Sujet: Profil ICC et espace colorimétrique

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Profil ICC et espace colorimétrique

par Richy38 » Dimanche 05 Août 2007 9:10

Au chapitre des questions qui m'occupent l'esprit depuis quelques jours, il y les profils ICC et les espaces colorimétriques.
Je m'explique.
Je shoot uniquement en RAW et j'utilise Lightroom pour post traiter mes photos.

Ma premère question concerne l'espace colorimétrique. Souhaitant utiliser Adobe RGB, dois-je le configurer sur le boitier ou dois-je préciser cet espace de couleurs uniquement après le post traitement et lorsque je crée un jpeg ( ou tiff,... ) à partir de mon Raw ? Je précise que mes jpeg sont ensuite destinés à être imprimés par un labo ( Photoweb pour ne pas le citer !! )

L'autre question concerne les profils ICC. Je fais tirer les photos en ligne par Photoweb dont je suis parfitement satisfait. Je viens de découvrir qu'il mettait à disposition leur profil ICC afin d'avoir une idée plus précise sur l'écran de ce que sera le tirage papier.
Sachant que mon écran est calibré via la sonde Spyder Express, si j'installe ce profil ICC de photoweb, va t'il remplacer celui du calibrage ?
Enfin, est-il possible de définir ce profil par défaut de manière à ce que, lorsque je fais mes retouches sous Lightroom, je puisse être au plus proche de la réalité de ce que sera mon tirage papier ?

Merci par avance de vos couleurs.... euh :) ... de vos lumières sur ce sujet !!

Photos: 18
Richy38

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Publicité

Re: Profil ICC et espace colorimétrique

par Koninho » Dimanche 05 Août 2007 9:43

Richy38 a écrit:Ma premère question concerne l'espace colorimétrique. Souhaitant utiliser Adobe RGB, dois-je le configurer sur le boitier ou dois-je préciser cet espace de couleurs uniquement après le post traitement et lorsque je crée un jpeg ( ou tiff,... ) à partir de mon Raw ?
Oui il faut configurer ton boitier pour qu'il capture en AdobeRGB.
Ensuite pour une publication web, tu convertiras simplement une copie de ta photo en Srgb (pour le web)

Sachant que mon écran est calibré via la sonde Spyder Express, si j'installe ce profil ICC de photoweb, va t'il remplacer celui du calibrage ?
Non tu gardes ton environnement de travail (profil sorti par ta sonde) de facon à conserver une visualisation "reelle" de tes images.
Simplement tu convertiras une copie de ta photo qui doit etre travaillée pour photoweb à leur profil (attention ils ont 3 profils differents suivant la sortie demandée). Ainsi tu auras une epreuve photoweb uniquement dediee à ton tirage.

Enfin, est-il possible de définir ce profil par défaut de manière à ce que, lorsque je fais mes retouches sous Lightroom, je puisse être au plus proche de la réalité de ce que sera mon tirage papier ?
Pour moi ce n'est pas recommandé. Perso je reste dans mon espace colorimetrique AdobeRGB pour retouches et divers traitements. Puis convertis une epreuve au web afin de verifier le rendu et eventuellement l'adapter avant publication web, et de meme pour mes tirages je repars de mon original en adobergb puis la convertis en vue du tirage avec egalement un ajustement (souvent sur le contraste) avant l'envoi vers le labo.
Ce qui me permet de toujours garder une originale sous AdobeRGB (plus large que les autres espaces) comme si c'etait mon negatif, de laquelle je repars pour chaque traitement en vue d'une application.

Photos: 728
Koninho

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X20

Boitier 2: - Nikon EM

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/2 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AF