laulau30,
Bonsoir,
Avant le D700, je possédais le D200, un très bon boîtier. Par rapport à tes images, il faut savoir que le D200, dans ses réglages d'usine, est réglé en légère "sous-ex" probablement pour éviter le cramage des hautes lumières. Donc, sachant celà, soit il faut corriger l'expo manuellement (+ 0.3 IL ou plus selon les sujets) si on shoote en JPEG, soit on travaille en RAW et on en tire le meilleur tant du point de vue expo que couleurs.
Le D200 demande aussi une post-accentuation assez forte, le filtre passe-bas du capteur étant assez "adoucissant" quel que soit l'objo utilisé.
Néanmoins, ceci n'explique pas le flou des 2 photos du château. Là, peut-être s'agit-il d'un problème de front/back focus du Sigma. Mon tout nouveau tout beau Sig 70-200 2.8 est au SAV en ce moment pour un problème de front focus (mise au point à l'avant du sujet)

. Il semble que ce problème soit assez fréquent sur certains zooms Sigma. Perso, je l'ai découvert surtout à la focale 200 et ouverture 2.8 (faible PDC). Il faudrait essayer de refaire une prise de vue (sur trépied) avec une focale et une ouverture identique en mode AF puis une autre en faisant la MAP manuellement (pas en AF). Si la photo faite avec l'AF n'est pas parfaitement nette et l'autre oui, il y a bien un problème de MAP de l'autofocus de l'objectif.
Enfin, si tu veux changer de 70-300, sans hésiter, je te conseille le Nik 70-300 4.5-5.6 VR, qui est très bon et à un prix abordable (il y en a régulièrement dans la section "vente" du forum). Il pique très bien et le VR est très efficace. D'ailleurs je l'ai gardé pour mon D700 !
Je ne sais pas si j'ai fait avancer le Schmilblick, mais bon...
Bonne année 2009 !