A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Profil colorimétrique ecran

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar flyingrock » Dimanche 09 Mars 2008 20:12

bonjour, j'ai acheté récemment mon D300 avec le 18-200 et les photos apparaissent bien exposés sur l'écran de contrôle ainsi que sur un pc portable HP pavillon. Par contre sur mon écran EIZO 24" la photo apparaît sombre et trop saturée. Cet écran marchait très bien avec le Canon eos20D dont je me suis séparé.
Merci de votre aide
flyingrock
..........
..........

Messagepar RichardV » Dimanche 09 Mars 2008 21:11

cet écran est il calibré ?
"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/
RichardV
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 66

Messagepar Philippe Bour » Dimanche 09 Mars 2008 23:08

A mon avis c'est uniquement un problème de réglage et de calibration de ton écran ; moi j'utilise colorplus de color vision sur mon Benq 24 HD et aucun problème.
Bonne soirée
Jamais de problèmes, que des solutions
Philippe Bour
Pi........
Pi........

Photos: 32

Matériel

Messagepar flyingrock » Dimanche 09 Mars 2008 23:12

je ne l'ai pas calibré avec une sonde mais je viens de désactiver la gestion des couleurs dans Photoshop et dans acdsee pro2 et l'image ressemble enfin à celle que j'ai sur l'écran du D300 ou de ma télé HD. Par contre j'ai du régler l'écran en custom 100% luminosité, 1.4 de gamma, 0 de hue, sat -15, rouge et vert à 85% et bleu à 95% pour être bien.
J'avais pas besoin de changer tout ça avec mon Canon donc pas d'explication!!
flyingrock
..........
..........

Messagepar RichardV » Dimanche 09 Mars 2008 23:26

là c'est de l'improvisation...La gestion des couleurs ne s'improvise pas...On ne règle pas un écran pour reproduire l'affichage d'un APN...

RichardV
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar Philippe Bour » Lundi 10 Mars 2008 9:00

attention le rendu des couleurs des fichiers NEF avec ACDSee pro 2 est catastrophique !
Jamais de problèmes, que des solutions
Philippe Bour
Pi........
Pi........

Photos: 32

Matériel

Messagepar Piero » Lundi 10 Mars 2008 11:10

Euuuh, un Eizo 24" pas calibré :cry: :cry: , je te l'échange sans frais supplémentaires contre mon Dell 24" :-D . Sincèrement, c'est dommage (pour ne pas dire vraiment c..) d'avoir un écran de cette classe (et de ce prix) pour ne pas le calibrer.

Même non calibré (avant le massacre des réglages que tu décris, ça fait mal aux yeux rien que de le lire !), les couleurs devraient être plus justes sur l'Eizo que sur l'écran du D300 ou sur un ordi portable. Cela vient peut être du réglage de photoshop ou de l'appareil : photos en RAW ou en JPEG ? profil Adobe RGB ou sRGB ? Profil par défaut de photoshop ? ouvrais-tu les photos avec photoshop sur le portable ? C'est quel modèle de chez Eizo ?(je sais, ça va encore me faire pleurer, mais bon)
Piero
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 35

Messagepar Berfizan » Lundi 10 Mars 2008 11:30

Piero a écrit:Cela vient peut être du réglage de photoshop ou de l'appareil : photos en RAW ou en JPEG ? profil Adobe RGB ou sRGB ? Profil par défaut de photoshop ? ouvrais-tu les photos avec photoshop sur le portable ? C'est quel modèle de chez Eizo ?(je sais, ça va encore me faire pleurer, mais bon)

Bonjour et :+1:

Il faut bien sùr commencer par voir quel est le profil associé à tes photos au niveau du D300, ensuite voir celui réglé dans les préférences Photoshop ( Edition === Couleurs ) et enfin voir comment est parametrée la gestion des profiles dans ton Photoshp.
Cordialement
Berfizan
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 1

Messagepar flyingrock » Lundi 10 Mars 2008 22:22

merci à vous: le profil sur le d300 est adobe rgb. Pour voir de "belles" photos j'ai du desactiver la gestion des couleurs sur tous les viewers(photoshop, acdsee, lightroom..) quand je coche adobe rgb ou profil icc intégré à la photo dans ces logiciels elles apparaissent sombres et hypersaturées. Quand je laisse ma customisation les photos dud300 sont bien mais maes anciennes photos perdent de la couleur(effet inverse)
Cela ne semble pas être un pblm d'écran parcequ'un copain mordu de photo a fait le même test sur son écran 24" Apple avec 2 de mes photos et m'a dit avoir du décocher la gestion des couleurs dans photoshop pour avoir une bonne photo.
Votre avis please!! :(
flyingrock
..........
..........

Messagepar RichardV » Lundi 10 Mars 2008 23:12

déjà calibrer l'écran, puis bien paramétrer P-S...après on passera à l'étape suivante...Tout ce qui sera fait hors ces deux conditions ne sera que bricolage plus que douteux...
et pour éviter de faire tout et n'importe quoi un p'tit bachottage sur http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion ... ouleur.htm sera des plus salutaires...

RichardV
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar stephh » Lundi 10 Mars 2008 23:51

Votre avis please!!

ne shoote plus en adobe :hein42:
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar Mamamouchi » Mardi 11 Mars 2008 17:41

:shock:
C'est déjà le 1er avril ??
Mamamouchi
Pix.......
Pix.......

Messagepar pys » Mardi 11 Mars 2008 18:08

:nikonist: :coucou2:

Bonjour flyingrock,

N'oublies pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages
pys
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1386

Matériel

Messagepar rolextra » Vendredi 14 Mars 2008 0:39

En photo numérique, il y deux choses qu'il faut maîtriser pour travailler correctement sur ses photos.
La première chose consiste à paramètrer "l'espace de travail". Il faut bien que tous les éléments "parlent et reconnaissent" le même language. Il faut donc utiliser un profil de travail. Si ma photo est en Adobe RVB et que mon écran est en profil x, çà n'ira pas.
Donc, on commence par le profil de l'écran de l'ordinateur. Je parle pour Windows.On fait un clic droit depuis le bureau et va voir "Propriété"<"Affichage"<"Avancé"<"Gestion des couleurs". Là vous choississez le profil. Je vous conseille Adobe RVB 1998 si vous ne savez pas.
Ensuite, on va ouvrir le logiciel de travail. Nx, AcdSee etc...et dans les paramètres de gestions de couleur on choisi le même profil.
Maintenant que tout le monde parle le même language (écran, logiciel) on peut agir sur la calibration.
Lorsque vous avez traité votre photo, il faut incorporer les informations dans le cliché.
rolextra
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1536

Messagepar flyingrock » Vendredi 14 Mars 2008 8:49

malheureusement c'est exactement ce que j'ai fait et sans résultats sauf quand je touche au gamma de l'ecran !
flyingrock
..........
..........

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s