Sujet: Profil écran icc - utile ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Profil écran icc - utile ?

par austin-powers » Vendredi 20 Janvier 2012 7:36

Pour la dernière, c'est pas cher !

http://www.labo-fineart.fr/34-profils-icc-imprimante

Photos: 124
austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

par Bioglop » Vendredi 20 Janvier 2012 15:53

Bjr Austin,

Quand je disais "plus chère" c'est pcq je parlais de la sonde tout-en-un avec spectro intégré - là ça démarre quand même à 400€...

Mais ta solution m'intéresse - peux-tu éclairer ma lanterne sur la différence avec le icc fourni par le site du fabricant papier qui proprose également un profil en fonction et du modèle d'imprimante et du type de papier ?

Merci.

Photos: 9
Bioglop

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D700

par austin-powers » Vendredi 20 Janvier 2012 16:07

c'est tres simple, sur le site du fabricant c'est un profil fait pour l'imprimante du fabricant.... chaque imprimante est différrente, meme pour 2 imprimantes de meme marque et modele les profils seront forcement différent.

Par exemple sur ma 7900 j'ai changer de tetes d'impressions, et j'ai refait tout mes profils. Pour "voir" j'ai essayer avec mes anciens profils, et mes noirs etaient completement bouchés, sans détails, alors qu'avec des profils adapté cles noirs et les gris sont beaucoup plus subtil.

Et pour terminer, les profils des fabricants ne sont généralement fait qu'a partir de 2000 patchs de mesures, alors que sur une bonne imprimante tu peux avoir un profil plus précis avec plus de patch de mesures.

austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

par Bioglop » Dimanche 22 Janvier 2012 11:51

Gosh ! j'ai testé la r3000 (en A4 seulement pour le moment) et bin je suis pas déçu d'avoir suivi les bons conseils d'Austin et autres experts sur le net (Arnaud Frish etc.) - les profils (écran, papier) sont bien là pour éviter au maximum la disparité des couleurs entre ce que l'on voit et ce que l'on "espère" sur papier.

Avec du papier Hahnemuhle PhotoRag 308, c'est simple on pourrait ne pas faire la différence entre le tableau et son imprimé :super2: (en ayant pris soin de prendre un tableau du même format) - il me reste maintenant à tâter du A3...

(Par contre avec du papier Espson ArchivalMatte 240 et les profils fournis par Epson, rien à faire, grisouilleux, aucun peps... Si un Pix s'y est frotté, je suis preneur...)

@+

Bioglop

Pixeli....
Pixeli....

par austin-powers » Dimanche 22 Janvier 2012 12:02

essaye le hahnemuhle leonardo canvas, c'est une toile tres brillante qui donne vraiment l'impression d'une peinture. Le photorag 308 c'est plutot genre aquarelle

austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

par paro50 » Dimanche 22 Janvier 2012 13:26

Ben voyons .. il ne faut pas être expert pour s'apercevoir que la calibration est essentielle pour avoir de très bon résultats.. Dès que l'on tire ses propres images.

Des gens comme Austin-power ou A. Frich ( dont le nouveau site est une merveille) oui merci ..car ils donnent de vrais conseils ... :good:

Et quel plaisir quelle magie de voir notre travail passer du virtuel au réel avec une maitrise totale ( ou presque) de tout.

Moi j'ai toujours privilégié le tout contrôle de A à Z ... J'ai encore des choses à découvrir mais depuis 3 ans déjà Je suis monté en gamme ... macpro, eizo, R2880, xrite.. on prend son pied !!!!
Je teste la colormunki au club ... verrai ensuite pour mon imprimante chez moi

... ensuite effectivemment le papier est super important... j'ai testé des hahnemulhe
( je pense effectivement que le leonardo canvas est très adapté à ton type de travail bloglop) des ilford et autres Tecco...
Bien utilisés bien adaptés à ce que l'on fait et à son style .. Quelle bonheur

je n'aime pas l'archival matte.. manque de caractère.. affaire de goût de type de travail ensuite surement

heureux que tu t'amuses bloglop :wink:

Photos: 4
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

par Bioglop » Dimanche 22 Janvier 2012 19:10

C'est vrai que passer du virtuel au réel, ça fait du bien dans ce monde de bits... surtout en s'essayant à maîtriser toujours mieux toute la chaine.

Pour le LeonardoCanvas, oui intéressant si la reproduction part d'un entoilé, mais pour le moment les originaux étant réalisés à partir d'huile sur panneau de bois, pas question d'obtenir d'autre effet sur papier que "lissé".

Pour le ArchivalMatte, je n'ai pas rejoué depuis avec d'autre paramétrage que celui d'Epson -peut-être que en explorant...

@+

Bioglop

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection