A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Profil colorimétrique ecran

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar stephh » Vendredi 14 Mars 2008 8:57

rolextra,
tu ne confonds pas espace de travail et profil colorimétrique ?
mettre le profil adobe dans les prorpiétés d'affichage c'est bien la 1ere fois que je lis ca ! :shock:
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar rolextra » Vendredi 14 Mars 2008 8:59

Pour ce qui est du Gamma, je n'ai pas la possibilité de le modifier à partir des propriétés de l'affichage depuis le bureau.
Par contre, je sais qu'il faut cocher le mode "perceptuel" ou "perceptif". L'appellation change selon les machines et les logiciels.
rolextra
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1536

Messagepar rolextra » Vendredi 14 Mars 2008 9:05

stephh a écrit:rolextra,
tu ne confonds pas espace de travail et profil colorimétrique ?
mettre le profil adobe dans les prorpiétés d'affichage c'est bien la 1ere fois que je lis ca ! :shock:

Ben non, je ne confonds pas. Chez moi çà marche très bien. Pourquoi ? quels réglages utilises-tu ?
Je n'ai pas la science infuse. C'est ce que j'utilise. Il me semble qu'on ne peut pas utiliser un profil sRVB et travailler sur du RVB...????
L'espace colorimétrique est beaucoup plus restreint en sRVB et il risque d'y avoir des aplats.
Mais je suis prêt à écouter tous les conseils qui pourraient être donnés ici. Sujet difficile s'il en est et assez technique.
La calibration d'un écran a pour effet de restituer des couleurs correspondantes à la réalité (enfin presque). Mais au tirage, souvent les gens sont décus sans savoir pourquoi et d'où vient l'erreur.
rolextra
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar Mamamouchi » Vendredi 14 Mars 2008 10:36

rolextra a écrit:Ben non, je ne confonds pas.

Ben si, c'est la CONFUSION TOTALE.
Un espace couleur n'est PAS un profil d'écran.
Là il faut reprendre le B.A.Ba : le lien donné par RichardV est un très bon début.
Mamamouchi
Pix.......
Pix.......

Messagepar stephh » Vendredi 14 Mars 2008 10:40

rolextra, dans les propriétés d'affichage il faut mettre le profil généré par ta sonde, pas un espace de couleur.
c'est comme ceux qui plantent leur profil colorimétrique dans leur photo :???:

ca fonctionnera peut-etre pour toi et sur ton ordi, mais pas pour les autres qui veulent regarder tes photos :wink:
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar rolextra » Vendredi 14 Mars 2008 19:30

C'est comme je le disais dans mon propos, je n'ai pas la science infuse.
Je rajouterai même que je suis prêt à apprendre. Alors, si d'autres savent, j'écoute. :-D
rolextra
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar Mamamouchi » Samedi 15 Mars 2008 1:43

rolextra a écrit:C'est comme je le disais dans mon propos, je n'ai pas la science infuse.
Je rajouterai même que je suis prêt à apprendre. Alors, si d'autres savent, j'écoute. :-D

Bien sûr que personne n'a la science infuse !!!

Pour apprendre les bases, le site d'Arnaud Frich, déjà cité, est LE site idéal :
http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion ... ouleur.htm
Il y a tout ce qu'il faut pour commencer, et c'est très clair.
Mais c'est à lire attentivement, non pas à survoler, et il faut parfois y revenir plusieurs fois ...
Après, pour ceux qui veulent aller plus loin, il y a des sites plus techniques, et aussi de bons bouquins.

Exemple de ce qu'on peut apprendre sur ledit site : dans "Propriété">"Affichage">"Avancé">"Gestion des couleurs", il faut mettre le profil d'écran qu'on a établi pour son propre écran. C'est un fichier qu'on fabrique soi-même, à l'aide d'une sonde, ou à défaut avec Adobe Gamma (mais c'est pas top). Et la méthode pour ce faire y est expliquée.

Recopier ici ce site, qui comporte quand même de nombreuses pages malgré sa simplicité, n'a guère d'intérêt ... Par contre, si tel ou tel passage du site semble obscur à certains, il y aura sûrement ici une bonne âme pour essayer d'éclaircir tel ou tel point !

Bonne lecture... :wink:
Mamamouchi
Pix.......
Pix.......

Messagepar RichardV » Samedi 15 Mars 2008 10:41

"Donc, on commence par le profil de l'écran de l'ordinateur. Je parle pour Windows.On fait un clic droit depuis le bureau et va voir "Propriété"<"Affichage"<"Avancé"<"Gestion des couleurs". Là vous choississez le profil. Je vous conseille Adobe RVB* 1998"

Adobe RVB n'est pas un profil mias un espace de travail....Si aucun profil n'a été établi pour l'écran il ne faut rien afficher...
Adobe gamma de P-S permet de réaliser un profil qui sera mieux que rien...
Dernière édition par RichardV le Samedi 15 Mars 2008 14:41, édité 1 fois.
"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/
RichardV
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 66

Messagepar stephh » Samedi 15 Mars 2008 12:39

Donc, on commence par le profil de l'écran de l'ordinateur. Je parle pour Windows.On fait un clic droit depuis le bureau et va voir "Propriété"<"Affichage"<"Avancé"<"Gestion des couleurs". Là vous choississez le profil. Je vous conseille Adobe RVB 1998

mais justement pas !
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar Mamamouchi » Samedi 15 Mars 2008 12:52

stephh a écrit:
Donc, on commence par le profil de l'écran de l'ordinateur. Je parle pour Windows.On fait un clic droit depuis le bureau et va voir "Propriété"<"Affichage"<"Avancé"<"Gestion des couleurs". Là vous choississez le profil. Je vous conseille Adobe RVB 1998

mais justement pas !

Je crois que RichardV a cité rolextra pour corriger ses propos, mais sans mettre en évidence le fait que c'est une citation, ce qui rend le message de RichardV confus.

C'est la 2ème partie du message de RichardV qui est de lui, et qui est juste :-D

Mais enfin là on commence à radoter : si rolextra n'a pas compris ce qu'il lui reste à faire :wink:
Mamamouchi
Pix.......
Pix.......

Messagepar RichardV » Samedi 15 Mars 2008 14:43

merci de cette mise au point...si l'intéressé n'a pas de piste de travail, difficile de faire mieux...
"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/
RichardV
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 66

Re: Profil colorimétrique ecran

Messagepar Grinch » Samedi 15 Mars 2008 15:59

flyingrock a écrit:bonjour, j'ai acheté récemment mon D300 avec le 18-200 et les photos apparaissent bien exposés sur l'écran de contrôle ainsi que sur un pc portable HP pavillon. Par contre sur mon écran EIZO 24" la photo apparaît sombre et trop saturée. Cet écran marchait très bien avec le Canon eos20D dont je me suis séparé.
Merci de votre aide

Etrange, j'ai exactement le même problème. :roll: Photo normale sur D300 et sous ex sur écran de l'ordi, qui lui est calibré toutes les 3 semaines. Il y a 0,6IL de différence. Je veux bien que ce ne soit qu'un écran de contrôle, sommaire, sur le D300, mais une telle différence, c'est énorme. Jamais eu ce problème avec mon D70. En attendant de trouver la solution, j'ai baissé la luminosité de l'écran du D300 à -2...
Grinch
Pix.......
Pix.......

Messagepar stephh » Samedi 15 Mars 2008 16:18

et l'histogramme il dit quoi ?
c'est quand meme la meilleure façon de savoir si c'est bien exposé.
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Matériel

Messagepar flyingrock » Dimanche 16 Mars 2008 13:08

quelques améliorations d'emblée en réglant D lighting off, reglage standard, correction exposition o, et écran crt du d300 à 0, concordance meilleure avec l'écran EIZO . Comme si le réglage vivid + 2 ou 3 et la sous exp recommandée par Ken Rockwell passait bien sur l'histogramme, il est vrai un peu à gauche, et sur l'écran du D300 mais pas sur l'ecran de l'ordi.
flyingrock
..........
..........

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s