prend l'ouverture, tu retrouves toutes tes fonctionnalités ...

et pas besoin de passer par le SAV nikon !

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

par Gkar14 » Jeudi 12 Mai 2011 17:50

Je viens de tester avec un TAMRON 28-75 motorisé et cela fonctionne parfaitement.
C'est donc bien la série AFD de Nikon qu'il refuse..... :???:
Si je rentre mes optiques comme des AIS je risque de perdre l'autofocus non ?

Gkar14

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 2:

Boitier 3:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 6:

Flash 1:

par maboullette » Jeudi 12 Mai 2011 23:49

essaie ...puisque t'u l'a af ... tu ne risques rien d'essayer ...

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

par Gkar14 » Samedi 14 Mai 2011 15:00

Merci pour ton aide "Maboulette", j'ai essayé de régler un AFD 50 mm f/1,8 comme un AIS sur le paramètrage des optiques sans microprocesseur.

Résultat, en position A et M : on conserve bien l'autofocus .....la vitesse s'affiche et on arrive à déclencher ....

Mais en tournant manuellement la bague de diaphragme entre f/1,8 et f/22 on reste toujours à l'écran sur : f/1,8.

Ce qui indique que le boitier ne prends pas en compte l'ouverture du diaphragme comme sur les AFD :roll:

Gkar14

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 2:

Boitier 3:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 6:

Flash 1:

par maboullette » Samedi 14 Mai 2011 15:12

mais si tu restes fermé au max (22 par exemple) ne peux tu pas baisser le diaph à la mollette ?

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

par Gkar14 » Samedi 14 Mai 2011 17:33

Non, impossible de commander par les molettes : message FEE (Erreur) encore et toujours.

Obligé d'aller sur réglages perso. f 7--- perso. molettes commande ---- reglage de l'ouverture ---- bague des ouvertures-- et là s'affiche la vitesse correcte (avec la molette arrière), mais en manoeuvrant la bague de diaph. l'affichage d'écran fonctionne mais reste à f/1,8.... même si tu la mets sur 8 - 11 etc...:?: ....

Ensuite cela déclenche mais la mesure est fausse sauf si tu règle à f/1,8 et que tu arrive à obtenir la bonne vitesse d'obturation.

En fait pour faire simple il ne prends que f/1,8 et c'est à toi de trouver la bonne vitesse :!:

Gkar14

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 2:

Boitier 3:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 6:

Flash 1:

par maboullette » Samedi 14 Mai 2011 18:32

dommage mais il fallait essayer !

autre idée ... si tu scotch tes contacts sauf AF ... sur ton optique ... ça devient "réellement" un ais qui a l'AF :yes:
enfin dans le meilleur des cas ...

(oui je suis assez vicieux !)

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

par maboullette » Samedi 14 Mai 2011 18:53

au fait t'es sure de l'avoir bien déclare ? tu as l'habitude d'utiliser les ais ?

pour les declarer il faut aller dans objectif sans microprocesseur,
trouver un numero - N° 1 (par exemple)
indiquer la focale en mm - 50 (moins simple pour les zooms)
mettre l'ouverture maxi - 1.8 (vive les ouvertures fixes)

et chose bizare le ok de gauche ne fonctionne pas !!!

il faut remonter sur "Terminé" pour faire OK

je disais ça au cas Z 'ou :mrgreen:

maboullette

Pixelistes
Pixelistes

par Gkar14 » Dimanche 15 Mai 2011 8:22

Pas de problème c'est bien ce que j'ai fait, c'est pas très différent d'un D700 :clap:

Gkar14

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 2:

Boitier 3:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 6:

Flash 1:

par Gkar14 » Mercredi 08 Juin 2011 18:41

C'est bon ça fonctionne :super2:

J'ai déposé il y a plus de quinze jours mon boitier à l'espace Nikon de Paris pour l'atelier SAV et je viens juste de le récupérer.
C'était bien un problème de faux contacts sur la baïonnette et dans ce cas là ils changent tout....

Encore merci pour ton aide "maboullette" sans oublier le soutien moral des autres pixelistes :good:

Gkar14

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 2:

Boitier 3:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 6:

Flash 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection