Sujet: Problème SAV Nikon / D90

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Problème SAV Nikon / D90

par ptitgimpy » Lundi 27 Juillet 2009 14:24

Bonjour

Je ne sais pas si c'est l'endroit approprié pour en parler, mais je voudrais vous demander votre avis concernant un litige que j'ai actuellement avec le SAV Nikon France...

Mon D90 a pris un coup sur l'écran LCD, le plastique de l'écran s'est brisé, je suis donc allé chez un réparateur nikon pour lui demander son avis (GAPE Lyon).

Ne pouvant pas obtenir la pièce il l'a renvoyer au SAV Nikon qui a effectué la réparation moyennant un peu plus de 100€. J'ai récupéré mon boitier environ 15j plus tard, réparation correctement effectuée.

Sauf que je rentre chez moi, je remonte le 18-105 dessus et pas de petit clic habituel en fin de course de la bayonnette. En fait après examen, le ptit bitoniot qui monte et descend est cassé et il manque un ergot de retenue de l'objectif sur les 3... Grrrrrr

Je ramène la semaine suivante mon boitier chez le réparateur, qui le renvoie a Nikon avec un mot d'explication, aujourd'hui retour de nikon avec un devis de plus de 400€ pour le changement de toute la face avant !!!! :shock: J'ai appeler GAPE Lyon qui me dit ne rien pouvoir faire... :cry:

Je ne sais pas quoi faire, je suis sur le c*l ! J'apporte un appareil en vue de le réparer et on me le restitue encore plus abimé ! Si quelqu'un a une solution, je suis prenneur. :???:

Merci d'avance pour votre aide

ptitgimpy

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

Publicité

par barbot25 » Lundi 27 Juillet 2009 15:14

Le problemes c'est de pouvoir prouvé que le boitier a été endomagé par nikon et ca ca me parait difficile vue que le boitier a eu un choc avant il riqye de te dire que c'etait deja present avant la premiere reparation.
Si ton revendeur pouvait attester que la piece n'etait pas defectueuse avant l'envoi ca serait bien.Puis fais leur une reclamation en RAR

barbot25

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 3: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

par ptitgimpy » Lundi 27 Juillet 2009 15:20

Certes le boitier a eu un choc, mais sur l'arriere, l'avant n'a aucune marque quelconque que ce soit. Et il fonctionnait sans problème, j'ai fait des clichés quelques jours avant même...

ptitgimpy

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Steveric » Mercredi 29 Juillet 2009 17:49

Pourquoi passer par un réparateur plutôt que le revendeur à l'origine de la vente :?:
Comment était-il emballé lors de la restitution après changement de l'écran :?:
Argumentez dans ce sens, une piste peut-être :!: :idea:

Photos: 0
Steveric

Pixelistes
Pixelistes

Ce qu'un homme possède réellement est ce qui est en lui. Ce qui lui est extérieur ne devrait pas avoir la moindre importance. "Oscar Wilde"

par ptitgimpy » Lundi 03 Août 2009 10:14

Complément d'information :

Chez Nikon, lorsque vous récupérez votre appareil de retour du SAV vous avez 48h pour emettre une réclamation. Après c'est mort !

Et là vu que l'appareil est resté chez mon réparateur plus d'une semaine avant que je ne le récupere, la réclamation n'est soit disant pas valable !

ptitgimpy

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par BertrandFX » Lundi 03 Août 2009 10:19

Oui, je vais me faire l'avocat du diable, il faut se mettre à la place de Nikon. Ils te renvoient un appareil réparé, et c'est plus d'une semaine après que tu leur parles d'un bris de pièce dont ils seraient responsables ... Honnêtement, à leur place, comment réagirais-tu ?

PS: j'ai déplacé ton topic car ce n'est pas un sujet propre au D90. :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par ptitgimpy » Lundi 03 Août 2009 11:38

Sauf que j'ai signalé le probleme deux jours tot au plus après l'avoir récupérer chez mon réparateur. Je n'ai pas pu le ramener de suite (boulot oblige).

Tout le monde n'a pas la disponibilité pour récupérer un appareil dans les 48h ! Surtout lorsque l'on est en congés :???:

ptitgimpy

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Sevgin le viking » Mardi 04 Août 2009 0:05

que dit exactement l'ordre de répartion au 1er envoi et que dit EXACTEMENT la feuille de réparation Nikon au retour ( un scan serait bien )

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par ptitgimpy » Mardi 04 Août 2009 5:54

Je ne peux pas le dire exactement car c'est le réparateur qui les possède et actuellement il est en congés...

Le premier ordre de réparation etait le changement de la vitre arrière du boitier.

La deuxième fois, le reparateur (GAPE) a renvoyé le boitier avec une lettre d'accompagnement expliquant ce qu'il s'est passé.

Le retour de nikon a été le suivant : 'Intervention différente de la précédante'. Devis 400 et quelques euros... :cry:

Voici deux photos des problèmes pour lesquelles je me bat...

Le petit bitoniot de verrouillage de l'objectif qui est cassé:
Image

La broche de la bayonette manquante :
Image

Comme vous pouvez le constater il n'y a aucun coup a cet endroit, difficile de dire que j'ai pu le casser moi meme !!! :roll:

ptitgimpy

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Sevgin le viking » Mardi 04 Août 2009 9:02

alors quelques commentaires:

si on envoi le boitier uniquement pour l'écran arrirére, ils ne feront que ça... donc tout depend ce qui a été dit dans l'ordre.

suite à ton coup, la monture de l'optique a pu tres bien prendre petit jeu qui ne voit pas toujours, quelques centiémes suffisent pour tout dergeler.

Enfin le tarif SAV est téléchargeable sur le site de Nikon, hors les 100€ ne correspondent pas à celui de Nikon-France:

à +/- 20€ prés il est soit de 70€ TTC ou bien 230€ TTC.

Pour les photos: ça serait bien de faire une vue générale de la baionnete de face et de profil.

Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.

par ptitgimpy » Mardi 04 Août 2009 16:07

Si tu lis bien il n'a été envoyé QUE pour l'écran arrière, il n'avait rien d'autre du tout !!!

Le coup était sur l'arrière au niveau de l'écran uniquement, l'appareil n'est pas tombé, je ne vois pas comment cela pourrait jouer sur la bayonnette, c'est bien pour cela que je ne comprends pas l'attitude de nikon a dire que c'est moi qui ai pu faire cela !!!

Pour les photos désolé mais l'appareil est toujours chez Nikon

ptitgimpy

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Sevgin le viking » Mardi 04 Août 2009 16:58

alors tu viens de donner la réponse, Nikon n'est intervenu que pour l'écran arriére... donc pas étonnant sur le principe d'avoir un devis sur autre panne.

ptitgimpy a écrit: il n'avait rien d'autre du tout !!!

qui l'affiirme, test?

ptitgimpy a écrit:Le coup était sur l'arrière au niveau de l'écran uniquement, l'appareil n'est pas tombé, je ne vois pas comment cela pourrait jouer sur la bayonnette, c'est bien pour cela que je ne comprends pas l'attitude de nikon a dire que c'est moi qui ai pu faire cela !!!

pas besoin qu'il tombe pour une baionnette bouissillée!

Sinon ça aiderait grandement à nous dire COMMENT ton écran s'est cassé.

Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.

par Sevgin le viking » Mardi 04 Août 2009 17:06

ptitgimpy a écrit:Complément d'information :

Chez Nikon, lorsque vous récupérez votre appareil de retour du SAV vous avez 48h pour emettre une réclamation. Après c'est mort !

Et là vu que l'appareil est resté chez mon réparateur plus d'une semaine avant que je ne le récupere, la réclamation n'est soit disant pas valable !

attention il y a méprise:
c'est CELUI qui reçoit l'appareil qui doit émettre la réserve.

Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.

Re: Problème SAV Nikon / D90

par Ztong2 » Mercredi 01 Décembre 2010 22:37

Un petit courrier d'avocat vaut mieux qu'un long discours.
J'ai la chance d'avoir une copine avocate. J'ai craqué car Nikon était infoutu de me réparer mon objectif.

Voici sa lettre :
"Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-inclus un objectif AFS24-70/2.8G ED # 344329 que mon client, M. Serge DIEBOLT, vous adresse pour la troisième fois.
La première fois, l’objectif était endommagé, notamment au niveau de la commande du diaphragme, et a fait l’objet d’un devis de réparation, accepté et réglé par mon client, pour la somme de 300 € TTC.
Mon client a été contraint de vous le retourner une seconde fois, la réparation du diaphragme étant défectueuse : celui-ci ne fermait plus. Cette réparation a été prise en charge par vos soins à l’exception des frais de port, qui sont restés à la charge de mon client (malgré sa demande expresse de remboursement).
Nous sommes contraints de vous renvoyer cet objectif une fois de plus, la réparation ne donnant toujours pas satisfaction. Le diaphragme fonctionne bien, mais la bague de zoom est presque inutilisable tant elle est devenue dure.

Je suis pour ma part amenée à vous mettre en demeure :
• D’effectuer une réparation effective et conforme aux règles de l’art.
• De rembourser à mon client les frais de port qu’outre la présente il s’est vu contraint d’exposer pour vous adresser par deux fois l’objectif défectueusement réparé, ces dépenses étant entièrement de votre fait, soit un montant de 2 x 5,85= 11,70 €.
• D’indemniser mon client à hauteur de 119,60 € TTC, somme qu’il a dû dépenser auprès de la société L@bel Image pour retoucher des photos surexposées du fait de la défaillance de la première réparation au niveau du diaphragme.
Si vous n’entendez pas déférer à la présente, je vous inviterai à me communiquer les coordonnées de votre avocat habituel, afin que je m’entretienne avec lui des suites à donner à cette affaire.
Nota : vous voudrez bien adresser l’objectif réparé à mon cabinet, afin que je m’assure avec mon client du règlement amiable de ce dossier, s’il y a lieu.

Je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de mes salutations distinguées."

Voilà, on m'a réparé définitivement mon objectif par un échange standard. Il semblerait qu'une bague ait été faussée (typiquement le gars a serré son étau comme un bourrin).
Je n'ai pas été facturé pour les 2 réparations supplémentaires, mais inutile de préciser que je n'ai jamais été remboursé ni de mes frais de port, ni de la prestation de retouche.
C'est tout simplement lamentable de la part d'un constructeur qui se prétend sérieux...

Ztong2

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon F100

Boitier 4: - Nikon F80

Boitier 5: - Canon T90

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 135mm f/2 AF-DC

Objectif 6: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 8: - Canon 135mm f/2.0 L USM

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Canon Speedlite 200E

par Carl » Jeudi 02 Décembre 2010 10:27

Ztong2 a écrit:Un petit courrier d'avocat vaut mieux qu'un long discours.

Voilà, on m'a réparé définitivement mon objectif par un échange standard. Il semblerait qu'une bague ait été faussée (typiquement le gars a serré son étau comme un bourrin).
Je n'ai pas été facturé pour les 2 réparations supplémentaires, mais inutile de préciser que je n'ai jamais été remboursé ni de mes frais de port, ni de la prestation de retouche.
C'est tout simplement lamentable de la part d'un constructeur qui se prétend sérieux...

Incroyable, ton avocat demande une réparation et tu as un échange!
En valeur, c'est nettement mieux qu'un remboursement de frais de port, non?

Tu voulais quoi en plus, une gaterie?

Carl

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection