A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Problèmes d'expo

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D200, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Arthuro » Samedi 04 Octobre 2008 8:34

Bonjour,
J’ai un souci avec l’exposition, voici ma manière de procéder.
Mode, priorité ouverture, diaphragme ouvert en fonction de la PDC souhaitée, réglage des iso en fonction de la lumière et vérification du résultat avec l’histogramme. Pratiquement à tous les coups mes photos sont : soit trop ou pas assez exposé, m’obligeant à chaque fois à faire des corrections d’exposition. Pas un gros problème avec les paysages, mais plus embêtant avec l’animalier.
Comment procédez vous, vos conseil et suggestions sont bien entendu les bienvenus.
PS ?je shoote en Raw. Boitier D 200
Arthuro
Pi........
Pi........

Photos: 4

Messagepar hepho84 » Samedi 04 Octobre 2008 13:44

Manque un paramètre : quel mode d'expo ? Matricielle, centrale pondérée ou spot ?

Au passage, si tu pouvais poster 1-2 exemples, ce serait certainement plus facile pour t'aider :wink:

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 147

Messagepar Arthuro » Samedi 04 Octobre 2008 15:22

hepho84 a écrit:Manque un paramètre : quel mode d'expo ? Matricielle, centrale pondérée ou spot ?

Au passage, si tu pouvais poster 1-2 exemples, ce serait certainement plus facile pour t'aider :wink:

@+
Merci de ta réponse.En spot
@+
Arthuro
Pi........
Pi........

Photos demandé

Messagepar Arthuro » Samedi 04 Octobre 2008 16:00

Image

En voici deux, une surexposé et l'autre sous-exposé
Arthuro
Pi........
Pi........

Messagepar Arthuro » Samedi 04 Octobre 2008 16:02

Image
Il manquais la surexposé la voici.
Arthuro
Pi........
Pi........

Messagepar hepho84 » Samedi 04 Octobre 2008 16:17

Arthuro a écrit:Merci de ta réponse.En spot

A mon avis, le problème se situe là :wink:

Pour la sous-exposée : le sujet est dans le soleil, donc bien lumineux et une partie du fond est dans l'ombre. Il y a de gros écarts de contrastes et réussir à tout exposer parfaitement ne doit pas être simple.

Pour la sur-exposée, il est probable que la mesure s'est faite sue la partie sombre (partie métallique noire) du globe, ou sur le mur du quai (sombre aussi). Pas trop étonnant que le reste soit sur-exposé, surtout avec une lumière qui semble assez dure et un sol qui reflète bien la lumière.

Personnellement, j'utilise la spot quand je souhaite privilégier le sujet au détriment du fond.

Pour ce genre de photos, la matricielle me semble tout-à-fait indiquée :wink:

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Messagepar hepho84 » Samedi 04 Octobre 2008 16:19

J'oubliais : va falloir donner un coup de torchon sur le capteur :mrgreen: :wink:
[Pierre Dac]

hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Messagepar Jacqboel » Samedi 04 Octobre 2008 17:01

Tu commets la même erreur qui m'a donné des résultats désespérants pendant longtemps.
Tu choisis la mesure spot (voir tes EXIF), d'où l'exposition se fait en fonction uniquement du sujet visé en négligeant tout le reste.
Ici, dans ces cas, il fait sélectionner la mesure matricielle.
Cordialement.
Jacques

--------------------------------
"Le véritable voyage de la découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." (M. Proust)
--------------------------------
Jacqboel
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 104

Messagepar BertrandFX » Samedi 04 Octobre 2008 17:06

:+1: hepho84.

Le spot s'utilise dans des situation très particulière. Ne jamais oublier que la cellule est programmée pour réagir à un sujet qui renvoie 13% de la lumière. Donc si le spot pointe sut un noir ou un blanc (je prends exprès des extrêmes), la mesure sera forcément complètement faussée.

En paysage privilégie la "matricielle", en animalier, "matricielle" ou "pondérée centrale".
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar Arthuro » Samedi 04 Octobre 2008 17:21

Merci à tous pour vos réponses rapides et pertinentes. Vous m'enlevez une grande épine du pied.
Encore merci.
Jean Marie
Arthuro
Pi........
Pi........

Messagepar Arthuro » Samedi 04 Octobre 2008 17:46

J'oubliais : va falloir donner un coup de torchon sur le capteur* Mr. Green Wink

J'ai déjà fait nettoyer le capteur par un professionnel pour un résultat pas très convainquant et je n'ose pas le faire moi même.Comment faites vous ??
Arthuro
Pi........
Pi........

Messagepar BertrandFX » Samedi 04 Octobre 2008 18:03

BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection