Sujet: professionnel de la retouche photo

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

professionnel de la retouche photo

par virgile7 » Mardi 28 Septembre 2010 13:38

Ce n'est pas mon métier actuellement mais j'aimerais le devenir!
Simplement, je ne connait pas du tout le milieux!
Si une personne ici a une expérience a me décrire (des études ou pas, travail dans entreprise ou à son compte, Dans ce cas somment gagner sa vie, Pouvons nous être retoucheur sans être forcement photographe); Enfin je veux tout savoir sur le métier qui me passionne!

Merci d'avance aux personnes qui partageront toutes leurs expériences!

Photos: 2
virgile7

P.........
P.........

Messages: 16

Inscription: 26 Sep 2010

Localisation: aisne

Publicité

Re: professionnel de la retouche photo

par peteshifter » Mardi 28 Septembre 2010 15:20

J'envoie le lien vers ton topic à un membre du forum dont c'est le métier. Il te répondra peut-être :wink:

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 8296

Inscription: 08 Fév 2008

Localisation: Savigny/Orge (91)

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Re: professionnel de la retouche photo

par Anstellos » Mardi 28 Septembre 2010 16:16

Bonjour,

Retoucheur n est pas à proprement parlé une profession. c'est une compétence trés disparate il existe plusieurs niveaux:
la retouche cosmétique (image plus propre, peau plus belle ect), la retouche que j appellerai commerciale et que nous voyons tous les jours, avec plus ou moins de réussite. c'est de la retrouche que j appellerai industrielle à application commerciale ou meme artistique vous pouvez être un bon photographe et avoir besoin de retouche. il n y a pas forcement de trucages en retouches....

Un infographiste peut avoir des compétences de retoucheur. avec l infographie vous trouvez beaucoup de métiers comme la typographie (passionnant !), le design de logo, ou le Web design, le design industriel comme vestimentaire...

Et la retouche avancée appellée Matte painting... terme méconnu du grand public et pourtant présent dans tous les films actuels. Etre matte painter c'est etre un retoucheur parfait ! les places sont rares ! Je citerai un trés grand matte painter : Dylan Cole .... c'est ce monsieur à lui tout seul ou presque qui a réalisé les décors du dernier Lord of the ring. rien que ça !

Oui on peut être retoucheur sans être photographe j ai moi meme commencé une carrière de retoucheur en entreprise (service communication, ça commence par changer la couleur d une pub, ça termine... ça ne termine jamais) avant de devenir maquettiste puis photographe puis formateur en retouche. Il ne faut pas compter ses heures ! comme beaucoup de métiers de l'image. Les photographes pro en savent quelque chose :)

La majorité des personnes disposant de compétences de retoucheurs sont dans des studios de pubs, studio de communication ou studio d impression (imprimeurs). La majorité de ces personnes ont aussi des compétences de maquettistes (pour une application directe). c'est assez rare de croiser un retoucheur pur dans ce milieux et encore moins un retoucheur indépendant mais ça existe.

Si vous êtes passionné je ne peux que vous inviter à utiliser vos compétences en retouches avec d autres compétences. La retouche est trop fourre tout. Lisez les articles sur internet ou un forum comme celui ci et vous lirez que la majorité des intervenants sont des retoucheurs. le sont ils ? oui bien sur ils utilisent photoshop et autres.. le sont ils à un niveau professionnel ? Je ne juge pas de la qualité. l image étant vraiment une affaire de gout. par definition un professionnel est quelques un qui se fait payer pour sa compétence quelque soit son niveau. et bcp d amateurs passionnés font aussi bien voir mieux que les pros n ayant pas de contrainte de temps ou de budget !

Apprendre la retouche est un art trés long (j en fais depuis plus de 10 ans une heure / jour minimum tous les jours) mais à la fin c'est gratifiant, vous oublierez l outil. L important ça n est pas le résultat. il faut aimer le chemin.

En entreprise c'est une compétence recherchée si vous êtes fort et que vous pouvez prouver votre application. Beaucoup de sociétés ne pensent pas à ce que la retouche peut leur apporter en terme d'image ! Vous aimez quel secteur ?

Photos: 3
Anstellos

Pi........
Pi........

Messages: 21

Inscription: 27 Sep 2010

Localisation: Montpellier

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D200

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 20mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-900

Anstellos artiste et photographe depuis 1999
formateur sous Photoshop

par virgile7 » Mardi 28 Septembre 2010 22:08

Moi je suis du secteur purement informatique! J'ai une licence webmaster! Mais aujourd'hui, je suis chargé de communication pour une association! Pour elle, je prend des photos des diverses activité effectué, je gère des le site internet, crée des logos pour les nouvelles activités. La retouche me passionnant, je m'amuse a recréer un décors sur diverses images! Je m'entraine également a faire de la retouche comestique! Aprés, je ne connais pas tellement les secteurs dans lequel ce métier peut s'effectuer et c'est pour ça entre autre que je m'informe! Mais j'avoue avoir une réel attirance pour la retouche cosmétique même si je pense devoir encore m'améliorer!

ps: en effet, moi non plus je ne connaissais pas le métier de matte painting!

Photos: 2
virgile7

P.........
P.........

Messages: 16

Inscription: 26 Sep 2010

Localisation: aisne

Re: professionnel de la retouche photo

par Anstellos » Mardi 28 Septembre 2010 22:27

un trés bon site sur le sujet : http://www.mattepainting.org/

Photos: 3
Anstellos

Pi........
Pi........

Messages: 21

Inscription: 27 Sep 2010

Localisation: Montpellier

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - D200

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 20mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 85mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-900

Anstellos artiste et photographe depuis 1999
formateur sous Photoshop

Re: professionnel de la retouche photo

par Popol » Vendredi 19 Novembre 2010 12:13

Bonjour,

Je ne sais pas si Virgile a avancer dans ses recherches, je serai curieux de savoir...
C'est difficile de trouver des infos sur le métier de retoucheur d'images, notamment concernant l'aspect juridique et le statut à adopter !
Ce topic me paraît idéal pour partager mon expérience et tenter de faire avancer les choses.

Je pratique la photographie depuis plusieurs années et j'ai été amené à utiliser photoshop intensivement dans le cadre de mon travail. Je me suis formé en autodidacte en gardant tjs à l'esprit d'être le plus propre possible. Comme le souligne Anstellos, un retoucheur est généralement spécialisé dans un domaine précis, il faut en effet rassembler un maximum de compétences pour mener à bien sa "mission", les techniques utilisées pour retoucher un visage ou un personnage ne sont bien évidemment pas les mêmes que si l'on retouche un objet, etc... Pour ma part, je me suis spécialisé dans la retouche d'objets / packshots.

Suite à un certain nombre d'expériences fructueuses (j'ai pu réaliser de nombreuses retouches pour un photographe pro qui ont été validé), je suis en train de changer d'orientation pour m'installer comme retoucheur pro.
A l'heure actuelle je cherche quel statut prendre, et j'avouerai que c'est malheureusement bien difficile de trouver de bonnes informations qui permettent d'y voir plus clair !
Je pensais trouver ma place à l'AGESSA, mais on m'a bien fait comprendre que cette affiliation ne concernait que les auteurs créateurs de leur propres "oeuvres" (un photographe qui veut vendre ses photos par ex), dans une autre mesure, la Maison des Artistes n'est pas non plus appropriée à la retouche d'images (tout ce qui concerne le travail basé sur des photos qui ne nous appartiennent pas n'est pas compatible avec la MDA).
En guise de réponse, L'AGESSA et la MDA me conseillaient surtout d'éviter le statut d'auto-entrepreneur (à moins d'avoir un travail à côté, mais surtout pas en activité principale), ou de me faire salarier par un studio pro, bénéficiant ainsi d'une fiche de paye incluant mes cotisations... Bref, on ne peut pas dire que cela m'aura été très utile !
Les studios pro font généralement appels à des indépendants, ça leur permet aussi justement de ne pas avoir à salarier et de fonctionner au coup par coup, de façon irrégulière comme c'est souvent le cas dans ce métier.

Il aurait été intéressant de connaître à ce niveau, l'expérience de retoucheurs professionnels indépendants et d'en apprendre plus sur le ou les statuts adoptés... parce que c'est souvent là que ça bloque lorsque l'on lance des recherches sur internet...
On trouve bcp d'infos concernant les photographes professionnels... et c'est l'inverse pour les retoucheurs...
C'est un métier encore assez récent qui est forcément amené à se développer, il y a sans doute de ça aussi, ou peut-être ai-je mal orienté mes recherches ?

Merci à ceux qui continueront à faire avancer les choses.

Photos: 13
Popol

P.........
P.........

Messages: 16

Inscription: 19 Nov 2010

Localisation: Paris

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D70s

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Sigma 50mm f/2.8 macro EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-900

Flash 4: - Nikon SB-R200

Flash 5: - Nikon SB-R200

Re: professionnel de la retouche photo

par virgile7 » Vendredi 19 Novembre 2010 13:20

Je te rassure, moi aussi effectuant des recherches, je ne trouve que peu de choses sur ce ou ces métiers. Je ne sais pas encore vraiment dans quel domaine me tourner! Étant également autodidacte, j'essaie de toucher un peu a tout! Tout cela est encore un peu flou pour moi! Je ne m'imagine pas commencer sans avoir quelques contacts auparavant et donc des clients pour commencer le job! Imaginons la personne qui souhaite faire de la retouche sur visage! Comment trouver les photographes qui voudront travailler avec elle? De plus, les photographes ne font-ils pas leurs retouches eux mêmes?

Photos: 2
virgile7

P.........
P.........

Messages: 16

Inscription: 26 Sep 2010

Localisation: aisne

par Popol » Vendredi 19 Novembre 2010 15:17

virgile7 a écrit:Je te rassure, moi aussi effectuant des recherches, je ne trouve que peu de choses sur ce ou ces métiers. Je ne sais pas encore vraiment dans quel domaine me tourner! Étant également autodidacte, j'essaie de toucher un peu a tout! Tout cela est encore un peu flou pour moi! Je ne m'imagine pas commencer sans avoir quelques contacts auparavant et donc des clients pour commencer le job! Imaginons la personne qui souhaite faire de la retouche sur visage! Comment trouver les photographes qui voudront travailler avec elle?

Ah oui, je pensais quand même que tu étais un peu plus "intégré" dans le domaine de la retouche et que tu avais d'avantage d'expérience.
Je ne veux surtout pas te décourager, mais avec le peu d'expérience que j'ai dans le domaine, il est impensable de démarcher sans avoir de la matière à proposer. Je vois mal un photographe confier du travail à un retoucheur qui n'aurait pas d'exemples à lui montrer. Ca commence par un book au minimum (un site internet ou une galerie d'images où tu présentes ton travail serait plus approprié par les temps qui courent).
Donc pour trouver/démarcher les photographes, il va de soit qu'il est obligatoire de pouvoir montrer de quoi on est capable. Après je ne connais pas ton niveau en retouche, à partir de quoi as-tu réalisé tes travaux ?


virgile7 a écrit:De plus, les photographes ne font-ils pas leurs retouches eux mêmes ?

C'est sans doute vrai pour une grande partie.
Personnellement, le photographe avec qui il m'arrive de travailler n'a pas toujours le budget pour faire appel à un retoucheur, dans ce cas, il fait lui-même ses retouches (j'imagine que c'est le cas pour bcp d'indépendants, ce serait intéressant d'avoir connaissance des expériences des intéressés).
Ca peut aussi être très apprécié des clients pour lesquels le photographe travaille > gain de temps + rendu final souvent mieux cerné. Après si tu fais des recherches sur le net concernant des photographes/retoucheurs pro, on trouve aussi des rendus catastrophiques de gens qui se disent retoucheurs.. pourtant j'ai l'impression que ça passe parce que les tarifs à l'heure actuels sont très bas... Tout dépend aussi de la demande bien sûr.
Dans le cas où le budget est plus important, et souvent en rapport à une demande bien particulière, à une qualité élevée exigée, si le photographe n'a pas les capacités nécessaires ou si il veut se décharger des posts traitements, il fera appel à un retoucheur. Les demandes sont plus rares et nécessitent une connaissance parfaite de photoshop.
C'est personnellement ce que j'ai pu voir dans ce domaine, après les scénarios sont évidemment multiples...

Pour revenir au statut, j'imagine que l'EURL est le mieux approprié au métier de retoucheur.
Le mieux serait de rencontrer un expert comptable et d'aller pousser la porte de la chambre du commerce pour exposer le cas.

Photos: 13
Popol

P.........
P.........

Messages: 16

Inscription: 19 Nov 2010

Localisation: Paris

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D70s

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Sigma 50mm f/2.8 macro EX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-900

Flash 4: - Nikon SB-R200

Flash 5: - Nikon SB-R200

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron