Sujet: Problème sur 500CM

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Problème sur 500CM

par maple-leaf » Samedi 09 Avril 2016 19:43

Bonjour,
J'ai un problème avec mon 500CM: Dos A12 chargé avec une 120 FP4+, monté sur le blad, volet enlevé, optique 80, 50, ou 250 (différents tests effectués), armement OK, déclenchement sans soucis. Mais lors du réarmement suivant, la pellicule n'avance pas à tous les coups: Essais de déclenchements une quinzaine de fois, avec toujours l'image n°1 affichée sur le dos, et juste avant abandon, d'un coup, passage à l'image n°2. J'ai bien sentit la pellicule "avancer" cette fois. Deuxième déclenchement, réarmement, passage nickel à l'image 3, puis de nouveau, trois essais à vide sur la même image n°3. A chaque tour "dans le vide" avec le dos, il y a la loupiotte rouge qui s'affiche. Pensez vous que cela viens du boitier ou du dos?

Je teste ce matériel suite à héritage, sans trop savoir si il fonctionnait bien avant. Sauf le boitier à priori, car celui dont j'ai hérité (un 500C de 1961) était complètement bloqué. J'ai testé les méthodes pour le débloquer sans succès. Et vu le prix des réparations, j'ai préféré en acheter un en occasion, un 500CM "vide" (juste le cube) de 1979 dans un magasin Allemand, qui est en très bon état extérieur comme intérieur. Celui-ci déclenche nickel "a vide", mais bon, je suis passé devant par hasard et je n'avais rien pour le tester. J'ai récupéré tous les éléments du 500C pour les utiliser sur le 500CM (viseur, manivelle, dos et objectifs...). A priori, tout semblait fonctionner parfaitement... J'ai aussi bien lu les notices d'Hasselblad pour ne pas faire de bêtises (le 500CM avait encore la sienne)
Je vais essayer de trouver un autre dos pour mes test, mais si vous avez une idée, merci d'avance.
Note: Je fait du 6x6 depuis longtemps avec un Mamiya C330 et du 4,5x6 avec un pentax 645 (avec film). Je vais finir par passer à un Mamiya RZ67 si le blad continue à être aussi capricieux...
Merci pour tout aide ou conseil!

maple-leaf

maple-leaf

..........
..........

Messages: 1

Inscription: 09 Avr 2016

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités