Sujet: Profil icc et Photoweb

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Koninho » Mercredi 09 Juillet 2008 8:54

Salut Lolo75, on n'a jamais parlé de passer par le srgb.
Il s'agissait d'exemple expliquant l'utilite et l'utilisation des profils.... :roll:
Le Srgb c'etait pour la creation d'une image pour le web (relis).
Pour la difference, bin elle est enorme rien a voir entre l'espace srgb et le photoweb :|

Et ton passage par la conversion effectivement s'il doit te passer un fichier d'un espace à un autre, elle ne peut etre parfaite, fais toi meme les essais.
Et pour l'accentuation, c'est à tes risques et perils et surtout au gout de chacun.

Photos: 692
Koninho

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2936

Inscription: 24 Jan 2007

Localisation: Paname

Boitier 1: - Fuji X20

Boitier 2: - Nikon EM

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/2 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AF

Flash 1: - Nikon SB-700

par Lolo75 » Mercredi 09 Juillet 2008 10:55

La différence est énorme, je veux bien te croire mais, avec un écran qui ne dépasse pas le sRGB en affichage (comme la majorité d'entre nous), j'aurai du mal à faire la différence et surtout à pouvoir corriger quoique se soit!

Photos: 4
Lolo75

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 127

Inscription: 05 Déc 2007

Localisation: Paris

Objectif 1:

par Koninho » Mercredi 09 Juillet 2008 11:43

Mais bien sur que les ecrans te retranscrivent un espace plus grand que le srgb.
D'ailleurs certains ecrans dedies graphisme ont un mode srgb pour basculer sur ce visonnage standard.
L'espace sRGB sert de plus petit dénominateur commun. Comme il contient peu de couleurs dans l'absolu, tous les appareils récents savent les gérer. Et d'où le choix de son utilisation sur le net.
D'ailleurs, je ne pense pas que les variations que je vois à l'affichage viennent simplement d'un probleme de vue. :wink:

Photos: 692
Koninho

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2936

Inscription: 24 Jan 2007

Localisation: Paname

Boitier 1: - Fuji X20

Boitier 2: - Nikon EM

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/2 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AF

Flash 1: - Nikon SB-700

par batou2029 » Mercredi 09 Juillet 2008 11:52

Bon et bien après un petit mail chez Photoweb pour confirmation.

Il faut bien travailler son fichier en Adobe RVB, faire ses petites retouches maison, puis une fois celle-ci effectuées, convertir au profil icc Photoweb, lors de l'enregistrement en Jpeg.
Puis leur envoyer tel quel le fichier Jpeg.

Je joinds également leur réponse. :
"Bonjour,

La conversion est à effectuer en dernier une fois toutes vos retouches faites.

Vous ne devez en aucun cas modifier votre fichier converti mais nous l'envoyer tel quel.

Ce que vous visualisé est une image modifiée qui ne représente pas le rendu final de votre image une fois développée.

De la même manière, lorsqu'une automobile tire à droite, on tourne instinctivement le volant à gauche pour contrer : au final, elle roule droit.
La conversion n'est qu'une étape intermédiaire avant le développement.

Cordialement,

--
Guillaume
Le Service Qualité Photoweb
www.photoweb.fr
le labo photo créatif !"

Photos: 168
batou2029

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 808

Inscription: 19 Juin 2007

Localisation: lyon

Boitier 1: - Olympus OM-D EM5

Objectif 1: - Panasonic Lumix 20mm f/1.7

Objectif 2: - Olympus M.Zuiko 45/1.8

Objectif 3: - Panasonic Lumix 14-42/3.5-5.6 OIS

L'essentiel est invisible pour les yeux...

par Koninho » Mercredi 09 Juillet 2008 12:17

Dans l'absolu oui...
Sauf que tu verras à ta conversion un perte de contraste flagrante que je ne tiens pas à retrouver sur mon tirage, d'où retouche finale. (d'adaptation on pourrait dire)

Maintenant fais le test depuis ton image adobe rgb:

- tu appliques leur profil et là tu vois les couleur virer et c'est ce qui se passera au tirage sans la conversion.
- Ensuite tu essayes avec convertir et là, ô miracle, les couleurs (sauf tres saturees et vives) ne virent quasi plus mais le contraste oui.
Donc je le retouche et leur envoi ce fichier converti. Jamais eu de deception.

Photos: 692
Koninho

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2936

Inscription: 24 Jan 2007

Localisation: Paname

Boitier 1: - Fuji X20

Boitier 2: - Nikon EM

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/2 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AF

Flash 1: - Nikon SB-700

par Lolo75 » Mercredi 09 Juillet 2008 12:20

J'ai un Lacie 319 et qui est loin d'être mauvais et voici la comparaison des profils de mon écran (calibré) et du sRGB en "grillagé"...
Image

Un autre truc pour voir la qualité d'affichage d'un écran est de créer un nouveau fichier dans son logiciel de retouche à la résolution de l'écran et de faire un dégradé du noir au blanc d'un coin à un autre pour voir s'il y a des hâchures ou pas ou très peu:
Image

Photos: 4
Lolo75

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 127

Inscription: 05 Déc 2007

Localisation: Paris

Objectif 1:

par Fi-loo » Mercredi 09 Juillet 2008 13:34

L'interêt d'opter pour un profil de base large n'est pas de le voir mais surtout de limiter l'écretage et de conserver un gamut final le plus étendu possible pour l'impression.

Et pour couvrir au mieux un profil d'impression l'espace ECI-RVB est de plus mieux adapté que l'ADOBE RVB, car plus homogène.

Et puis, les meilleurs écrans actuels couvrent le ADOBE RVB. Il se peut que dans 5 ans les écrans grand public le couvre aussi, et qui sait... les écrans Pro arriveront peut-être à couvrir le Pro-Photo un jour.
Donc il ne faut peut-être pas s'empresser d'écraser ses fichiers avec un petit gamut sRVB...

:wink:

Photos: 4
Fi-loo

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 175

Inscription: 13 Déc 2005

Localisation: 78 - France

par batou2029 » Mercredi 09 Juillet 2008 15:55

Koninho a écrit:Dans l'absolu oui...
Sauf que tu verras à ta conversion un perte de contraste flagrante que je ne tiens pas à retrouver sur mon tirage, d'où retouche finale. (d'adaptation on pourrait dire)

Maintenant fais le test depuis ton image adobe rgb:

- tu appliques leur profil et là tu vois les couleur virer et c'est ce qui se passera au tirage sans la conversion.
- Ensuite tu essayes avec convertir et là, ô miracle, les couleurs (sauf tres saturees et vives) ne virent quasi plus mais le contraste oui.
Donc je le retouche et leur envoi ce fichier converti. Jamais eu de deception.


Bon ben je ne sais pas, je ne fais qu'appliquer ce qu'ils viennent de me dire : "Ce que vous visualisé est une image modifiée qui ne représente pas le rendu final de votre image une fois développée."

Je suppose donc, que même si le contraste en moins élevé, ce qui est vrai, je n'aurais pas ce résultat au tirage.
Je fais un essai la semaine prochaine et je verrais. Comme ça...

Photos: 168
batou2029

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 808

Inscription: 19 Juin 2007

Localisation: lyon

Boitier 1: - Olympus OM-D EM5

Objectif 1: - Panasonic Lumix 20mm f/1.7

Objectif 2: - Olympus M.Zuiko 45/1.8

Objectif 3: - Panasonic Lumix 14-42/3.5-5.6 OIS

L'essentiel est invisible pour les yeux...

par Lolo75 » Mercredi 09 Juillet 2008 16:04

Pour le profil de travail je serais plutôt pour le Photo-Gamut qui est plus large que le gamut de l'imprimante et beaucoup moins que l'ECI => moins de couleurs à faire "rentrer" dans l'espase d'impression soit par relatif ou par perceptif.
Pour ce qui est des écrans qui font 95% de l'espace RVB, oui, mais à quel prix :shock: Je doute que nous soyons très nombreux à en posséder :roll:

Photos: 4
Lolo75

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 127

Inscription: 05 Déc 2007

Localisation: Paris

Objectif 1:

par Fi-loo » Mercredi 09 Juillet 2008 16:36

Lolo75 a écrit:Pour le profil de travail je serais plutôt pour le Photo-Gamut qui est plus large que le gamut de l'imprimante et beaucoup moins que l'ECI => moins de couleurs à faire "rentrer" dans l'espase d'impression soit par relatif ou par perceptif.
Pour ce qui est des écrans qui font 95% de l'espace RVB, oui, mais à quel prix :shock: Je doute que nous soyons très nombreux à en posséder :roll:



Plus proche du profil de l'imprimante ? ça dépend de l'imprimante et du papier ça :wink:

Franchement moi je préfère aller au plus large quitte à retoucher en ProPhoto en gardant un softproofing dans l'espace de destination.

Au moins y a moins de dégats et moins de conversion qui elles aussi abiment.

Après tout les RAW sont en ProPhoto, donc pourquoi réduire ce potentiel.

Photos: 4
Fi-loo

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 175

Inscription: 13 Déc 2005

Localisation: 78 - France

par Lolo75 » Mercredi 09 Juillet 2008 16:58

Quand je parle du profil de l'imprimante, je parle bien sûr du plus grand gamut disponible par impression que l'on obtient généralement sur du papier photo très brillant.
L'espace Prophoto est très bon pour traiter les fichiers Raw (surtout pour l'écrêtage!) mais, après, autant faire "rentrer" son fichier dans un espace aussi proche que possible de celui de destination pour éviter au maximum les couleurs non-imprimables et obtenir un soft-proofing qui n'induise pas ou pas trop de retouches couleurs...
Dans la copie d'écran ci-dessous, en jaune ECI, en gris Photo-Gamut et au centre profil de papier glossy Epson sur Epson 3800. Photo-Gamut va également plus loin dans verts et les bleus clairs.

Image

Photos: 4
Lolo75

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 127

Inscription: 05 Déc 2007

Localisation: Paris

Objectif 1:

par Alex2b » Samedi 12 Juillet 2008 16:31

Mon profil de travail Adobe est présent sur D300, sur écran et imprimante.
Si je retouche sous écran Adobe, puis converti en photoweb, il me semble déconseillé de retoucher de nouveau la photo avec un écran sous Adobe.
N'est-il pas?..

Alex2b

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 06 Juil 2008

Localisation: Bastia

Objectif 1:

par batou2029 » Samedi 12 Juillet 2008 17:21

Un écran est calibré avec un profil icc qui lui est propre et qui enregistré lors de la calibration de celui-ci.
L'espace Adobe RVB est l'espace colorimétrique du cliché qui est pris sur ton D300, et tu peux choisir de conserver cet espace colorimétrique sous capture NX ou photoshop pour faire tes retouches, une fois que celles-ci sont finies, il te faut convertir ton image avec le profil Photsweb, et le leur envoyer pour développement sans refaire de retouche.

Mais le profil colorimétrique de ton écran, de ton imprimante et de Photoweb sont différents, il n'ont rien à voir ensemble.

Photos: 168
batou2029

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 808

Inscription: 19 Juin 2007

Localisation: lyon

Boitier 1: - Olympus OM-D EM5

Objectif 1: - Panasonic Lumix 20mm f/1.7

Objectif 2: - Olympus M.Zuiko 45/1.8

Objectif 3: - Panasonic Lumix 14-42/3.5-5.6 OIS

L'essentiel est invisible pour les yeux...

par Alex2b » Dimanche 13 Juillet 2008 8:46

Alors à quoi sert ce paramètre:
Panneau de configuration
Apparence et thèmes
Modifier le thème
On arrive dans propriété de l'affichage et:
Paramètres
Avancé
Gestion des couleurs
et dans profil de couleur on sélectionne NKAdobe s'il est présent ou on l'ajoute.
Ceci dans Windows XP Pro.

Alex2b

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 06 Juil 2008

Localisation: Bastia

Objectif 1:

par Koninho » Dimanche 13 Juillet 2008 8:50

Salut !
Ca sert à ajouter le profil de ton ecran pour que ton affichage sous Windows soit correct. Il te faut donc y charger le profil correspondant (constructeur ou issu de ta calibration si tu as une sonde)

Photos: 692
Koninho

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2936

Inscription: 24 Jan 2007

Localisation: Paname

Boitier 1: - Fuji X20

Boitier 2: - Nikon EM

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/2 Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AF

Flash 1: - Nikon SB-700

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités