Sujet: Profil écran icc - utile ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Profil écran icc - utile ?

par Bioglop » Mercredi 18 Janvier 2012 15:18

Bjr,

Quel est l'usage que vous faites de votre profil écran ICC sous Photoshop quand cela vous suffit de travailler en sRGB de bout en bout (espace de travail puis traitement puis exportation Web en jpg) ?

Car pour avoir jouer un peu avec les manips, je ne vois aucune différence de qualité, avec ou sans icc, si je :
- prends pour espace de travail le RVB de mon profil icc au lieu du sRGB
- attribue le profil icc à mon image srgb
- convertis l'image depuis l'espace srgb en espace profil icc
- tague l'image avec ou sans le profil icc au moment de son enregistrement
- lis l'image taguée icc sur un autre écran

Je vous demande çà après l'acquisition "onéreuse" d'une sonde X-Rite ColorMunkiDisplay qui certes calibre bien l'écran mais dont le profil icc généré me laisse songeur quant à son utilité...

Merci d'avance !

Photos: 9
Bioglop

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D700

Publicité

Re: Profil écran icc - utile ?

par charldgv » Mercredi 18 Janvier 2012 15:55

Peu expérimenté dans le domaine, je vais aller dans ton sens:
Mes tirages papiers sont similaires à ce que je vois à l'écran non calibré, pour peu que je diminue la luminosité de l'écran.

A partir de là, pourquoi calibrer mon écran ?
les autres avis m'intéressent ...

Photos: 488
charldgv

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji S5 Pro

Objectif 1: - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8D AF

par Bioglop » Mercredi 18 Janvier 2012 17:53

merci charldgv,

c'est bien l'idée sous-jacente qui m'occupe : si le profil écran icc reste peu pertinent dans ma chaine graphique et ne modifie pas vraiment ma vision des couleurs affichées, pourquoi dépenser le prix d'une sonde juste pour améliorer la luminosité-contraste et le gamma de mon écran ? cela ne m'apparait pas franchement indispensable...

ce qui par ailleurs viendrait confirmer les propos lus par çi par là que les écrans d'aujourd'hui sont même SANS caractérisation très proches des couleurs justes...

par contre pour optimiser la chaine jusqu'à l'impression, et ne pas connaitre par exemple tes soucis de luminosité avant sur écran et après sur papier, le calibrage a forcément son utilité (du moins je l'espère :roll: ) - quelqu'un pourrait confirmer ?

Bioglop

Pixeli....
Pixeli....

Dernière édition par Bioglop le Mercredi 18 Janvier 2012 18:49, édité 1 fois.

par austin-powers » Mercredi 18 Janvier 2012 18:22

Houla, il y un problème de compréhension!..

un profil icc pour ecran sert à calibrer l'écran, ce n'est pas un espace de travail !
Il est chargé lors du démarrage de l'OS, les écrans sont censé être au minimum capable de reproduire l'espace de travail srvb, donc pas étonnant qu'il n'y a pas de différence lors d'une convertion...

Évidement que le calibrage d'un écran est indispensable (si vous ne voulez pas avoir de surprises lors d'impression), et non aucun écran est correctement calibré lors de la fabrication, même des écrans arts graphiques à plus de 1000€ nécessite un calibrage

Lors de la phase de calibrage avec le logiciel x-rite vous avez du avoir un exemple avant-après, vous avez bien du voir une difference

Photos: 124
austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

par Bioglop » Mercredi 18 Janvier 2012 21:14

Houla Austin, pas de panique :wink: Je sais bien que le profil icc ne sert pas d'espace de travail, qu'il est chargé au démarrage de la bécane, et qu'un écran calibré/caractérisé sera tjs plus juste... mais curieux que je suis je vois psp (nouvellement installé) avec ces commandes telles que "Attribuer/Convertir un profil" proposer quand même le profil écran pour taguer une image... d'où mes essais comparatifs qui ne donnent évidemment rien de plus ni rien de moins... Et merci d'avoir confirmer l'utilité de la sonde pour retrouver sur papier (via cette fois le bon profil imprimante :) ) ce qu'on voit sur écran (même si sans calibrage jusqu'ici, j'ai obtenu des tiff profilés cmjn passés à l'imprimeur- exactement - ce que j'avais sur mon écran)

@+

Bioglop

Pixeli....
Pixeli....

par austin-powers » Mercredi 18 Janvier 2012 21:49

C'est vrai que le gros problème des fichiers "icc" c'est que c'est la même extension à la fois pour les profils de calibrage de périphérique que pour les espace de travail, d'où une confusion

Tu as eu beaucoup de chance d'avoir eu le même résultat entre un écran non calibré et une impression. Après cela dépend aussi des exigences de chacun, certains accepte une petite dérive de couleurs ou des ombres un peu bouchés, d'autres non :wink:

austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

par charldgv » Jeudi 19 Janvier 2012 10:04

Bioglop a écrit:par contre pour optimiser la chaine jusqu'à l'impression, et ne pas connaitre par exemple tes soucis de luminosité avant sur écran et après sur papier, le calibrage a forcément son utilité (du moins je l'espère :roll: ) - quelqu'un pourrait confirmer ?

Je ne sais pas ce qu'en dit Austin-Powers, mais il me semblait qu'un profil ICC ne changeait pas la luminosité de l'écran, juste les couleurs. Qu'en est-il ?

charldgv

Pixelistes
Pixelistes

par paro50 » Jeudi 19 Janvier 2012 10:26

Je suis loin d'être un pro et j'essaye moi aussi de comprendre

un truc que je comprends pas .... avec une sonde, il s'agit de caractériser l'écran au départ temp K point blanc point noir etc.... de façon a pouvoir corriger ses images correctement et cela par rapport à l'espace L.A.B de référence puisque l'écran a ses propres caractéristiques

Il me semble que la sonde sert à cela non ? et est alors très utile puisqu'elle permet un affichage par rapport à cet espace de référence.. C'est cher mais utile..un point noir et un point blanc pas gérés déjà à mon avis cela influencera l'affichage donc le réglage des zônes claires et sombres de l'image dans le logiciel de retouche

Ais-je faux?

Pour moi effectivement avant et après caractérisation il y a des différences d'affichage rendant le traitement d'image plus juste du moins il me semble .

Tu parles du profil dans photoshop ensuite...
a la prise de vue Jpeg ou Raw SRVB ou Adobe RVB ?

Si tu travaille en SRVB (espace restreint) quand tu l'affiche dans un espace identique ou plus grand ( adobe RVB 1998) par exemple logiquement tu ne verras pas de différences.
Par contre si tu passes d'un espace Adobe 1998 à un espace SRVB à mon avis la tu vas voir des différences puisque tu contrains ton espace de couleur.

Si à la prise de vue tu es en sRVB tu ne verras pas beaucoup de différence à mon avis ensuite si tu modifies dans un espace plus grand dans photoshop

ais-je faux ?

Photos: 4
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

par charldgv » Jeudi 19 Janvier 2012 10:52

Je réponds sur les points dont je suis sur.

paro50 a écrit:Tu parles du profil dans photoshop ensuite...
a la prise de vue Jpeg ou Raw SRVB ou Adobe RVB ?

Le raw n'a pas vraiment de profil. C'est au développement du RAW qu'on peut choisir un profil pour l'image résultat.

paro50 a écrit:Si tu travaille en SRVB (espace restreint) quand tu l'affiche dans un espace identique ou plus grand ( adobe RVB 1998) par exemple logiquement tu ne verras pas de différences.

Exact, à condition de faire "convertir vers le profil adobe RVB 1998", et non pas "attribuer le profil adobe RVB 1998". Attention à une éventuelle dégradation lors de la conversion.

paro50 a écrit:Par contre si tu passes d'un espace Adobe 1998 à un espace SRVB à mon avis la tu vas voir des différences puisque tu contrains ton espace de couleur.
oui, si ton image utilisait bien tout l'espace couleur et si tu fais "convertir".

charldgv

Pixelistes
Pixelistes

par paro50 » Jeudi 19 Janvier 2012 11:44

nous sommes bien d'accord !!! et sur tous les points.. je voulais avoir ce type de réponse

donc il faut adapter son flux de travail en fonction de ce que l'on fait...

si à la prise de vue on travaille en jpg avec sRVB
si l'on a un ecran qui est de base
si l'on travaille pour le web uniquement

quel intérêt réel de caractériser l'écran, d'investir dans une colormunki et de se poser autant de questions !

Par contre si l'on travaille en RAW sur un bon écran que l'on fait du développement d'image en finesse et que l'on tire soit même ses images avec une bonne imprimante sur du beau papier alors oui cela est utile d'investir dans une sonde et de s'intéresser à ces subtilités sur toute la chaine graphique car le résultat final est beaucoup plus nuancé.

Il me semble mais je peux me tromper ou n'ai je pas compris les remarques initiales

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par Bioglop » Jeudi 19 Janvier 2012 14:40

paro50 a écrit:quel intérêt réel de caractériser l'écran, d'investir dans une colormunki et de se poser autant de questions !

Bjr paro50 - l'intérêt vient justement de ce que tu avances dans la suite de ton message : en même temps que cette sonde j'ai acquis une Epson R3000 en vue de faire des prints des tableaux d'art que jusqu'ici on se contentait de mettre en ligne... (le flux graphique restera toutefois basé sur du raw retouché et enregistré dans du sRGB afin d'assurer une parfaite cohérence entre le support virtuel - ce que l'acheteur voit - et le support papier - ce que l'acheteur reçoit).

Comme le dit Austin, j'ai eu beaucoup de chance d'avoir le même résultat entre un écran non calibré et une impression... Mais à présent que la production papier va être bcp plus soutenue, je ne peux plus me permettre de solliciter cette dame :) : les artistes peintres savent en général de quoi ils parlent quand il s'agit de couleur, et surtout les leurs !

@+

Bioglop

Pixeli....
Pixeli....

par paro50 » Jeudi 19 Janvier 2012 17:01

Je ne comprends pas trop ce système d'impression de tableaux d'art... Tu mets en ligne ces tableaux pour ensuite les imprimer et en faire une reproduction fidèle .. C'est ca.
dans ce cas la fidélité par rapport à quoi .. L'écran ou le réel la vraie reproduction.

la cohérence ne serait pas d'être fidèle à l'original le vrai tableau et non pas fidèle à ce que perçoit l'acheteur qui de toute façon peut avoir chez lui pour visualiser un superbe écran comme un écran très très moyen et qui donnera un résultat tout aussi aléatoire
Si tu prends le premier critère comme référence de travail tu as intérêt à être plus strict
si tu prends le visuel informatique quel intérêt de chercher midi à 14 heures..

N'est ce pas comme en tirage photo basique ou l'on travaille en sRVB car le client n'a pas une chaine graphique et même des notions de couleurs gérées ou au contraire un vrai travail avec des espaces couleurs plus adaptés et gérés pour une cohérence entre ce qui est à l'écran et le tirage photo final.

Si tu travailles avec des artistes peintres il me semble que la cohérence est d'être plutôt dans un système totalement géré pour avoir"plus de chances" de vrais clônes ou l'artiste peintre sera heureux de voir une vraie reproduction..

Mais ....ais-je tout bien compris ?

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par austin-powers » Jeudi 19 Janvier 2012 18:29

charldgv a écrit:
Bioglop a écrit:par contre pour optimiser la chaine jusqu'à l'impression, et ne pas connaitre par exemple tes soucis de luminosité avant sur écran et après sur papier, le calibrage a forcément son utilité (du moins je l'espère :roll: ) - quelqu'un pourrait confirmer ?

Je ne sais pas ce qu'en dit Austin-Powers, mais il me semblait qu'un profil ICC ne changeait pas la luminosité de l'écran, juste les couleurs. Qu'en est-il ?

si, la luminosité est modifié, soit lors de la phase de reglages de l'ecran (si l'ecran dispose boutons de reglages), sinon le logiciel de calibrage (i profiler dans ce cas précis) peut également regler directement la luminosité, en fonction de la luminosité cible (en hard pour certains ecrans, ou dans le profil ICC sinon)

austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

par austin-powers » Jeudi 19 Janvier 2012 18:38

pour l'exemple des tableau, pour avoir un respect des couleurs de l'oeuvre originale, c'est tout à fait possible mais il faut :

- Calibrer l'appareil photo et avoir des conditions de prises de vues identitique
- calibrer l'ecran
-calibrer l'imprimante

pour revenir sur l'interet des profils ecran, ils sont selon moi indispensable à partir du moment que l'on imprime ou retouche ses photos

austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

par Bioglop » Vendredi 20 Janvier 2012 0:32

paro50 a écrit:Je ne comprends pas trop ce système d'impression de tableaux d'art... Tu mets en ligne ces tableaux pour ensuite les imprimer et en faire une reproduction fidèle .. C'est ca.
dans ce cas la fidélité par rapport à quoi .. L'écran ou le réel la vraie reproduction.

La cohérence vient de ce que le fichier jpg que je fournis est parfaitement fidèle au tableau (post-traitement du raw avec le tableau devant moi, enregistré en tif puis contrôlé/enregistré en jpg, pour export sur site(s) inernet).

Pour l'impression il s'agit juste de "prints" soient des reproductions à petite échelle du tableau (A5,A4,A3) mais là aussi qui se doivent d'être fidèles à l'original.

austin-powers a écrit:pour avoir un respect des couleurs de l'oeuvre originale, c'est tout à fait possible mais il faut :
- Calibrer l'appareil photo et avoir des conditions de prises de vues identitique
- calibrer l'ecran
-calibrer l'imprimante

Absolument Austin, Il me manque juste... la dernière, la plus chère... (En l'attendant, je vais sûrement devoir sacrifier un peu de papier Hahnemühle :wink: )

@+

Bioglop

Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection