Pixelistes • Profil colorimétrique : Apple et Mac OS

Sujet: Profil colorimétrique

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Profil colorimétrique

par Alicia » Lundi 10 Septembre 2012 7:55

Bonjour les pixelistes ! J'aurai une interrogation à soumettre à vos esprits éclairés :mrgreen:

J'ai farfouillé le forum pour trouver une solution mais ça ne répondait pas exactement à ma question, alors je me lance : Je possède un MacBook Pro 13" et j'édite mes photos avec ViewNX2, tout ce qu'il y a de plus basique.

Lorsque j'uploade mes photos sur Deviantart, un changement de profil colorimétrique est effectué.
J'ai demandé à Deviantart quel profil colorimétrique utiliser mais ils m'ont répondue...autre chose :| Des utilisateurs de Deviantart à qui j'ai posé la question m'ont avoué ne pas prêter attention à ce problème puisque leur photo était mise en ligne avec les mêmes couleurs que l'image d'origine. Et chacun y va d'une réponse différente :shock:

Bon...apparemment ViewNX2 me sort les raw en Nikon sRGB, mais Photoshop les reconnaît en CMJN.

Alors, sur internet, quel profil colorimétrique utiliser ? Y a-t'il un moyen d'exporter les raw dans ce profil directement avec ViewNX2 ? Il y a une liste assez conséquente de profils colorimétriques, je...dois avouer une certaine flemme de tous les essayer pour voir lequel rend le mieux sur Deviantart :yeux:

Ensuite, étant donné que je travaille sur un MacBook Pro, y a-t'il un profil d'affichage préférentiel pour rendre au mieux les couleurs de ses photos ? Je saiiiiis qu'un ordinateur portable ne rend pas au mieux les couleurs mais je n'ai pas eu le choix que de me séparer de mon Imac :cry: (je ne reste pas au même endroit très longtemps)

Je me doute que ces interrogations sont assez banales, mais je me trouve un peu coincée sans trop comprendre :chuiboulet:
Merci d'avance pour vos aimables réponses :oops:

Alicia

..........
..........

Boitier 1: - Nikon D3100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/2 Ai-S

Publicité

Re: Profil colorimétrique

par maboullette » Lundi 10 Septembre 2012 10:53

sur internet utilise le SRVB ...

CMJN c'est pour l'impression ...

pour tout comprendre :

http://www.guide-gestion-des-couleurs.c ... leurs.html

http://www.profil-couleur.com/pp/321-pa ... toshop.php

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

Re: Profil colorimétrique

par paro50 » Lundi 10 Septembre 2012 12:59

3 choses à comprendre:
1- la caractérisation de ton écran se fait avec une sonde qui détectera les variations de ton écran ( qui a sa signature propre) par rapport à un espace de référence L.A.B.
cela permet un rendu précis d'un rouge par exemple ( ou de toute autres couleurs)
2- L'espace de travail.. Sorte de tente de couleur dans laquelle tu vas travailler ton image.. Plus l'espace(ou la tente) est grand plus le travail pourra être subtil et précis en chromie.
Cet espace est pour les ordinateurs ou tout système emettant des photons en RGB ou RVB( traduction de l'Anglais). Par contre tout système d'impression ( non lié aux photons) travaille en CMJN puisqu'il faut transformer cela par jet d'encre par exemple en impression papier ( qui lui même a ses caractéristiques)
3- la destination de ton image qui sera soit le web principalement donc dans un espace photonique donc en RGB .. soit l'impression qui ira vers un espace CMJN ( soit chez toi vers ton imprimante soit dans un laboratoire soit vers la presse)

du paragraphe 1 ... il est essentiel d'avoir un écran capable de reproduire avec précision une couleur .. les portables ne sont pas bien placé du fait de leur dalle et du fait que l'écran se déplace... Par contre si tu travailles tes images sur un Imac tu peux après les avoir préparées les transférer avec ton portable du moment qu'elles ont leur signature colorimétrique

du paragraphe 2 .. il faut retenir qu'un espace de travail a tout intérêt à être assez grand mais qu'il faut un ecran capable de bien reproduire cet espace .. En général pour la retouche un espace Adobe RGB 1998 reste le standard ( mais il y a plus grand)
Si tu travailles tes images cet espace est recommandé .

du paragraphe 3 ... la reproduction de tes couleurs dans une imprimante suppose la transformation d'un espace RGB vers CMJN ce que font les imprimantes.. mais celles-ci n'ont pas la capacité la plupart du temps de reproduire l'espace RGB d'origine .. il y a donc une interprétation du logiciel pour rendre l'image au plus proche ... photoshop est connu comme ayant un très bon moteur de conversion.. Il te faut si tu veux de la précision dans la transformation des couleurs entre ecran, imprimante, papier et encre avoir à disposition l'épreuvage écran qui prévisualise l'impression avant impression ( c'est très efficace)

par contre si tu envoies tes images vers le web il faudra que l'ordinateur qui affichera à distance tes images soit capable de reproduire le même espace ( photonique) dans ce cas il faut comprendre que bien des écrans étant de qualité moyenne peu sont capables de reproduire un espace large comme l'Adobe RGB 1998..par exemple.. mais tous globalement reproduisent un espace plus petit qui est le s RGB et qui permet une diffusion correcte des images ...

donc tu dois pour travailler avec finesses tes images le faire avec un écran calibré dans un espace colorimétrique assez large ( qui peut le plus peut le moins).. si tu vas ce qui est ton cas vers le web.. avant l'exportation de tes photos assures-toi que tu convertis bien ton image dans un profil sRGB qui permettra une reproduction correcte de ton image.( dans photoshop c'est facile à faire y compris par lot d'images)

le fichier Raw est déconseillé pour l'export .. il faut protéger ses images et les fichiers sont lourds .. L'espace colorimétrique n'est pas défini non plus puisque l'image n'est pas développée..il y aura fatalement des variations d'affichage .. ( c'est comme si toi tu te promenais sans pièce d'identité)

j'espère avoir été clair

Photos: 8
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR