Sujet: Problémes AF, réglages mode AF-C et micro-réglages

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: D800 et 800e

par nanico » Vendredi 05 Octobre 2012 19:57

je viens de lire vos constats avec le D800 et 800e , je discutais hier soir avec un ami photographe , lequel a essayé chez nikon ces boitiers , il me disait :< l'A.F de ces boitier
n'est pas au point , beaucoup de retour chez nikon !!! le problème de back et front /focus
ne sont pas lié aux objectifs ; mais a un décentrement de l'Af .
Il conclut en me disant ,:< ce sera un super boitier ,proche d'un moyen format , mais il faut attendre entre trois et six mois, avant qu'il soit vraiment au point .
Chacun peut en tirer les conclusions qu'il veut .Pour moi ; et connaissant bien cette personne ; j'opterais pour cette réponse , en conséquence attendre patiemment .
L'avenir proche nous dira si il a raison ?

Photos: 0
nanico

Pixelistes
Pixelistes

@ + jlc.

Re: Problémes AF, réglages mode AF-C et micro-réglages

par Ergodea » Vendredi 05 Octobre 2012 20:17

Bon juste pour en revenir aux réglages de l'af af 2.8, je te rejoins.

En 10 mn j'ai fait le réglage de toutes mes optiques : on en avait déjà parlé de ce site, mais de toutes les méthodes utilisées toutes plus fastidieuses l'une que l'autre (focal avec), c'est celle ci la plus efficace et la plus rapide:
http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html

Tiens d'ailleurs af 2.8, je viens seulement de réaliser en écrivant que c'est la même personne dont tu parles !!

Effectivement c'est la méthode la plus efficace mis à part qu'il faut être très rigoureux par rapport à l'horizontale mais pas la peine de le lire, je m'en étais aperçue :???:

Par contre pour la distance 20 à 30 la focale, là pour le coup je ne savais pas :| Bon cela ne devrait pas trop changer pour mes réglages vu que le 70-200 et 300 ne nécessitent aucun réglage..;

Bon le 50 est revenu à ses -20, le 85 1.4 à -16, le 70-200 à 0, le 300 f/4 à 0

s'il y avait un back focus, toutes mes optiques seraient à - quelque chose non?

Et puis on parles de décentrement de l'af...Mais si tel était le cas, pourrait on avoir des pdv sans correction de l'af? bon j'avoue n'avoir utilisé le collimateur central mais sur d'autres pdv, pas vu de grandes différences...

moi j'ai cru comprendre que ces décentrements étaient quand même très rares... :roll:

Photos: 3345
Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 2: - Nikon SB-900

Ergodea
Mes 1ers essais avec le sténopé/Niveaux gris/"animalier".../Proxymité/Mes débuts en portrait / :new:Photographies Ergodéa/ :new:FB/

Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. c'est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson

par phil91 » Vendredi 05 Octobre 2012 20:33

je viens de refaire des tests concernant l'AF de mon D800 avec la methode que tu indique,ergodea,et je n'ai pas l'ombre d'une difference de MAP entre le livewiev et l'autre.

J'ai meme fait des test sur des points tres precis a pleine ouverture,et je n'ai aucun decalage deMAP.

Peut etre que Beaumarchais ont bien travaillè...pour une fois :wink:

Photos: 496
phil91

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

par Ergodea » Vendredi 05 Octobre 2012 20:56

ah ben tant mieux :wink:
moi je ne peux pas dire la même chose sur toutes mes optiques :|

Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Ergodea
Mes 1ers essais avec le sténopé/Niveaux gris/"animalier".../Proxymité/Mes débuts en portrait / :new:Photographies Ergodéa/ :new:FB/

Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. c'est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson

par ilium » Vendredi 05 Octobre 2012 22:02

nanico a écrit:je viens de lire vos constats avec le D800 et 800e , je discutais hier soir avec un ami photographe , lequel a essayé chez nikon ces boitiers , il me disait :< l'A.F de ces boitier
n'est pas au point , beaucoup de retour chez nikon !!! le problème de back et front /focus
ne sont pas lié aux objectifs ; mais a un décentrement de l'Af .
Il conclut en me disant ,:< ce sera un super boitier ,proche d'un moyen format , mais il faut attendre entre trois et six mois, avant qu'il soit vraiment au point .
Chacun peut en tirer les conclusions qu'il veut .Pour moi ; et connaissant bien cette personne ; j'opterais pour cette réponse , en conséquence attendre patiemment .
L'avenir proche nous dira si il a raison ?

Même s'il est plus compétent et mieux renseigné que pas mal de monde, sauf à être dans les secrets de Nikon et de ses services qualité et technique, il ne fait que répéter ce qu'on peut lire ici ou là. Plusieurs bloggeurs en ont parlé:
http://nikonrumors.com/tag/nikon-d800-left-focusing-issue/
et surtout le dernier:
http://falklumo.blogspot.de/2012/09/photokina-2012-nikon-talks-about-d800s.html

Et selon les infos du dernier, le problème serait donc résolu et la solution pour corriger les appareils touchés connue.

ilium

Pixelistes
Pixelistes

par impaire » Vendredi 05 Octobre 2012 23:04

Ergodea a écrit:En 10 mn j'ai fait le réglage de toutes mes optiques : on en avait déjà parlé de ce site, mais de toutes les méthodes utilisées toutes plus fastidieuses l'une que l'autre (focal avec), c'est celle ci la plus efficace et la plus rapide:

Un décalage n'a pas toujours le même impact dans l'image. Un décalage donne son plein effet à courte distance et à grande ouverture et aux longues focales bien sûr, car dans ce cas la profondeur de champ (PDC) est inexistante.

Ca reste encore compliqué, son truc. C'est sûrement rationnel, bien pensé, mais compliqué. Comme d'autres, je n'ai pas envie de perdre du temps avec ces choses.

Je viens de retoucher un réglage d'un 50mm, en quelques minutes. J'avais une brique de boisson, avec du texte dessus, à environ 45°, devant moi, à 50cm du boitier (PDC quasi nulle). J'ai fait une MAP sur une portion de l'illustration, entre deux textes, à F/2. Les textes devaient être flous, puisqu'en avant et en arrière de la MAP, et entre, une ligne de l'illustration devait être plus nette.

J'ai du compenser avec 6mm. Puis j'ai fait une photo, sur ce même sujet, à 1.4. Ok. Puis une autre,sur un sujet à 1m. Ok à F/1.4. Puis encore une, sur un sujet à 4m. Ok, à F/1.4. Pour ce 50mm, de 50cm à 4m, 6mm, c'est ok.

De la même façon, on peut rapidement reprendre un réglage à l'extérieur. Pas la peine de trop en faire avec du soft, des mires et que sais-je encore, alors qu'à l'extérieur, il faut aussi savoir rapidement reprendre ce même genre de réglages/ajustements fins, lorsque c'est utile, lorsqu'on constate qu'une PDC n'est pas où on le souhaiterait.

Photos: 28
impaire

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Lumix DMC-LX5

Objectif 1: - Zeiss Planar 50mm f/1.4 T ZF2

par photographe57 » Samedi 06 Octobre 2012 8:06

Ergodea a écrit:voici la bonne pdv à égale distance de la précédente, pdv faite juste après

4.jpg

il y a un décalage d'un millimètre entre la mire et la règle graduée. visée déja faussée au départ.
:photo2:

photographe57

par Ergodea » Samedi 06 Octobre 2012 12:07

photographe57 a écrit:
Ergodea a écrit:voici la bonne pdv à égale distance de la précédente, pdv faite juste après

4.jpg

il y a un décalage d'un millimètre entre la mire et la règle graduée. visée déja faussée au départ.
:photo2:

ben oui je sais...celle ci c'est lorsque je me susi éloignée!

je ne louche pas encore tu sais :mrgreen:

:wink:

Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Ergodea

par Ergodea » Samedi 06 Octobre 2012 12:15

impaire a écrit:
Ergodea a écrit:En 10 mn j'ai fait le réglage de toutes mes optiques : on en avait déjà parlé de ce site, mais de toutes les méthodes utilisées toutes plus fastidieuses l'une que l'autre (focal avec), c'est celle ci la plus efficace et la plus rapide:

Un décalage n'a pas toujours le même impact dans l'image. Un décalage donne son plein effet à courte distance et à grande ouverture et aux longues focales bien sûr, car dans ce cas la profondeur de champ (PDC) est inexistante.

Ca reste encore compliqué, son truc. C'est sûrement rationnel, bien pensé, mais compliqué. Comme d'autres, je n'ai pas envie de perdre du temps avec ces choses.

Je viens de retoucher un réglage d'un 50mm, en quelques minutes. J'avais une brique de boisson, avec du texte dessus, à environ 45°, devant moi, à 50cm du boitier (PDC quasi nulle). J'ai fait une MAP sur une portion de l'illustration, entre deux textes, à F/2. Les textes devaient être flous, puisqu'en avant et en arrière de la MAP, et entre, une ligne de l'illustration devait être plus nette.

J'ai du compenser avec 6mm. Puis j'ai fait une photo, sur ce même sujet, à 1.4. Ok. Puis une autre,sur un sujet à 1m. Ok à F/1.4. Puis encore une, sur un sujet à 4m. Ok, à F/1.4. Pour ce 50mm, de 50cm à 4m, 6mm, c'est ok.

De la même façon, on peut rapidement reprendre un réglage à l'extérieur. Pas la peine de trop en faire avec du soft, des mires et que sais-je encore, alors qu'à l'extérieur, il faut aussi savoir rapidement reprendre ce même genre de réglages/ajustements fins, lorsque c'est utile, lorsqu'on constate qu'une PDC n'est pas où on le souhaiterait.

bon ben d'accrod avec toi...mais autant je connaissais les réglages de certains de mes objectifs et cela sans faire de tests (et qui se sont révélés exacts après les tests), autant d'autres objectifs sont plus difficiles à appréhender...après je fais comme vous tous...je pensais être la seule à le faire et cela me rassure de voir que non, c'est de faire la correction sur le terrain :mrgreen: Mais bon, en général, quand une optique est bien réglé, pas besoin de le faire...Je sais que mon 70-200 qui a toujours été réglé comme une horloge, n'a besoin d'aucun réglage, à aucun moment...Par contre, avant même de l'acheter j'avais constaté un décalage avec le 14-24, j'avais mis ça sur le compte du d800 vu que j'en avais toujours mais même si là c'est moins important, il le reste toujours...Correction de -16...y en a qui le ramène au sav pour cela?

Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Ergodea

par ilium » Samedi 06 Octobre 2012 12:23

Si c'est dans la norme, généralement ils ne touchent pas. Je me demande d'ailleurs ce qu'ils peuvent faire sur l'optique. Si quelqu'un sait, je suis preneur de l'explication technique.

D'une manière générale, je suis preneur de l'explication technique de ces FF/BF parce que je ne vois pas trop à quoi ça peut être du dès lors que les collimateurs n'ont pas un problème de calage.

ilium

Pixelistes
Pixelistes

par impaire » Samedi 06 Octobre 2012 13:13

ilium a écrit:Si c'est dans la norme, généralement ils ne touchent pas. Je me demande d'ailleurs ce qu'ils peuvent faire sur l'optique. Si quelqu'un sait, je suis preneur de l'explication technique.

D'une manière générale, je suis preneur de l'explication technique de ces FF/BF parce que je ne vois pas trop à quoi ça peut être du dès lors que les collimateurs n'ont pas un problème de calage.

Un vieux truc, à propos d'une optique défectueuse, ayant glissée au bout de 2-3 ans: http://www.cambridgeincolour.com/forums/thread622.htm#post3279

J'ai aussi du mal à comprendre qu'une fois calibré, et sur un sujet suffisamment éclairé/contrasté, ces ensembles boitier/optiques ne peuvent pas faire spontanément une MAP où on la souhaite.

Il y a forcément un truc qui nous échappe. Car j'imagine que Nikon ainsi que les autres marques se sont donné du mal pour produire cette solution plutôt bancale.

Ce qui se dit ici et là, sur la toile, me laisse entre pantois et dubitatif: AF cameras don't "keep adjusting" - they take one measurement of how far apart the images on the line sensors are, calculate how far the lens needs to shift, then shift that far. They don't then check to see if the image is in focus. http://www.pentaxuser.co.uk/forum/topic/why-do-some-lenses-have-front-back-focus-issues--27181#comm307694

C'est louche, car le mode AF-C devrait alors résoudre le problème, par repositionnements successifs.

impaire

Pixeli....
Pixeli....

par impaire » Samedi 06 Octobre 2012 14:04

Cette lecture là est plus intéressante, l'auteur nous suggère d'abord d'apprendre comment fonctionne l'AF par détection de phase (pour le chemin parcouru par la lumière, à travers l'optique, et jusqu'au capteur): http://www.dyxum.com/dforum/sigma-backfocus-diy-fix_topic87690_post1031542.html#1031542

2- Lens focus error sources:

a- misaligned lens mount. This usually does not happen often as everything is precision machined anymore (there was an instance here last year where someone dropped a lens and camera, and the resulting misaligned lens mounted caused exactly what we discussed here.

b- misaligned lens elements.

c- loose (therefore misaligned) lens group

4- excessive lens aberration (particularly astigmatism) as it may cause different light paths to form on the auto-focus sensor. Spherical aberrations can cause focus shift as the focus distance is changed.

5- miscalibrated lens ROM.

Regarding lens errors, if you study enough lens repair manuals ...

impaire

Pixeli....
Pixeli....

par AF_2.8 » Samedi 06 Octobre 2012 14:05

Pour comprendre le problème (en tout cas du point de vu du boitier) il faut voir que le miroir laisse laisse passer une partie de la lumière qui est elle même renvoyer par un autre miroir vers le capteur AF. Normalement le chemin parcouru par la lumière doit correspondre à la distance entre le plan du capteur et le miroir.
Si il y a un léger décalage, c'est à dire que la distance entre le miroir et le module AF est différent de la distance entre le miroir et le capteur, alors il y aura une erreur de mise au point qui est impossible à corriger (C'est pour ca que l'on recommande de vérifier avec le liveview car avec le liveview la MAP est faite sur le capteur.), il en résultera de mêe si tout n'est pas parfaitement aligné ( ce qui semble être le problème du left focus)

Photos: 359
AF_2.8

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D200

Flash 1: - SB-600

"La critique est facile, l'art est difficile"
autofocus-nature
Mes papillons - Promenade en france ... - Nature & Animaux - Macro

par ilium » Samedi 06 Octobre 2012 14:19

@impaire: l'explication des optiques semble intéressante: ce serait donc bien un problème avec l'optique elle même et sa construction (alignement, parallélismes, etc.), donc un vrai défaut optique à la base qui pose un problème avec les phases et leur alignement pour faire l'AF. Peut être aussi certaines limites optiques. L'explication du calcul unique pourrait aussi expliquer un problème de calage de moteur (si moteur intégré): je lui envoie un seul ordre et si cet ordre est mal interprêté, pas de vérif donc MAP fausse.

@AF28: pour les collimateurs, ça j'avais compris et ça correspond au problème de fabrication des premiers D800. Là ça parait totalement logique. Sauf que la différence d'une optique à l'autre n'était pas expliquée.

ilium

Pixelistes
Pixelistes

par Ergodea » Samedi 06 Octobre 2012 15:08

ilium je te rejoins dans tes questionnement concernant les optiques :roll:

Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Ergodea

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection