J'ai un problème que j'ai découvert récemment, et que je n'avais pas eu auparavant...
J'en avait marre de ne plus faire de photos, alors je suis allé faire des photos du coucher de soleil "pour dire". Loin de moi l'idée de faire des photos originales, donc :D
Mais, j'ai une ellipse blanche, avec les bords violets, qui apparaît sur chaque photo où le soleil est apparent.... Si je prends en portrait, l'ellipse est dans un sens, si je prends en paysage, elle tourne de 90°. L'ellipse est présente sur tous les clichés où j'ai le soleil, quelle que soit la position du soleil, quel que soit la longueur focale de la prise de vue.
J'ai un filtre UV, monté sur le petit 18-55mm du kit D50, mais pas de pare soleil (je n'en voyait pas l'utilité sur le 18-55)
Toutes les photos sont prises à ouverture f8, en mode priorité ouverture.
J'ai un autre problème, mais que je pense "normal", ce sont des points lumineux, souvent verts, quand je fais des photos avec le soleil. (non visible sur les photos que je met en lien, je les ait effacés dans toshop)
les photos en question
Je voulais savoir si c'était d'ordre matériel, ou un problème normal lié à la prise de vue, et à l'absence de pare-soleil. Mais sachant que c'est la première fois que je rencontre ce problème.... :s J'espère que ce n'est pas le capteur de mon D50 qui flanche, je l'aurai mauvaise !!
Sinon, j'ai fait des photos ce week-end, une ou deux avec le soleil sans avoir ce problème (beaucoup moins lumineux), mais par contre je trouve que l'appareil surexpose un peu... Là je rêve peut être, c'était des conditions de lumière que j'ai pas eues depuis longtemps, et assez traîtres (vous savez, ce foutu ciel gris qui ne permet pas de se faire la moindre idée de la lumière réellement présente !)
En tous cas, tout avis est le bienvenu, ou savoir si quelqu'un a déja eu ce problème
(sachant que l'avis d'un photographe pro a été "c'est ton objectif qui est merdique")
Merci d'avance