Sujet: Problèmes de flash (Cullmann, SIGMA Flashes EF 530 DG ST et DG Super)

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Problèmes de flash (Cullmann, SIGMA Flashes EF 530 DG ST et DG Super)

par Andex » Jeudi 08 Octobre 2009 10:58

Bonjour à toutes et à tous :)

Questions et petits soucis concernant le Nikon D60 et les Flashes EF Sigma DG 530 ST et 530 SUPER.

Petit préambule (résumé) : j'avais vu un flash tout riquiqui, mais surtout pas cher sur le net, sur un site connu dans le monde de vente par internet. J'achète ce Flash de marque Cullmann 20 AF-N Digital (compatible Nikon d'après ce qu'ils disent, et je n'avais pas de raison de ne pas les croire).

Les avantages par rapport au flash intégré au boitier sont :

- Flash plus haut, ça réduit un peu les yeux rouges
- un poil plus puissant
- le courant est issu des piles du flash et non pas de la batterie du Nikon
- Le réflecteur est orientable (pour les lumières indirectes dans un appart, par exemple)

Une fois chez moi, test, et ... :(
Tout est irradié de lumière tellement blanche et forte que les images sont toutes brûlées sauf si je mets le Diaph à f/36. plusieurs vérifications, je suis d'un très bon niveau photo, alors c'est pas moi qui vais ignorer les réglages dédiés, ceux experts, les réglages tout auto ou tout manuel.

Rien à faire, d'abord dans les modes automatiques, le boitier sort son petit flash intégré alors que l'autre est déjà sur le sabot, les contacts et tout le reste concorde bien. Suite à ça, le site mondialement connu m'a dit de retourner le flash à mes frais avec la facture d'achat (ben voyons, pis l'argent sur le Codévi de ma voisine de pallier aussi ?) !

Je refuse d'envoyer la facture, ils refusent que je joigne une photocopie, vlan, dans le mur !
Depuis, il est dans son carton.

Aujourd'hui, je suis toujours à la recherche d'un flash pratique, un poil plus puissant, pas cher surtout, car mes moyens ne me permettent pas des flashes plus chers que le boitier avec son objectif !

Je me suis tourné comme beaucoup de personnes, y compris dans mon entourage (mais pour un "Canon").
Hier, allant chez biiiip de ma ville, je fais le test des deux flashes Sigma cités plus haut 530 DGST et DG SUPER.

Et re-vlan, tout est irradié, tel que je m'imagine une bombe nucléaire.
Rien à faire, mêmes problèmes, mêmes conséquences, et le petit flash intégré s'ouvre (enfin, il essaie, car le flash sabot l'empêche de s'ouvrir.

Résultat, le vendeur m'a dit que le problème des SIGMA c'est qu’ils renouvellent leurs flashes mais sans changer d'appellation, si bien qu'on peut avoir un DG 530 ST âge de 4 ans et un âgé d'un mois, ils se ressemblent, mais ne sont pas identiques, le plus récent est mis à jour pour les niveaux de compatibilités (savoir si i-TTL ou pas, etc.)

Les 2 flashes dans la vitrine devaient être plus vieux que la sortie du Nikon D60...

Ma question : est-ce que ça vous est arrivé sur le même boitier Nikon D60 (pas sur D40, D40x, mais bien D60) avec ce genre de flash ou avec une autre marque ? Avez-vous réussi à trouver le problème ou alors ça venait du boitier et il vous a fallu passer par un S.A.V. ?

Merci de m'avoir lu :)

Photos: 0
Andex

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D60

Boitier 2: - COOLPIX 990

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 2: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - SB-400

Publicité

par Stefon » Jeudi 08 Octobre 2009 21:40

Oui, c'est effectivement le genre de problème que l'on peut rencontrer avec ces flashs :???:
Je te conseils plutôt de te tourner vers un SB-600 d'occaz, ou un des nouveaux flash Metz (possibilité de MAJ par l'USB).

Photos: 186
Stefon

Pixelistes
Pixelistes

Mes photos de Concert

Re: Problèmes de flash (Cullmann, SIGMA Flashes EF 530 DG ST et DG Super)

par Andex » Jeudi 10 Décembre 2009 10:04

Retour sur la scène de "crime" :-D ...

Je suis content, mon D60 n'est pas "en panne" (à cause de sa façon de réagir aux 3 flashes testés avant achat en mode i-TTL (rendu façon guerre nucléaire).

J'ai pris un petit SB-400 et... ouf, il fontionne super bien, le i-TTL et tout le reste (en fait le reste c'est peu de fonctions, mais on s'en contentera pour l'instant, pis chuis content vous-dis-je)

Voilà... :super2:

Andex

Pix.......
Pix.......

par devinez » Jeudi 10 Décembre 2009 16:03

Moi j'ai commandé(pour noël mais faut pas dire a mes parents que je l'ai essayé) le metz metz af-4 36 n ce petit flash (moins cher que le sb400) gère très bien le ttl ( en effet les photos sont parfaitement dosé) le temps de recharge est pour moi convenable (environs 5 secondes) et le must c'est que par rapport au sb400 il est plus puissant (je crois) et il est de type cobra: on peut donc l'orienter vers le haut mais aussi utiliser un pocket bouncer. Et tout ca pour moins cher que le sb400...
Après c'"est vrai que l'ont ne peut pas faire de réglage dessus mais pour les débutant comme moi il est idéal

Photos: 14
devinez

Pix.......
Pix.......

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

par Andex » Samedi 12 Décembre 2009 15:18

Oui tu as raison de commencer "modestement", et personne ici nee dira rien à tes parents, pour le chèque on s'arrange, en mille mensualités de 1 centime ?

:-D

Andex

Pix.......
Pix.......

par kyfran » Dimanche 03 Janvier 2010 21:57

est ce que quelques un sait ce que vaut le nissin di 622 ??

kyfran

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Stefon » Lundi 04 Janvier 2010 0:11

Je t'ai répondu sur un autre fil :wink:

Stefon

Pixelistes
Pixelistes

Mes photos de Concert

par kyfran » Lundi 04 Janvier 2010 21:51

Stefon a écrit:Je t'ai répondu sur un autre fil :wink:

oui ok, merci beaucoup a toi !!

kyfran

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Stefon » Mardi 05 Janvier 2010 11:34

De nada :good:

Stefon

Pixelistes
Pixelistes

Mes photos de Concert

par Photo-fil » Lundi 18 Janvier 2010 0:13

Bonsoir,

Pour information et d'après ma faible expérience, quand tu montes un autre flash qu'un flash Nikon sur ton boitier, en tous cas, sur mon D40, j'ai eu le même souci au début. La présence du flash n'empêchait pas le sabot de sortir.
Cela voulait dire qu'il ne voyait pas ce flash en mode auto. Dans les autres modes, le flash sabot ne sortant plus tout seul, j'ai pu prendre des photos, cramées au plus haut point mais je pouvais prendre des tofs.

Pourquoi ne voyait il pas ce flash? Vraisemblablement parce que ce flash datait de Mathusalem et que le mot TTL n'existait pas à la date de sa sortie.

Donc quand il flashait, photo cramée... Ce flash néanmoins était débrayable avec une intensité réglable. Donc, j'ai banni le mode auto qui n'était pas compatible avec ce flash, en mode manuel, je débrayais l'appareil en flash "manuel" avec un réglage d'intensité quelconque, et je réglais la puissance du flash et là, wouah, purée, j'avais un flash qui marchait et éclairait ma scène sans la cramer.

Super mais bon niveau réglages, il m'a fallu un peu de temps pour trouver les réglages corrects selon les situations.

A côté de ça, tous les vendeurs m'ont dit que ils n'étaient pas compatibles et qu'il me fallait prendre un flash Nikon obligatoirement.

J'ai failli y croire mais à la vue des sabots identiques sur mes canons, nikons argentiques et numériques, je me disais bien qu'il devait y avoir un moyen pour le faire marcher en manuel. En auto, je savais que c'était mort, je n'avais pas les moyens de me prendre un SB 600 à l'époque.

A force de recherches, j'ai fini par trouver. J'ai tenté l'affaire avec un autre vieux flash sur le D700, il était TTL pourtant, marche correctement sur le D40, même en auto je crois mais le D700... que dalle! Pas compris... mais ce n'est pas grave, maintenant, j'ai le SB 900. Bidouiller, c'est bien et très instructif, mais le i-TTL, ça déchire quand même !

Photos: 5
Photo-fil

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Stefon » Lundi 18 Janvier 2010 0:21

Belle conclusion :wink:

Stefon

Pixelistes
Pixelistes

Mes photos de Concert

par Andex » Mardi 08 Juin 2010 9:12

Je lance donc un appel à contribution pour me payer les flashes NEUFS et pas d'occases, wouarf :)

Désolé, mais en mettant le prix pour le D60 (alors que je pensais prendre le D40 tout simple moins cher ou pire, un Coolpix.... hum....), puis investissant dans des objectifs, ben je n'ai plus de réserve sur mon compte Suisse pour un flash neuf et de qualité Nikon ou Metz...

Bravo à ceux qui ont la chance d'avoir de la puissance en nombre guide.

:)

Andex

Pix.......
Pix.......

Poster une réponse