Pixelistes • Problémes AF, réglages mode AF-C et micro-réglages : Nikon D800 - D800e - Page 3

Sujet: Problémes AF, réglages mode AF-C et micro-réglages

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Problémes AF, réglages mode AF-C et micro-réglages

par Ergodea » Vendredi 05 Octobre 2012 14:43

bon là je pense que je vais en rassurer plus d'un (moi la première!): même chose avec le d7000. map parfaite à la distance minimale de l'objectif avec une correction de -14. liveview parfait! je déplace : décalage de map, même cas de figure qu'avec le d800 mais moins flagrant...liveview ne correspond plus à la pdv...bref je pense surtout que je dois avoir un problème avec mon 50...Vais essayer le 85

Photos: 3345
Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 2: - Nikon SB-900

Ergodea
Mes 1ers essais avec le sténopé/Niveaux gris/"animalier".../Proxymité/Mes débuts en portrait / :new:Photographies Ergodéa/ :new:FB/

Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. c'est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson

par impaire » Vendredi 05 Octobre 2012 14:56

fredz a écrit:Le parametrage du LOCK-ON a une incidence tres importante sur l'AF-C sur le D800 (un reglage auquel je ne touchais jamais sur le D3s)

Je pense que j'ai ces paramètres à leur valeur par défaut... C'était la seule fois/scène sur laquelle j'avais eu ce genre de problème. C'était cependant assez flagrant pour que cela se reproduise encore.

Ergodea a écrit:bon là je pense que je vais en rassurer plus d'un (moi la première!): même chose avec le d7000. map parfaite à la distance minimale de l'objectif avec une correction de -14. liveview parfait! je déplace : décalage de map, même cas de figure qu'avec le d800 mais moins flagrant...liveview ne correspond plus à la pdv...bref je pense surtout que je dois avoir un problème avec mon 50...Vais essayer le 85

Alors là, tu vois, je ne suis pas sûr que ça rassure grand monde. Ca rejoindrait cet autre test, d'un 24-70 mauvais à 24mm, à gauche... Ca signifie qu'il faudrait tout tester, voire même tester sur deux boitiers, pour être sûr d'expédier le bon morceau au SAV :-D

Avec ces histoires, on fini par faire beaucoup de tests, ça bouffe du temps qu'on ne consacre pas à d'autres choses. D'où ma méthode, plutôt que de perdre du temps avec ces règlages à ne plus en finir: photo, vérifs à l'écran arrière.

Photos: 28
impaire

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Lumix DMC-LX5

Objectif 1: - Zeiss Planar 50mm f/1.4 T ZF2

par fredz » Vendredi 05 Octobre 2012 15:00

impaire a écrit:
fredz a écrit:Le parametrage du LOCK-ON a une incidence tres importante sur l'AF-C sur le D800 (un reglage auquel je ne touchais jamais sur le D3s)

Je pense que j'ai ces paramètres à leur valeur par défaut... C'était la seule fois/scène sur laquelle j'avais eu ce genre de problème. C'était cependant assez flagrant pour que cela se reproduise encore.

Ergodea a écrit:bon là je pense que je vais en rassurer plus d'un (moi la première!): même chose avec le d7000. map parfaite à la distance minimale de l'objectif avec une correction de -14. liveview parfait! je déplace : décalage de map, même cas de figure qu'avec le d800 mais moins flagrant...liveview ne correspond plus à la pdv...bref je pense surtout que je dois avoir un problème avec mon 50...Vais essayer le 85

Alors là, tu vois, je ne suis pas sûr que ça rassure grand monde. Ca rejoindrait cet autre test, d'un 24-70 mauvais à 24mm, à gauche... Ca signifie qu'il faudrait tout tester, voire même tester sur deux boitiers, pour être sûr d'expédier le bon morceau au SAV :-D

Avec ces histoires, on fini par faire beaucoup de tests, ça bouffe du temps qu'on ne consacre pas à d'autres choses. D'où ma méthode, plutôt que de perdre du temps avec ces règlages à ne plus en finir: photo, vérifs à l'écran arrière.

Il ne faut pas que cela tourne a l'obsession :wink:
Car a trop se poser de question on peu en arriver a ne pas regarder le "problème" du bon coté, car il faut prendre en compte tous les critères de la pdv
Perso j'ai fait un reglage de base au LensCale et ensuite lors des mes shoots suivant ce que je vois j'affine le réglage si le besoin s'en fait sentir

Photos: 1519
fredz

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 1 - Canon

Boitier 3: 2 - Fuji

:new:STUDIO & etc:new:Flickr

par Ergodea » Vendredi 05 Octobre 2012 15:02

impaire je suis bien d'accord avec toi! le soucis est plus qu'on monte en définition et plus on voit les défauts! pas étonnant que canon ont été les précurseur dans ce genre de problème...maintenant je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment une solution à cela, si ce n'est garder son d700 ou le d4 :mrgreen:

même chose avec le 85, ce qui signifierait que le réglage précis de l'af n'a plus de valeur quand à s'éloigne? plus sensible au moindre décalage quand on s'éloigne? (quoique cela devrait être le contraire non?) :roll: Après les map loupés, là c'est mon d50 qui a un problème :???: le 85 ne pose pas de soucis à ce niveau là et la correction faite par le logiciel Focal est bien juste :super2:

Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Ergodea
Mes 1ers essais avec le sténopé/Niveaux gris/"animalier".../Proxymité/Mes débuts en portrait / :new:Photographies Ergodéa/ :new:FB/

Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. c'est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson

par fredz » Vendredi 05 Octobre 2012 15:09

Ergodea a écrit:impaire je suis bien d'accord avec toi! le soucis est plus qu'on monte en définition et plus on voit les défauts! pas étonnant que canon ont été les précurseur dans ce genre de problème...maintenant je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment une solution à cela, si ce n'est garder son d700 ou le d4 :mrgreen:

même chose avec le 85, ce qui signifierait que le réglage précis de l'af n'a plus de valeur quand à s'éloigne? plus sensible au moindre décalage quand on s'éloigne? (quoique cela devrait être le contraire non?) :roll: Après les map loupés, là c'est mon d50 qui a un problème :???: le 85 ne pose pas de soucis à ce niveau là et la correction faite par le logiciel Focal est bien juste :super2:

Mon 50mm AFS est carrément OUT a PO sur le D800e et pas mal de raté aussi sur le D4

fredz

Modérateur
Modérateur

par Ergodea » Vendredi 05 Octobre 2012 15:11

oui bon...va bien falloir que je me fasse une raison que ce 50 à 1.4 ce n'est pas une grande affaire!!! :cry: C'est dommage, parce que parfois, on peut quand même avoir de très bons résultats à 1.4...mais là ça devient de l'ordre de l'exploit :roll:

Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Ergodea

par impaire » Vendredi 05 Octobre 2012 15:14

Ah, on fait donc tous pareil, un BF/FF plus ou moins au pif, et on corrige, vue par vue :wink:

Ergodea a écrit:même chose avec le 85, ce qui signifierait que le réglage précis de l'af n'a plus de valeur quand à s'éloigne? plus sensible au moindre décalage quand on s'éloigne? (quoique cela devrait être le contraire non?) :roll: Après les map loupés, là c'est mon d50 qui a un problème :???: le 85 ne pose pas de soucis à ce niveau là et la correction faite par le logiciel Focal est bien juste :super2:

En gros, ça rejoint certaines critiques à l'encontre de cette fonction ou option BF/FF par optique, ça ne fait pas de miracles, ça reste imparfait. Quelques uns affirment qu'il faudrait des valeurs différentes en fonction de la distance de MAP, et selon certains, même des valeurs différentes pour des focales de zooms.

Et à 36MP, à F/1.4 ou même moins selon la distance de la MAP, un décalage est très vite perçu.

impaire

Pixeli....
Pixeli....

par Ergodea » Vendredi 05 Octobre 2012 15:15

bon en tout cas une chose est certaine, c'est que je n'ai plus de back focus sur mon boîtier! c'est déjà cela! il est parfaitement réglé! et mes trucs bizaroïdes que j'ai eu hier avec mon 50, vu que cela se produit avec le d7000, me voilà rassuré....
maintenant il est que si on a pas un deuxième boîtier, il y a vraiment de quoi se poser des questions (par rapport à la dernière photo) :roll:

Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Ergodea

par Ergodea » Vendredi 05 Octobre 2012 15:19

impaire a écrit:Ah, on fait donc tous pareil, un BF/FF plus ou moins au pif, et on corrige, vue par vue :wink:

Ergodea a écrit:même chose avec le 85, ce qui signifierait que le réglage précis de l'af n'a plus de valeur quand à s'éloigne? plus sensible au moindre décalage quand on s'éloigne? (quoique cela devrait être le contraire non?) :roll: Après les map loupés, là c'est mon d50 qui a un problème :???: le 85 ne pose pas de soucis à ce niveau là et la correction faite par le logiciel Focal est bien juste :super2:

En gros, ça rejoint certaines critiques à l'encontre de cette fonction ou option BF/FF par optique, ça ne fait pas de miracles, ça reste imparfait. Quelques uns affirment qu'il faudrait des valeurs différentes en fonction de la distance de MAP, et selon certains, même des valeurs différentes pour des focales de zooms.

Et à 36MP, à F/1.4 ou même moins selon la distance de la MAP, un décalage est très vite perçu.

oui...moi je croyais que c'était une correction fixe...mais apparemment non...C'est marrant avec le d700, je ne m'étais pas rendue compte de tout cela, du moins c'était de loin pas aussi flagrant...Comme quoi les imperfections passaient mieux :wink:
Nikon qui nous jette directement dans les 36mp, je crois qu'ils n'ont pas fini de nous entendre avec l'af :mrgreen:

Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Ergodea

par fredz » Vendredi 05 Octobre 2012 15:19

impaire a écrit:Ah, on fait donc tous pareil, un BF/FF plus ou moins au pif, et on corrige, vue par vue :wink:

Le plus gros casse tete... un réglage AF precis sur un zoom, c'est quasi impossible la valeur n'est pas constante

fredz

Modérateur
Modérateur

par Ergodea » Vendredi 05 Octobre 2012 15:24

normalement pour faire le réglage précis de l'af, la distance entre la mire et l'objectif c'est la distance de la focale?

Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Ergodea

par impaire » Vendredi 05 Octobre 2012 15:36

Ergodea a écrit:normalement pour faire le réglage précis de l'af, la distance entre la mire et l'objectif c'est la distance de la focale?

Je dirais plutôt une distance usuelle de travail, s'il en existe une, et l'optique fermée à F/2 pour la mesure. Puis on peut ensuite vérifier le résultat, en l'utilisant à F/1.4...

C'est intéressant, finalement. En même pas 3 pages, on a pu conclure que l'AF du D800, c'est... comment dire... :mrgreen:

impaire

Pixeli....
Pixeli....

par fredz » Vendredi 05 Octobre 2012 15:39

Ergodea a écrit:normalement pour faire le réglage précis de l'af, la distance entre la mire et l'objectif c'est la distance de la focale?

J'ai bcp cherché cette réponse, et n'ai jamais trouvé la réponse "absolu" pour certains c'est la focale pour d'autre c'est 3x la focale ...

fredz

Modérateur
Modérateur

par fredz » Vendredi 05 Octobre 2012 15:40

impaire a écrit:

Je dirais plutôt une distance usuelle de travail, s'il en existe une, et l'optique fermée à F/2 pour la mesure. Puis on peut ensuite vérifier le résultat, en l'utilisant à F/1.4...

C'est intéressant, finalement. En même pas 3 pages, on a pu conclure que l'AF du D800, c'est... comment dire... :mrgreen:

"Pointu". C'est idem pour le D4

fredz

Modérateur
Modérateur

par ilium » Vendredi 05 Octobre 2012 16:45

Ergodea a écrit:
ilium a écrit:J'ai pris un papier avec du texte, je me suis mis sur trépied, à pleine ouverture, j'ai fixé vitesse et diaph (en manuel), j'ai visé à peu près à 45° le papier. A ce moment là, je cale le collimateur sur une ligne et je fais jouer l'AF, normal et en liveview. Entre chaque mesure, je dérègle la MAP. Chez moi, il y avait un énorme décalage, la ligne de texte nette n'était pas celle que j'avais visée (sauf MAP liveview). Même en jouant avec les micro réglages, c'était aux fraises.

une question: cela te le faisait avec une optique ou toutes tes optiques?

Je ne les ai pas toutes testées, juste le 60 et le 24-70 histoire de tester 2 focales proches (60 et 70). Mais vu que les 2 étaient décalées au dela des possibilités de réglages et surtout, que ça changeait d'un collimateur à l'autre, l'affaire était pliée.

Photos: 0
ilium

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection