A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Problèmes divers messages d'erreur Merci de votre aide

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar arno78 » Jeudi 31 Décembre 2009 22:30

Bonsoir à tous, aujourd'hui j'ai de multiples messages d'erreur sur mon D90 équipé d'un 16-85mm.

En allumant le boitier, il s'est bloqué en F90 avec un vitesse "lo" et pas moyen de toucher au réglage.....
J'essaye de prendre une photo, ca fonctionne et tout de suite après il se met en message "Err-", puis plus rien...

Ce que j'ai fait la première fois c'est de retirer la batterie et finir la ballade. En revenant à la maison, ca à remarcher qques minutes puis reblocage..

J'ai enfin retiré puis remis l'objectif, et hop depuis (quelques heures) il fonctionne très bien..

Est-ce vraiment du à un soucis de contact boitier/objo ?

Merci à vous !!!

Ps : il m'est arrivé qu'il mette le messag "CHA" alors que la SD est compatible selon nikon! :super2:
Arno
arno78
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 43

Re: Problèmes divers messages d'erreur Merci de votre aide

Messagepar Sorcier062 » Vendredi 01 Janvier 2010 11:23

Hello arno78, il se peut qu'il y ai eu une saloperie sur les contacts ce qui faisait empêcher la communication Boitier/Objectif.
Sorcier062
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 657

Matériel

Messagepar Alex66 » Samedi 02 Janvier 2010 12:55

Salut Arno!

As-tu toujours des soucis? Car moi aussi j'ai des problèmes avec le 16/85. Même message que toi "CHA" et un blocage de l'objo. Moi ça me le fais surtout quand je shoote en rafale.
Peut être une mauvaise série?
Alex66
P.........
P.........

Photos: 5

Matériel

Messagepar hepho84 » Samedi 02 Janvier 2010 14:12

arno78 a écrit:Ps : il m'est arrivé qu'il mette le messag "CHA" alors que la SD est compatible selon nikon! :super2:

La compatibilité indiquée par Nikon ne signifie pas grand chose dans ce cas (d'ailleurs, il y a quantité de cartes non testées par Nikon qui vont fonctionner parfaitement) :wink:

Soit ta carte est défectueuse, soit il y a un problème de contact (un léger encrassement par exemple).

Je penche plus pour la seconde possibilité.

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 147

Messagepar arno78 » Dimanche 03 Janvier 2010 18:32

Hello, et bien pour l'instant et après quelques jours d'utilisation, pas de soucis.
J'avais tout simplement enlever puis remis l'objectif !
Peut être un mauvais contact, mais ce qui est bizarre est que je ne l'avais jamais enlevé depuis mon achat en juillet

Affaire à suivre tout de même car un diaphragme à 90 ca me fait peur :evil:
Arno
arno78
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar ddx-1 » Dimanche 03 Janvier 2010 19:33

Normalement il est préférable d'enlever l'objectif quand on n'utilise pas l'appareil photo.
Les contacts sont faits par pression donc élasticité des contacts.
Laisser l'objectif à demeure affaiblit l'élasticité donc plus assez de pression et mauvais contact.
daniel
ddx-1
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 15

Matériel

Messagepar maceo » Mercredi 06 Janvier 2010 22:36

Déjà eu le meme problème avec le 18-200. Aucun problème pendant des mois (je n'avais jamais démonté l'objectif depuis l'achat), puis une déconningite qui est apparue de plus en plus fréquemment lors d'un voyage, pour en arriver à être quasi systématique : il fallait effectivement que je "reboote" l'appareil toutes les 3 photos en enlevant la batterie. Il se bloquait en "ERR" au moment de faire l'AF. Le fait de simplement démonter l'objectif et de le remonter a définitivement résolu le problème, il n'est jamais réapparu depuis (et plusieurs milliers de photos). Il semble évident qu'il y avait un mauvais contact entre l'appareil et l'objectif.

Merci ddx-1. Je prends note du conseil sur le fait de démonter l'objectif quand l'appareil ne sert pas, je n'avais jamais pensé que les contacts puissent utiliser des ressorts mécaniques, ca va faire un an que l'objectif est monté 24/24h 7/7h sur le boitier :???:
Premier reflex, en phase d'apprentissage...
maceo
Pi........
Pi........

Messagepar lord_fanatykk » Jeudi 07 Janvier 2010 0:05

ddx-1 a écrit:Normalement il est préférable d'enlever l'objectif quand on n'utilise pas l'appareil photo.
Les contacts sont faits par pression donc élasticité des contacts.
Laisser l'objectif à demeure affaiblit l'élasticité donc plus assez de pression et mauvais contact.

Ah tiens, merci du tuyau... Je ne m'étais jamais posé cette question, et j'ai donc toujours un objo monté sur le boitier en permanence ! :???:
lord_fanatykk
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 1

Matériel

Messagepar arno78 » Jeudi 07 Janvier 2010 11:07

Salut, et bien merci aussi pour l'info, j'ai démonté l'objo comme je me sers pas de l'appareil !!!
je vous tiens au jus si j'ai de nouveaux problèmes !
A+
Arno
arno78
Pixel.....
Pixel.....

Messagepar ddx-1 » Samedi 09 Janvier 2010 16:54

salut Maceo.

Je n'ai pas dit qu'il y a des ressorts pour les contacts je n'en sais rien mais dans tous les cas se sont au moins des lamelles qui assument la fonction ressort et qui si c'est le cas elles sont encore plus sensibles à la déformation par pression permanente qui au final engendre une déformation permanente donc un contact pour le moins plus faible.

Petits exemples des lamelles ressort dans le piles électrique régulièrement il faut les rouvrir il en va de même de temps à autres dans les douilles électriques à lamelles alors que cela ne se produisait pas avec les doigts à ressorts. C'est le même cas en modélisme train, les lamelles à demeure sont sources de multitude de faux contacts.
daniel
ddx-1
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 15

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90