Pixelistes • Problémes AF, réglages mode AF-C et micro-réglages : Nikon D800 - D800e - Page 6

Sujet: Problémes AF, réglages mode AF-C et micro-réglages

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Problémes AF, réglages mode AF-C et micro-réglages

par Ergodea » Samedi 06 Octobre 2012 22:20

sur CI vous avez un sujet de discussion sur l'af très intéressant

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164999.25.html

particulièrement l'intervention de sylvatica

Bon je vois que JMS dit la même chose que moi: que depuis septembre nikon a résolut ce problème d'af...A voir

Photos: 3345
Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D800e

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 2: - Nikon SB-900

Ergodea
Mes 1ers essais avec le sténopé/Niveaux gris/"animalier".../Proxymité/Mes débuts en portrait / :new:Photographies Ergodéa/ :new:FB/

Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. c'est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson

par Ergodea » Samedi 06 Octobre 2012 22:41

Et en voilà un qui partage mon avis sur les limites de l'af :roll:

http://diglloyd.com/blog/2012/20120811_2-NikonD800-autofocus-precison.html

bref, je vois que toutes mes questions sur l'af, je ne suis pas seule à me les poser, et qu'il n'y a pas vraiment de solution pour cela... :roll:

Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Ergodea
Mes 1ers essais avec le sténopé/Niveaux gris/"animalier".../Proxymité/Mes débuts en portrait / :new:Photographies Ergodéa/ :new:FB/

Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. c'est une façon de vivre. Henri Cartier-Bresson

par AF_2.8 » Dimanche 07 Octobre 2012 7:02

[quote="Ergodea"]sur CI vous avez un sujet de discussion sur l'af très intéressant

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164999.25.html

particulièrement l'intervention de sylvatica

Bon je vois que JMS dit la même chose que moi: que depuis septembre nikon a résolut ce problème d'af...A voir[/quote

Oui, mais sait-on comment ils vont traiter l'existant ?

Photos: 359
AF_2.8

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - D200

Flash 1: - SB-600

"La critique est facile, l'art est difficile"
autofocus-nature
Mes papillons - Promenade en france ... - Nature & Animaux - Macro

par Ergodea » Lundi 15 Octobre 2012 21:40

ilium a écrit:
nanico a écrit:je viens de lire vos constats avec le D800 et 800e , je discutais hier soir avec un ami photographe , lequel a essayé chez nikon ces boitiers , il me disait :< l'A.F de ces boitier
n'est pas au point , beaucoup de retour chez nikon !!! le problème de back et front /focus
ne sont pas lié aux objectifs ; mais a un décentrement de l'Af .
Il conclut en me disant ,:< ce sera un super boitier ,proche d'un moyen format , mais il faut attendre entre trois et six mois, avant qu'il soit vraiment au point .
Chacun peut en tirer les conclusions qu'il veut .Pour moi ; et connaissant bien cette personne ; j'opterais pour cette réponse , en conséquence attendre patiemment .
L'avenir proche nous dira si il a raison ?

Même s'il est plus compétent et mieux renseigné que pas mal de monde, sauf à être dans les secrets de Nikon et de ses services qualité et technique, il ne fait que répéter ce qu'on peut lire ici ou là. Plusieurs bloggeurs en ont parlé:
http://nikonrumors.com/tag/nikon-d800-left-focusing-issue/
et surtout le dernier:
http://falklumo.blogspot.de/2012/09/photokina-2012-nikon-talks-about-d800s.html

Et selon les infos du dernier, le problème serait donc résolu et la solution pour corriger les appareils touchés connue.

Dis moi, tu devrais avoir récupéré ton boîtier depuis le retour du sav, non? est ce que cela va mieux?

En ce qui me concerne, finalement, pas de changement.
J'ai recontacté le sav, j'ai eu plusieurs interlocutrices, une réelle écoute et un " ce n'est pas normal".
Bref, je dois retourner mon boîtier au sav...Je m'abstiendrai de reporter nos échanges ici, cela pourrait énerver certains, moi aussi d'ailleurs mais bon, j'ai apprécié leur honnêteté et c'est ce qui m'importe le plus. En tout cas je ne regrette pas de m'être déplacée chez Beaumarchais la première fois, cela fait au moins avancer le processus...
Et je sais au moins que cette fois ci mon boîtier aura une attention particulière, en espérant en tout cas que ce sera la dernière fois...Parce que ma patience à des limites quand même :roll:
Reste à savoir maintenant quand je pourrai le retourner :roll:

Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Ergodea

par ilium » Lundi 15 Octobre 2012 22:27

Ergodea a écrit:Dis moi, tu devrais avoir récupéré ton boîtier depuis le retour du sav, non? est ce que cela va mieux?

J'ai recontacté le sav, j'ai eu plusieurs interlocutrices, une réelle écoute et un " ce n'est pas normal".
Bref, je dois retourner mon boîtier au sav...Je m'abstiendrai de reporter nos échanges ici, cela pourrait énerver certains, moi aussi d'ailleurs mais bon, j'ai apprécié leur honnêteté et c'est ce qui m'importe le plus. En tout cas je ne regrette pas de m'être déplacée chez Beaumarchais la première fois, cela fait au moins avancer le processus...
Et je sais au moins que cette fois ci mon boîtier aura une attention particulière, en espérant en tout cas que ce sera la dernière fois...Parce que ma patience à des limites quand même :roll:

Récupéré jeudi dernier et comme je l'ai écrit dans je ne sais plus quel fil, c'est mieux notamment le 24-70, mais pas parfait et le 60 afd est toujours aux fraises. Admettons qu'il soit le seul (et défectueux), je n'ai pas refait de tests très rigoureux mais juste 2-3 essais rapides avec plusieurs optiques et globalement, pour celui qui va s'emmerder à faire le réglage AF fin, pas une optique n'a de résultat cohérent entre les collis centre et bord donc ce réglage fin ne sert à rien.

Photos: 0
ilium

Pixelistes
Pixelistes

par Ergodea » Lundi 15 Octobre 2012 22:36

ilium a écrit:
Ergodea a écrit:Dis moi, tu devrais avoir récupéré ton boîtier depuis le retour du sav, non? est ce que cela va mieux?

Récupéré jeudi dernier et comme je l'ai écrit dans je ne sais plus quel fil, c'est mieux notamment le 24-70, mais pas parfait et le 60 afd est toujours aux fraises. Admettons qu'il soit le seul (et défectueux), je n'ai pas refait de tests très rigoureux mais juste 2-3 essais rapides avec plusieurs optiques et globalement, pour celui qui va s'emmerder à faire le réglage AF fin, pas une optique n'a de résultat cohérent entre les collis centre et bord donc ce réglage fin ne sert à rien.

ilium a écrit:
Ergodea a écrit:bon cela n'a rien d'un comparatif, juste 2 pdv à main levée avec le 105 vr 2.8 et le vieux 105 2.5 sachant qu'il m'a fallu autant de pdv avec l'af pour avoir une pdv nette qu'avec la map manuelle, plus précise (bon normalement c'est l'inverse, il est prévu que mon d800e reparte au sav :cry: ) : sans post traitement

Réglage pas convainquant donc? Moi j'ai abdiqué et décidé que j'attendrai avant de le renvoyer.

non pas convainquant, je suis restée près d'une heure au téléphone avec le sav cette après-midi, et je suis énervée de devoir le renvoyer, mais j'ai vraiment apprécié leur honnêteté dans leurs propos...Personnellement, je préfère ne pas attendre pour le renvoyer vu qu'il a été envoyé pour un back focus déterminé par l'espace Beaumarchais, là ils vont examiner le boîtier plus en détails, attendre ce serait tout recommencer...
Une chose est certaine: avec la map manuelle je n'ai aucun problème, les photos avec le 105 2.5 sont parfaitement nettes, une netteté que j'ai trop rarement avec toutes les autres optiques en utilisant l'af...Pour moi ce n'est juste pas normal, pour le sav non plus d'ailleurs :mrgreen:

En tout cas je vois que toi tu n'es pas plus avancé...Décidément!

Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Ergodea

par ilium » Lundi 15 Octobre 2012 22:46

Ergodea a écrit:non pas convainquant, je suis restée près d'une heure au téléphone avec le sav cette après-midi, et je suis énervée de devoir le renvoyer, mais j'ai vraiment apprécié leur honnêteté dans leurs propos...Personnellement, je préfère ne pas attendre pour le renvoyer vu qu'il a été envoyé pour un back focus déterminé par l'espace Beaumarchais, là ils vont examiner le boîtier plus en détails, attendre ce serait tout recommencer...
Une chose est certaine: avec la map manuelle je n'ai aucun problème, les photos avec le 105 2.5 sont parfaitement nettes, une netteté que j'ai trop rarement avec toutes les autres optiques en utilisant l'af...Pour moi ce n'est juste pas normal, pour le sav non plus d'ailleurs :mrgreen:

En tout cas je vois que toi tu n'es pas plus avancé...Décidément!

Tu as raison de procéder ainsi vu ce qu'ils semblent prêts à faire. ;
Courage.

Pour mon cas, clairement, il y a du mieux car les collis latéraux étaient mauvais avec le 24-70 et c'est beaucoup mieux. J'aimerais cependant confirmer cela sérieusement car j'ai toujours l'impression d'un décalage centre bord et même si j'ai banni le 60 des tests (plus exigeant ou défectueux), j'ai aussi passé 5 optiques différentes avec le même constat de décalage en moins marqué. Les conditions de l'expérience étaient moins rigoureuses que la dernière fois mais correspondaient à un usage réel (je prends un sujet, je le centre sur le colli, je shoote). Par contre, j'attends d'avoir un plan B et je vais tenter de revoir l'acheteur de mon D700 pour tester le 60 dans les mêmes conditions. Si le D700 est parfait, ce sera un bon contre exemple.

ilium

Pixelistes
Pixelistes

par Ergodea » Lundi 15 Octobre 2012 22:59

oui il n'est pas toujours facile de déterminer d'où vient le problème: objectif, boîtier après avoir supprimé nos propres erreurs de pdv...Par exemple je sais que mon 50 1.4 a clairement un problème de back focus donc je l'exclue maintenant de mes tests...
Hier j'avais testé avec 3 mires placées cote à cote pour tester les collimateurs. Le central est plus piqué que ceux qui sont à l'extrême mais bon j'avais cru comprendre que c'était "normal", enfin du moment que cela reste malgré tout net je n'en fais pas cas...Après, mon af a parfois du mal à se fixer sur le sujet, même sur trépied, il pourra me faire une photo qui ne sera pas nette et cela m'agace particulièrement et cela depuis le début, pour moi c'est juste impossible de faire confiance au boîtier...Et cela ne cesse de pourrir mon plaisir à prendre des photos, et quand on me demande des photos j'ai toujours l'inquiétude que la map ne se sera pas fixée et que j'aurai un beau décalage...Bref moi je suis prête à accepter le boîtier tel quel si c'est normal même si je trouve qu'à ce prix il n'y a rien de normal mais bon, le sav m'a confirmé qu'un tel comportement n'a rien de normal, que l'af est tout aussi bon que le d700 voire meilleur...Donc pour moi il n'est pas question que je le garde ainsi...

Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Ergodea

par Taqui » Mardi 16 Octobre 2012 8:22

:coucou2: et bien les amix, je dois dire que vos soucis d'AF aux uns et aux autres est inquiétants et me laissent d'autant plus perplexe pour l'achat d'un tel boitier... il semblerait qu'une grosse majorité des personnes, pour ainsi dire quasi toutes renvoient leur APN au SAV :roll:
petite question, à quelle date l'avez vous acheté ? peut-on penser que le problème est résolu ? j'en doute un peu, d'autant plus que je n'ai pas vu passer de MAJ du logiciel du boitier...

Photos: 1094
Taqui

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par Skip » Mardi 16 Octobre 2012 8:43

Je pense qu'il ne faut pas trop s'emballer sur le problème rencontré par 4 ou 5 possesseurs malchanceux de D800 et surtout généraliser un épiphénomène.
Tout objet est susceptible de présenter une panne à un moment ou à un autre.
Pour ma part, D800E acquis en août et aucun défaut décelé à ce jour.

Photos: 92
Skip

Pixelist..
Pixelist..

Amicalement,
Thierry.

par Taqui » Mardi 16 Octobre 2012 9:21

:coucou21: merci de ton retour Skip, ça rassure un peu :-D

Taqui

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par Ergodea » Mardi 16 Octobre 2012 11:46

Skip a écrit:Je pense qu'il ne faut pas trop s'emballer sur le problème rencontré par 4 ou 5 possesseurs malchanceux de D800 et surtout généraliser un épiphénomène.
Tout objet est susceptible de présenter une panne à un moment ou à un autre.
Pour ma part, D800E acquis en août et aucun défaut décelé à ce jour.

tu as bien raison de le préciser...car il faut dire que nous sommes peu à avoir des problèmes, en tout cas à en parler ici de sorte qu'au début je pensais vraiment être un cas isolé :oops: et
delà à dire que tout le monde renvoie son apn, c'est un peu exagéré :wink: :wink: :coucou2:

Ergodea

PIXELISTES
PIXELISTES

Ergodea

par ilium » Mardi 16 Octobre 2012 12:16

Taqui a écrit::coucou2: et bien les amix, je dois dire que vos soucis d'AF aux uns et aux autres est inquiétants et me laissent d'autant plus perplexe pour l'achat d'un tel boitier... il semblerait qu'une grosse majorité des personnes, pour ainsi dire quasi toutes renvoient leur APN au SAV :roll:
petite question, à quelle date l'avez vous acheté ? peut-on penser que le problème est résolu ? j'en doute un peu, d'autant plus que je n'ai pas vu passer de MAJ du logiciel du boitier...

Oula, faut pas s'inquiéter. Il a clairement un soucis de jeunesse mais le forum fait loupe. Selon des rumeurs sérieuses, le problème était avéré mais on n'en connait pas l'étendu et tous les exemplaires depuis septembre sont réputés bons. En outre depuis fin août les SAV savent comment corriger (ce qui ne veut pas dire qu'ils bossent toujours bien). ;)

ilium

Pixelistes
Pixelistes

par Taqui » Mardi 16 Octobre 2012 12:44

merci :coucou21:

Taqui

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par ilium » Mardi 16 Octobre 2012 13:48

You're welcome. ;)

A propos, je ne t'ai pas oublié hein... je reviens vers toi en MP dès que j'ai pu faire.

ilium

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection