Sujet: Profil icc et Photoweb

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par qitof » Lundi 22 Septembre 2008 17:30

En fait,
Je me suis rendu compte que mon écran (Nec Multisync FE770-CRT) était trop lumineux, pourtant calibré avec la sonde Gretag eye one (luminance à 100cd/m2) et le logiciel I1match.
Car sur mon imprimante Epson 2100, les résultats sont toujours plus sombres qu'à l'écran. :???:

Donc difficile, de comparer les résultats de photoweb, les différences sont (pour photoweb) :
- Moins de netteté
- Zone sombre moins dense
- Un peu moins de contraste
- certaines couleurs plus fidèles

Photos: 17
qitof

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - COOLPIX 3200

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 3: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

"L'art est toujours plus abstrait que nous ne l'imaginons. La forme et la couleur nous parlent de forme et de couleur, et tout s'arrête là."
Oscar Wilde

par qitof » Jeudi 25 Septembre 2008 9:58

Bonjour,
J'ai reçu ma demande de tirage 20X30 cm, le résultat est excellent. 8-)

Après avoir réglé, mon écran. Dans photoshop j'ai fait une simulation avec le fichier icc de photoweb (epreuvage), je me suis aperçu qu'il y avait moins de contraste et qu'i y avait une perte de saturation des couleurs, donc j'ai augmenté la saturation des couleurs et le contraste ; puis j'ai converti dans l'espace couleur de photoweb et envoyé le fichier.

Par contre sur leur site, il conseille dans les réglages couleurs de photoshop de désaturer les couleurs écran de 20%, pourtant pour moi, c'est plus fidèle sans désaturer.

De plus, je voudrai faire un essai de cartes postales, mais je ne trouve pas de profil icc sur leur site pour les cartes :???:

Photos: 17
qitof

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - COOLPIX 3200

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 3: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

"L'art est toujours plus abstrait que nous ne l'imaginons. La forme et la couleur nous parlent de forme et de couleur, et tout s'arrête là."
Oscar Wilde

par dan04100 » Jeudi 25 Septembre 2008 17:32

voici ce que dit photoweb pour la convertion de du profil colométrique;

le point B (190,190,190) est diffusé en tant que (200,200,200) par le péripherique P. Le logiciel d'imagerie va donc savoir grâce au profil ICC de P, qu'il est préférable de remplacer la valeur de A par celle de B pour que le rendu soit équivalent à la valeur d'origine.
Donc :
> Tirage brut : A(200,200,200) est diffusé (210,210,210) par P
> Tirage après conversion : A(200,200,200), est converti en (190,190,190), puis diffusé en (200,200,200) par P, soit sa valeur d'origine

Il est donc a priori séduisant d'effectuer cette opération. Cependant, il est important de faire attention aux pièges suivants :
- Cette opération modifie la nature même du fichier, il est important de ne pas "écraser" votre fichier d'origine en le remplaçant par le fichier généré
- Les valeurs obtenues après la conversion peuvent ne pas être transcriptibles dans l'espace colorimetrique de votre écran. Il est donc important de réaliser cette opération juste avant l'envoi au périphérique, sans tenir compte de son aspect sur l'écran
- Il est nécessaire de ne pas modifier le fichier entre sa conversion et l'envoi au périphérique
- Selon les profils et les périphériques, il n'est pas possible de réaliser une conversion qui apportera un rendu rigoureusement exact
- Il est préférable de ne pas incorporer le profil au fichier converti. Si certains profils sont légers, celui de photoweb allongera de manière conséquente (+ 1Mo par image) et inutile le transfert de vos images vers votre laboratoire photo préféré.

Photos: 180
dan04100

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR

par Charlie » Jeudi 25 Septembre 2008 22:07

Une bonne et très claire explication
Merci dan04100 !

Charlie

par Ö » Mercredi 01 Octobre 2008 14:55

Bonjour
Je viens placer ma question ici, ça m'a l'air d'être dans le thème...

Donc j'ai un écran calibré, j'ai fait normalement tout comme il faut... malheureusement les tirages que j'ai reçus ne me vont pas au niveau luminosité/contraste/couleur/saturation...

Du coup, j'ai repris mes 4 NEFs, sous nikon-adobe, et je les ai tripatouillés (+contraste, -lumière, équil color et désat) jusqu'à obtenir les mêmes que mes tirages papier reçus de chez photoweb...

Ma question est : Je prépare mon image comme elle me plaît. Puis avant de convertir et d'envoyer, je fais mécaniquement les manipulations inverses à celles suscitées. Obtiendrais-je du coup un tirage correspondant à ce que je voulais ?

:?:

Ou cela est idiot ? :-D

Photos: 2062
Ö

Pixelistes
Pixelistes

par Ö » Vendredi 03 Octobre 2008 19:45

C'est idiot, hein... c'est ça ? :mrgreen:

Bon, bah je vais essayer quand même, et je vous dirai...

Ö

Pixelistes
Pixelistes

par Charlie » Vendredi 03 Octobre 2008 19:57

Oui, Ö, je crois que c'est le mieux à faire !

Difficile d'avoir une réponse nette sur ce topic... C'est compliqué.

Charlie

par papapapou » Samedi 04 Octobre 2008 11:43

Salut ,
Tirage économique à EVITER chez Photoweb (il y a moins cher pour un résultat aussi mauvais !)
J'ai fait deux tirages de la même photo (sujet de nuit) envoyée chacune avec le même profil photoweb, une tirée en "tirage classique", l'autre en "tirage économique". En tirage économique il m'ont renvoyé une photo de jour !!!!, en tirage classique, la qualité était au RDV (pas le même prix par contre).
Je déconseille vivement l'économique , c'est du très bas de gamme

Ce n'est QUE mon avis ........

A+

papapapou

par Charlie » Samedi 04 Octobre 2008 11:46

Tub as entièrement raison sur le tirage éconmique, papapapou !

Charlie

par Ö » Samedi 04 Octobre 2008 15:59

ouaip... j'ai fait tout comme Charlie il l'avait écrit : tout décoché pour pas qu'ils me l'améliorent. Et ce n'était pas un tirage économique.

Non, j'avais déjà eu des déboires de cet ordre, alors j'avais fait les choses bien, après prise de renseignements...
Je crois que le problème vient de la "technologie" qui n'est pas encore au point pour que l'amateur de base ait une chaîne fiable. Et sans doute de mon écran qui n'est pas particulièrement destiné à la photo...
Chez un photographe "à l'ancienne", je suis passé derrière son PC calibré pour sa tireuse, et je n'ai toujours pas eu ce que voulais... Il m'expliquait que quoique l'on fasse, la machinerie réajustait, dans une mesure plus ou moins limitée, la photo selon ses critères... Il n'y avait que sur une énorme imprimante dont j'ai égaré le nom qu'il pouvait avoir une fiabilité sérieuse...

Je me demandais juste si c'était possible, laborieusement, de contourner le problème pour se rapprocher de l'image attendue...

Ö

Pixelistes
Pixelistes

par Tnz » Mardi 02 Décembre 2008 22:43

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir votre forum et tout particulièrement ce topic et...je me dis que j'ai encore (énormément) de boulot avant de tout comprendre !

Bref, je ne vais pas pouvoir effectuer les opérations conseillées pour ma série de tirage (1307 photos...) mais je le ferai pour les agrandissements qui sont prévus.

Question : vous parlez de photoweb et j'ai prévu de faire développer mes photos (11x15) par ce site. Cependant, je me pose trois questions :
1) Est-il possible d'envoyer ses photos par la poste sur un DVD au lieu de les envoyer par leur site internet ? Je n'ai pas réussi à trouver l'info sur leur site.
2) S'il n'est pas possible d'envoyer de DVD, avez-vous déjà envoyé plus de 1000 photos à développer et comment cela s'est-il passé ?
3) Si certains d'entre vous on développer nettement plus que leurs "600 photos" à partir duquel les tarifs ne sont plus dégressif, avez-vous pu obtenir un meilleur prix ? Car dans mon cas (1300 photos) je regrette que le dégressif s'arrête à partir de (seulement) 600 photos soit 0,09€/photo (en 11x15).

J'ai envoyé, ce midi, un mail à photoweb mais peut-être que certains d'entre vous peuvent déjà me répondre ?

Merci d'avance :)

Tnz

..........
..........

Objectif 1:

Dernière édition par Tnz le Mercredi 03 Décembre 2008 11:43, édité 1 fois.
Découvrez la vie d'un étudiant à l'étranger sur TravelSteph.com

par Charlie » Mardi 02 Décembre 2008 23:16

:nikonist: :coucou2:

Bonjour TNZ,

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Charlie

par Tnz » Mercredi 03 Décembre 2008 11:52

C'est fait et c'est par ici ;)

Dans l'attente de vos réponses à propos de Photoweb...

Tnz

..........
..........

Objectif 1:

par Tnz » Vendredi 05 Décembre 2008 10:51

Pas de réponse, j'apporte mes propres réponses obtenues par mail :

1) Il n'est pas possible d'envoyer de DVD.
2) Le transfert se passe relativement bien (note : j'ai une bonne connexion internet).
3) Non, pas mieux que 0,09€/photo en 11x15, dommage.

Tnz

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection