Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Tout sur la photographie
Problème sur photos de coucher de soleil (gros artefact autour du soleil) 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D50
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Skydarkness
..........
..........

MessagePosté le: Mardi 25 Décembre 2007 22:59    Sujet du message: Problème sur photos de coucher de soleil (gros artefact autour du soleil) S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour !

J'ai un problème que j'ai découvert récemment, et que je n'avais pas eu auparavant...
J'en avait marre de ne plus faire de photos, alors je suis allé faire des photos du coucher de soleil "pour dire". Loin de moi l'idée de faire des photos originales, donc :D

Mais, j'ai une ellipse blanche, avec les bords violets, qui apparaît sur chaque photo où le soleil est apparent.... Si je prends en portrait, l'ellipse est dans un sens, si je prends en paysage, elle tourne de 90°. L'ellipse est présente sur tous les clichés où j'ai le soleil, quelle que soit la position du soleil, quel que soit la longueur focale* de la prise de vue.

J'ai un filtre UV, monté sur le petit 18-55mm du kit D50, mais pas de pare soleil (je n'en voyait pas l'utilité sur le 18-55)

Toutes les photos sont prises à ouverture f8, en mode priorité ouverture.

J'ai un autre problème, mais que je pense "normal", ce sont des points lumineux, souvent verts, quand je fais des photos avec le soleil. (non visible sur les photos que je met en lien, je les ait effacés dans toshop)

les photos en question

Je voulais savoir si c'était d'ordre matériel, ou un problème normal lié à la prise de vue, et à l'absence de pare-soleil. Mais sachant que c'est la première fois que je rencontre ce problème.... :s J'espère que ce n'est pas le capteur* de mon D50 qui flanche, je l'aurai mauvaise !!

Sinon, j'ai fait des photos ce week-end, une ou deux avec le soleil sans avoir ce problème (beaucoup moins lumineux), mais par contre je trouve que l'appareil surexpose un peu... Là je rêve peut être, c'était des conditions de lumière que j'ai pas eues depuis longtemps, et assez traîtres (vous savez, ce foutu ciel gris qui ne permet pas de se faire la moindre idée de la lumière réellement présente !)

En tous cas, tout avis est le bienvenu, ou savoir si quelqu'un a déja eu ce problème Smile

(sachant que l'avis d'un photographe pro a été "c'est ton objectif* qui est merdique")

Merci d'avance

Skydarkness est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diegolvobanania
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mercredi 26 Décembre 2007 0:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

C'est un problème 'physique' lié au numérique en général.
Je ne suis pas expert, mais ce que j'ai retenu c'est que le capteur* est ébloui, ce qui génère cette tâche oblongue sur le soleil. Je crois que c'est le 'blooming'

Ne t'inquiète pas, ton D50 va bien cleins
Flashes : - SB-800 - SB-600
Autre(s) : Lowepro Slingshot 200, SC-17
diegolvobanania est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skydarkness
..........
..........

MessagePosté le: Mercredi 26 Décembre 2007 12:50    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Et bien merci pour la réponse Smile
Je suis rassuré :D

Et vais bientôt m'acheter le 50mm f/1.8 D pour remplacer ce satané objectif* du kit....... Que je garderai juste pour le grand angle*.

nicco
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Mercredi 26 Décembre 2007 18:34    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

slt

non

ce sont juste quelques extraterrestres qui font des looping

:chuiboulet: Bienvenue :dehors:

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
nicco est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mercredi 26 Décembre 2007 19:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Essaye aussi sans ton filtre uv. Il arrive que le filtre génère dans les très forts contrastes des halos colorés. Mais c'est vrais que les très grands contrastes c'est pas le fort du numérique!

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette astronomique 1000mm f/10 - Sac Lowepro Nature Trekker AWII - Grip MB-D10 - LumiQuest Promax - trépied MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Télécomande Phottix Cleon - Logiciels: BibblePro - Gimp - Linux/Ubuntu
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Skydarkness
..........
..........

MessagePosté le: Mercredi 26 Décembre 2007 19:03    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Un OVNI, mais oui :D !!

Dès que la pluie s'arrête, je refais les mêmes sans le filtre UV Smile

Merci encore Smile

Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mercredi 26 Décembre 2007 19:12    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Essaye sans le filtre ca devrait aider mais pas forcement resoudre le probleme.
Un 50mm ne resoudra pas le probleme, c est un probleme lie a la physique ( l optique).

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 26/04] La condition automobile polonaise
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Skydarkness
..........
..........

MessagePosté le: Mercredi 26 Décembre 2007 19:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tu ne penses pas qu'un 50mm de meilleure qualité aidera à diminuer ce phénomène ? Enfin de toutes façons je ne l'achète pas pour faire des photos de coucher de soleil le 50mm Mr. Green

Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Mercredi 26 Décembre 2007 19:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Peut etre qu il sera un peu meilleur mais le phenomene existera toujours (j ai un 50mm est le probleme existe). En fait cela depend du nombre de lentilles, de leur positionnemenet et de leur traitement de surface. Le diaphragme* (forme et ouverture choisie) a aussi son mot a dire.

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 26/04] La condition automobile polonaise
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gustavo
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 17 Avril 2008 20:53    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Moi aussi, ça m'arrive d'avoir des points verts sur photos de coucher de soleil Sad

Boîtiers : - D50
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Tam AF 55-200mm f/4-5.6 Di II LD macro - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO Macro - Nik 50mm f/1.8D AF
Autre(s) : Télécommande ML-L3, Manfrotto 714 digi + Plate adapte 323, monopode Gitzo monotrek, Sac Lollypop small.
Gustavo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon numériques -> Nikon D50 Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: