Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
Profil icc et Photoweb 

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Tirages Photos
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
batou2029
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Vendredi 06 Juin 2008 22:28    Sujet du message: Profil icc et Photoweb S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

Juste une petite question comme ça en passant, pour les retouches de photos à envoyer à photoweb...

Je viens de calibrer mon écran, j'ai donc un profil écran, qui se charge normalement au démarrage de windaube.

1ere question : dois-je charger ce profil (celui de mon écran) comme espace colorimétrique par défaut dans les préférences de capture NX avant de faire mes retouches?
Ou bien dois-je garder dans le même onglet des préférences le profil Adobe RVB* comme espace colorimétrique par défaut avec lequel j'ai pris mes photos? Confused

2eme question :
une fois les retouches faites. Dois-je convertir la photo retouchée (dans l'onglet réglages -> profil colorimétrique) en la convertissant au profil de Photoweb? Puis en dernière étape, l'enregistrer en Jpeg sans y inclure le profil (comme j'ai pu le lire sur un autre fil).

En vous remerciant de votre aide. Very Happy

J'espère avoir été clair, je dois dire que ces histoires de profil et d'envoi à photoweb ont finit par me plonger dans une perplexité totale... Wink
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Filtre Gris neutre Hoya ND8 - Filtre Gris neutre B+W 106 - Filtre Polarisant Hoya
batou2029 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Charlie
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Vendredi 06 Juin 2008 22:49    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Excellentes tes questions qui vont me permettre d'avoir aussi des réponses claires. Alors perso, si j'ai bien compris :

1° Question : Tu dois charger ce profil dans NX avant de faire les retouches.
2° Question : Oui, convertir en JPEG avec le profil de Photoweb, MAIS sans y inclure le profil qui ne fait qu'alourdir tes photos et ne sert à rien.
Et le reste : Ici
?
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF
Charlie est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thegimly
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Vendredi 06 Juin 2008 23:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Si tu veux j'ai fait un article sur mon blog la dessus, ca pourra peut etre t'aider : CLIC
Autre(s) : Grip, Monopod, trepied
thegimly est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
batou2029
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Samedi 07 Juin 2008 18:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci thegimly, j'ai été faire un tour sur ton blog, pas mal, coté matos, pas mal non plus, j'ai pu noter la référence du sac, tu en a l'air content et le mien est trop petit... Wink
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S
Autre(s) : Filtre Gris neutre Hoya ND8 - Filtre Gris neutre B+W 106 - Filtre Polarisant Hoya
batou2029 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
batou2029
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Samedi 07 Juin 2008 18:34    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Si d'autres on des éclairages, qu'ils n'hésitent pas à se manifester c'est avec plaisir que je lirais leur commentaires Smile
thegimly
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Dimanche 08 Juin 2008 12:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci
thegimly est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
eddy
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Mardi 01 Juillet 2008 8:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

thegimly a écrit:
Si tu veux j'ai fait un article sur mon blog la dessus, ca pourra peut etre t'aider : CLIC
Sur ton blog tu indiques faire des ajustement APRES la conversion vers le profil ICC photoweb. C'est bien ça ou j'ai mal compris ?
Et le coup du contraste* un peu trop fort, est-ce qu'elles sont plus sombre que sur ton écran ? (des personnes rapportaient ce souci sur le forum dans un autre topic) Et est-ce toujours d'actualité ?
Autre(s) : - Grip MB-D10 - CF Sandisk Extreme III 4Go x3 - Domke F-2B - MacBook C2D - Iiyama 24"
eddy est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thegimly
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 01 Juillet 2008 12:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

je fais les ajustement après avoir mis le format d'épreuve dans toshop et après je convertis en profil, je me suis peut etre mal exprimé.
Et oui, en tout cas sur mon ecran pas trop mauvais faut envoyer des photos assez claire et pas trop contrasté pour qu'elles soit nickel, selon mes gouts en tout cas.
Piero
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 01 Juillet 2008 13:24    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Charlie a écrit:

1° Question : Tu dois charger ce profil dans NX avant de faire les retouches.

NON !

Dans NX (tout comme dans photoshop), on indique un espace de travail (adobe RGB, sRGB), pas un profil !

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 50mm f/1.8D AF - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)
Autre(s) : Macbook Pro 15" + Dell 24" wide gamut
Piero est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlie
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mardi 01 Juillet 2008 16:16    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tu as raison Piero !! Very Happy
Et le reste : Ici
?
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF
Charlie est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
batou2029
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Jeudi 03 Juillet 2008 12:47    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

OK merci, donc je retouche dans l'espace Adobe RVB* puis je convertis mes photo lors de l'enregistrement en JPeg.
Je calibre mon écran avant et cela me donne un profil écran, qui lui se charge automatiquement au lancement de windows, m'assurant un rendu plus juste des couleurs.
Ai-je bien tout saisi? Confused
Je l'espère. Wink
Koninho
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 08 Juillet 2008 14:19    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oui tu as tout compris Mr. Green
Tu feras surement des retouches APRES la conversion vers le profil photoweb, donc lorsque tu travailles en vue du tirage convertis au profil PUIS retouche, comme ca t'es tranquille.
Autre(s) : Filtres : Pola Circ., ND4 et ND8 Hoya.
Koninho est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
batou2029
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 08 Juillet 2008 19:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oui mais alors, si je retouche avant, je convertyis et je retouche encore après? Pas très logique, j'ai cru comprendre que l'on faisait les retouches avant la conversion et pas après.
Il y a forcément des différences de couleurs après conversion, mais c'est normal puisque profil différent.
Parce que si je retouche encore après, je risque de ne plus avoir le même résultat?!
Koninho
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 08 Juillet 2008 20:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

C'est tout le probleme du numerique.
Tu as ton original, disons en adobe rgb, bon espace large, pret à etre retouché.
Tu effectues ta retouche principale c'est donc le fichier equivalent à ton negatif.

De ce fichier tu veux une version à poster sur le web, alors Conversion à SRGB et eventuelles petites retouches ou réajustement si tu constates des differences importantes.
Tu as donc ton "nega WEB" à utiliser pour tout ce qui est sur internet, galeries, forums etc...

Du 1er fichier toujours tu veux effectuer un tirage, disons chez photoweb.
Alors conversion à leur profil et là tu verras à nouveau des variantes plus ou moins importantes, ca depend de ton image en fait.
Donc à nouveau retouche obligatoire et tu auras ton "Nega Photoweb"

Voilà c'est ce qui est "chiant" en numerique, avec ces profils, à chaque utilisation particuliere, tu es amené à convertir et donc eventuellement corriger.

Ces variantes sont logiques, les espaces n'etant pas les memes, il ajuste au plus pres mais ca ne peut etre parfait certaines teintes ou combinaison ne se retrouvant pas dans chaque espace.
Autre(s) : Filtres : Pola Circ., ND4 et ND8 Hoya.
Koninho est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
batou2029
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 08 Juillet 2008 21:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bon et bien, je n'avais pas compris les choses de cette façon.
Parce que si je dois obtenir après conversion le même résultat qu'avant, et bien je ne suis pas sortis de l'auberge, les couleurs, la chaleur des couleurs et le contraste* sont complètement affadis...
Je reste perplexe. Confused

Je vais faire un essai et je verrais bien.

Merci encore des tuyaux
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Tirages Photos Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: