|
| Auteur |
Message |
Lolo75 Pix.......

|
Posté le: Mercredi 09 Juillet 2008 5:43 Sujet du message: |
|
|
Faudra me dire où sont les changements entre une conversion vers sRGB puis vers le profil Photoweb!!!!
D'ailleurs pourquoi passer par le sRGB??? La conversion, c'est direct RGB->Photoweb.
Le principe de la conversion est de faire passer un fichier d'un espace à un autre sans en modifier les couleurs (à ne pas confondre avec attribution de profil!).
Par contre, je suggère une accentuation assez forte pour avoir de bons résultats sur les tirages 
Boîtiers : - D300 - D70s
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Tc : - TC-14E II - TC-17E II
Flashes : - SB-900
|
|
|
 |
|
|
 |
Koninho Pixelistes

|
Posté le: Mercredi 09 Juillet 2008 9:54 Sujet du message: |
|
|
Salut Lolo75, on n'a jamais parlé de passer par le srgb.
Il s'agissait d'exemple expliquant l'utilite et l'utilisation des profils....
Le Srgb c'etait pour la creation d'une image pour le web (relis).
Pour la difference, bin elle est enorme rien a voir entre l'espace srgb et le photoweb
Et ton passage par la conversion effectivement s'il doit te passer un fichier d'un espace à un autre, elle ne peut etre parfaite, fais toi meme les essais.
Et pour l'accentuation, c'est à tes risques et perils et surtout au gout de chacun. _________________ Portfolio - N&B - Paysages - Personnes - Portraits - Urbain - Macros
Boîtiers : - D50
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO macro super II
Autre(s) : Filtres : ND4 et ND8 Hoya.
|
|
|
 |
Lolo75 Pix.......

|
Posté le: Mercredi 09 Juillet 2008 11:55 Sujet du message: |
|
|
La différence est énorme, je veux bien te croire mais, avec un écran qui ne dépasse pas le sRGB en affichage (comme la majorité d'entre nous), j'aurai du mal à faire la différence et surtout à pouvoir corriger quoique se soit!
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
|
|
|
 |
Koninho Pixelistes

|
Posté le: Mercredi 09 Juillet 2008 12:43 Sujet du message: |
|
|
Mais bien sur que les ecrans te retranscrivent un espace plus grand que le srgb.
D'ailleurs certains ecrans dedies graphisme ont un mode srgb pour basculer sur ce visonnage standard.
L'espace sRGB sert de plus petit dénominateur commun. Comme il contient peu de couleurs dans l'absolu, tous les appareils récents savent les gérer. Et d'où le choix de son utilisation sur le net.
D'ailleurs, je ne pense pas que les variations que je vois à l'affichage viennent simplement d'un probleme de vue.  _________________ Portfolio - N&B - Paysages - Personnes - Portraits - Urbain - Macros
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO macro super II
|
|
|
 |
batou2029 Pixelis...

|
Posté le: Mercredi 09 Juillet 2008 12:52 Sujet du message: |
|
|
Bon et bien après un petit mail chez Photoweb pour confirmation.
Il faut bien travailler son fichier en Adobe RVB*, faire ses petites retouches maison, puis une fois celle-ci effectuées, convertir au profil icc Photoweb, lors de l'enregistrement en Jpeg.
Puis leur envoyer tel quel le fichier Jpeg.
Je joinds également leur réponse. :
"Bonjour,
La conversion est à effectuer en dernier une fois toutes vos retouches faites.
Vous ne devez en aucun cas modifier votre fichier converti mais nous l'envoyer tel quel.
Ce que vous visualisé est une image modifiée qui ne représente pas le rendu final de votre image une fois développée.
De la même manière, lorsqu'une automobile tire à droite, on tourne instinctivement le volant à gauche pour contrer : au final, elle roule droit.
La conversion n'est qu'une étape intermédiaire avant le développement.
Cordialement,
--
Guillaume
Le Service Qualité Photoweb
www.photoweb.fr
le labo photo créatif !" _________________ L'essentiel est invisible pour les yeux...
Mon site : www.kreation.fr
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Filtre Gris neutre Hoya ND8 - Filtre Gris neutre B+W 106 - Filtre Polarisant Hoya
|
|
|
 |
Koninho Pixelistes

|
Posté le: Mercredi 09 Juillet 2008 13:17 Sujet du message: |
|
|
Dans l'absolu oui...
Sauf que tu verras à ta conversion un perte de contraste* flagrante que je ne tiens pas à retrouver sur mon tirage, d'où retouche finale. (d'adaptation on pourrait dire)
Maintenant fais le test depuis ton image adobe rgb:
- tu appliques leur profil et là tu vois les couleur virer et c'est ce qui se passera au tirage sans la conversion.
- Ensuite tu essayes avec convertir et là, ô miracle, les couleurs (sauf tres saturees et vives) ne virent quasi plus mais le contraste* oui.
Donc je le retouche et leur envoi ce fichier converti. Jamais eu de deception. _________________ Portfolio - N&B - Paysages - Personnes - Portraits - Urbain - Macros
|
|
|
 |
Lolo75 Pix.......

|
Posté le: Mercredi 09 Juillet 2008 13:20 Sujet du message: |
|
|
J'ai un Lacie 319 et qui est loin d'être mauvais et voici la comparaison des profils de mon écran (calibré) et du sRGB en "grillagé"...
Exif*
Un autre truc pour voir la qualité d'affichage d'un écran est de créer un nouveau fichier dans son logiciel de retouche à la résolution* de l'écran et de faire un dégradé du noir au blanc d'un coin à un autre pour voir s'il y a des hâchures ou pas ou très peu:
Exif*
|
|
|
 |
Fi-loo Pixel.....

Inscrit le: 13 Déc 2005 Messages : 126 Localisation: RP - France
|
Posté le: Mercredi 09 Juillet 2008 14:34 Sujet du message: |
|
|
L'interêt d'opter pour un profil de base large n'est pas de le voir mais surtout de limiter l'écretage et de conserver un gamut final le plus étendu possible pour l'impression.
Et pour couvrir au mieux un profil d'impression l'espace ECI-RVB* est de plus mieux adapté que l'ADOBE RVB*, car plus homogène.
Et puis, les meilleurs écrans actuels couvrent le ADOBE RVB*. Il se peut que dans 5 ans les écrans grand public le couvre aussi, et qui sait... les écrans Pro arriveront peut-être à couvrir le Pro-Photo un jour.
Donc il ne faut peut-être pas s'empresser d'écraser ses fichiers avec un petit gamut sRVB...

Boîtiers : - D3 - D200
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Fisheye AF 16 f/2.8 D
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Une liste bien longue...
|
|
|
 |
batou2029 Pixelis...

|
Posté le: Mercredi 09 Juillet 2008 16:55 Sujet du message: |
|
|
| Koninho a écrit: |
Dans l'absolu oui...
Sauf que tu verras à ta conversion un perte de contraste* flagrante que je ne tiens pas à retrouver sur mon tirage, d'où retouche finale. (d'adaptation on pourrait dire)
Maintenant fais le test depuis ton image adobe rgb:
- tu appliques leur profil et là tu vois les couleur virer et c'est ce qui se passera au tirage sans la conversion.
- Ensuite tu essayes avec convertir et là, ô miracle, les couleurs (sauf tres saturees et vives) ne virent quasi plus mais le contraste* oui.
Donc je le retouche et leur envoi ce fichier converti. Jamais eu de deception. |
Bon ben je ne sais pas, je ne fais qu'appliquer ce qu'ils viennent de me dire : "Ce que vous visualisé est une image modifiée qui ne représente pas le rendu final de votre image une fois développée."
Je suppose donc, que même si le contraste* en moins élevé, ce qui est vrai, je n'aurais pas ce résultat au tirage.
Je fais un essai la semaine prochaine et je verrais. Comme ça... _________________ L'essentiel est invisible pour les yeux...
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S
Autre(s) : Filtre Gris neutre Hoya ND8 - Filtre Gris neutre B+W 106 - Filtre Polarisant Hoya
|
|
|
 |
Lolo75 Pix.......

|
Posté le: Mercredi 09 Juillet 2008 17:04 Sujet du message: |
|
|
Pour le profil de travail je serais plutôt pour le Photo-Gamut qui est plus large que le gamut de l'imprimante et beaucoup moins que l'ECI => moins de couleurs à faire "rentrer" dans l'espase d'impression soit par relatif ou par perceptif.
Pour ce qui est des écrans qui font 95% de l'espace RVB*, oui, mais à quel prix Je doute que nous soyons très nombreux à en posséder 
|
|
|
 |
Fi-loo Pixel.....

Inscrit le: 13 Déc 2005 Messages : 126 Localisation: RP - France
|
Posté le: Mercredi 09 Juillet 2008 17:36 Sujet du message: |
|
|
| Lolo75 a écrit: |
Pour le profil de travail je serais plutôt pour le Photo-Gamut qui est plus large que le gamut de l'imprimante et beaucoup moins que l'ECI => moins de couleurs à faire "rentrer" dans l'espase d'impression soit par relatif ou par perceptif.
Pour ce qui est des écrans qui font 95% de l'espace RVB*, oui, mais à quel prix Je doute que nous soyons très nombreux à en posséder  |
Plus proche du profil de l'imprimante ? ça dépend de l'imprimante et du papier ça
Franchement moi je préfère aller au plus large quitte à retoucher en ProPhoto en gardant un softproofing dans l'espace de destination.
Au moins y a moins de dégats et moins de conversion qui elles aussi abiment.
Après tout les RAW* sont en ProPhoto, donc pourquoi réduire ce potentiel.
Boîtiers : - D3 - D200
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Fisheye AF 16 f/2.8 D
Autre(s) : Une liste bien longue...
|
|
|
 |
Lolo75 Pix.......

|
Posté le: Mercredi 09 Juillet 2008 17:58 Sujet du message: |
|
|
Quand je parle du profil de l'imprimante, je parle bien sûr du plus grand gamut disponible par impression que l'on obtient généralement sur du papier photo très brillant.
L'espace Prophoto est très bon pour traiter les fichiers RAW* (surtout pour l'écrêtage!) mais, après, autant faire "rentrer" son fichier dans un espace aussi proche que possible de celui de destination pour éviter au maximum les couleurs non-imprimables et obtenir un soft-proofing qui n'induise pas ou pas trop de retouches couleurs...
Dans la copie d'écran ci-dessous, en jaune ECI, en gris Photo-Gamut et au centre profil de papier glossy Epson sur Epson 3800. Photo-Gamut va également plus loin dans verts et les bleus clairs.
Exif*
|
|
|
 |
Alex2b ..........

|
Posté le: Samedi 12 Juillet 2008 17:31 Sujet du message: |
|
|
Mon profil de travail Adobe est présent sur D300, sur écran et imprimante.
Si je retouche sous écran Adobe, puis converti en photoweb, il me semble déconseillé de retoucher de nouveau la photo avec un écran sous Adobe.
N'est-il pas?..
Objectifs : - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM
|
|
|
 |
eddy Pixeliste.

|
Posté le: Samedi 12 Juillet 2008 17:42 Sujet du message: |
|
|
Un écran n'est pas sous Adobe ou autr, il est calibré ou non tout au plus  _________________ 2 Eyes Wide Open
Boîtiers : - D700
Objectifs : - Nik 35mm f/2D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF
Autre(s) : - Grip MB-D10 - CF Sandisk Extreme III 4Go x3 - Domke F-2B - MacBook C2D - Iiyama 24"
|
|
|
 |
batou2029 Pixelis...

|
Posté le: Samedi 12 Juillet 2008 18:21 Sujet du message: |
|
|
Un écran est calibré avec un profil icc qui lui est propre et qui enregistré lors de la calibration de celui-ci.
L'espace Adobe RVB* est l'espace colorimétrique du cliché qui est pris sur ton D300, et tu peux choisir de conserver cet espace colorimétrique sous capture NX ou photoshop pour faire tes retouches, une fois que celles-ci sont finies, il te faut convertir ton image avec le profil Photsweb, et le leur envoyer pour développement sans refaire de retouche.
Mais le profil colorimétrique de ton écran, de ton imprimante et de Photoweb sont différents, il n'ont rien à voir ensemble. _________________ L'essentiel est invisible pour les yeux...
|
|
|
 |
|
|
|