Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

La boutique Nikon
Problèmes de nettetés 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Essais et Conseils
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
seb.huet2
..........
..........

MessagePosté le: Jeudi 20 Mars 2008 15:21    Sujet du message: Problèmes de nettetés S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

bonjour,

Voila ce qui m'amène, je débute dans la photo et je rencontre des petit soucis, peut-être pourrez-vous y répondre.

En ce moment, je photographie les mésanges, roitelets et autres petits oiseaux... J'utilise pour çà mon D80 et l'AF 300 f/4 IF ED. Les photos une fois déchargées sur mon PC semblent bonnes.
Le problème est que lorsque je fais un affichage réel du pixel*, elles sont (à 90% d'entre elles) légèrement flou et difficilement ratrappables sur photoshop.

D'où les questions suivantes:

- Est-ce que j'utilise le bon objetif?
- Suis-je assez près de mon sujet (environ 5 à 15m, çà dépend)
- Faut-il aller jusqu'à l'affichage de la taille réel du pixel* ou plutôt s'arrêter à 70%. Dans ce cas, il faudra que je me rapproche de ma cible.
- Est-ce que j'utilise le bon réglage pour prendre les photos. Quel mode dois-je privilégier et éventuellement pouvez-vous m'indiquer des exemples de réglage pour que je puisse m'essayer.
Je suis de formation autodidact en matière de réflex et là je nage un peu.

Enfin, j'ai 2 formats de fichier disponible, RAW* ou JPG. Actuellement je n'utilise que le JPG mais peut-être obtiendrai-je de meilleurs résultats avec l'autre.

En attendant voici qlqes photos prisent il y a 2 semaines durant la tempête.
Exif*

Exif*

Exif*

Merci pour vos futurs réponses qui me seront d'une aide très précieuse et n'hésitez pas à critiquer ces 3 photos. C'est comme çà qu'on avance. Je les retouchées sur photoshop car en pleine tempête de neige, niveau luminosité ce n'est pas ça. J'espère ne pas avoir trop poussé mes corrections.

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 300mm f/4 ED-IF AF
seb.huet2 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeudi 20 Mars 2008 15:44    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Les photos il faut les regarder à 50% à l'écran, cela correspond à un bon tirage papier entre l'A4 et l'A3.

Le RAW* permet d'affiner les détails, corriger la balance des couleurs élargir la plage dynamique*. Mais cela demande un logiciel spécifique et quelques connaissances (pas insurmontable).

Flash Ma galerie Flash

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / SlingShot 200AW - Grip MB-D10 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap / Grip Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux-Ubuntu
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stephh
Responsable Modération
Responsable Modération

MessagePosté le: Jeudi 20 Mars 2008 15:48    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

un petit article sur le crop* 100% :
http://www.pixelistes.com/forum/regarder-des-crops-a-100-sur-son-ecran-dordinateur-vt12645.html

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SB-R200 - SU-800
stephh est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
seb.huet2
..........
..........

MessagePosté le: Jeudi 20 Mars 2008 16:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour vos infos, très intéressant cet article.
Donc si j'ai bien compri, si je veux avoir un bel oiseau avec des détails sur son plumage et seulement les rearder à 50%, il faut que je me rapproche de ma cible, pour l'avoir plein cadre.
Je passe les conditions de lumière et autres... Quel mode dois-je privilégier? Macro, Portrait, vitesse, ouverture....?

Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 300mm f/4 ED-IF AF
seb.huet2 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cyrille777
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeudi 20 Mars 2008 18:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

le D80 a une tendance à etre un peu "mou" en netteté... pour l'aider un peu j'ai rajouté +1 dans l'optimisation des images (menu appareil photo)

je shoote comme toi en jpeg direct ...

pour travailler si tu decouvres le mode P* est tres bien sinon vitesse ou ouverture suivant ce que tu prends et l'effet que tu veux donner

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
Boîtiers : - D80 - COOLPIX 950
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-800
Autre(s) : MB-D80 ... canon S3 is ... filtres uv b+w ... lexar pro 2G et sandisk ultra II 4G
cyrille777 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papout
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Mardi 01 Avril 2008 18:17    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

N'oublie pas la règle du bougé : pour éviter le flou de bougé, il faut une vitesse inverse de la focale*. Ton 300 mm donne 450 mm sur le D80 donc vitesse mini de 1/450, tu as pris au 1/500, bien ! mais là-dessus il faut ajouter la vitesse de déplacement du sujet. Je trouve qu'elles ne sont pas si mal que ça, notamment la 2è. En plus tu es à ouverture maxi, ce qui ne donne pas un bon piqué. Comme le dit Cyrille777, pousse un peu la netteté sur l'appareil (je suis aussi à +1) et puis en post production donne un peu de netteté supplémentaire dans photoshop (ne pas trop pousser non plus).

Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.8D AF
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Autre(s) : Filtres Hoya UV HMC
papout est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> La critique photo -> Essais et Conseils Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: