|
| Auteur |
Message |
benkunz Pixeli....

|
Posté le: Jeudi 14 Décembre 2006 10:14 Sujet du message: Profil ICC |
|
|
Salut,
j'ai besoin d'aide pour comprendre comment bien me servir de ma sonde toute neuve
Alors voila, pour le moment j'ai créé un profil icc grace à la sonde, puis dans les parametres de la carte graphique, dans gestion des couleurs j'ai sélectionné ce profil.
donc maintenant je suis censé voir les vrais couleurs sur mon écran? j'ai bon là?
ensuite dans nikon capture, j'ai également sélectionné mon nouveau profil icc dans Options > gestion des couleurs. Est ce que préciser le profil à utiliser dans capture était nécessaire sachant que je l'ai déja spécifié à un niveau supérieur (au niveau de la carte graphique) ?
ensuite toujours dans capture, quand je transforme un nef en jpg, est ce que je dois y inclure le profil icc? et surtout pourquoi? j'ai envie de comprendre
Et maintenant au niveau photoshop (CS2), à l'ouverture des images il me propose le choix de l'espace colorimétique. je comprends pas a quoi ca correspond. qu'est ce que je devrais choisir ici?
Et enfin dernier point qui concerne le tirage de mes photos. chez photoweb ils fournissent le profill icc de leur imprimante et je me demande comment je dois m'en servir. j'ai bien trouver qq explications sur leur site, mais j'y comprends rien. D'apres moi, mais peut etre que je me trompe, si je fais correctement mes retouches à la maison sur un écran calibré, je me demande pourquoi je devrais me soucier de ce qui se passe sur leur imprimante, non? je me dis que le profil de leur imprimante devrais leur servir à eux, pas à moi, non?
Voila j'ai fini, j'espere que vous saurez m'aider à mieux comprendre ce qui se passe... 
Boîtiers : - D300 - D70
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG
Flashes : - SB-600
|
|
|
 |
|
|
 |
JpR Pixelist..

Inscrit le: 21 Mai 2006 Messages : 729 Localisation: Paris, France
|
Posté le: Jeudi 14 Décembre 2006 10:31 Sujet du message: |
|
|
Oulala... Il faut comprendre un peu comment ça marche... Un profil écran est un fichier de correction pour que ton écran affiche correctement les couleurs. Les espaces chromatiques de prise de vue ou de travail (sRGB ou Adobe RGB par exemple) c'est autre chose !!! Tu ne dois pas choisir le profil écran comme espace de travail ni l'intégrer à un fichier image ! Il faut choisir sRGB ou Adobe RGB (en général) en fonction de ce que tu veux faire. Pour un usage amateur, sRGB est fortement recommandé... _________________ Jean-Pierre
Boîtiers : - D200 - D100 - F4 - COOLPIX 990
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 105mm f/2.8 D macro - Sig 17-35mm f/2.8-4 EX - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX (HSM) - Tam SP 8/500mm
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D - TC-17E II
Autre(s) : Nikon LS4000ED
|
|
|
 |
benkunz Pixeli....

|
Posté le: Jeudi 14 Décembre 2006 10:40 Sujet du message: |
|
|
ben justement j'essaye de comprendre... tu veux pas m'en dire un peu plus concernant les settings* de capture ou sur le tirage de mes photos...
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF
|
|
|
 |
Vnr Pixelistes

Inscrit le: 10 Mai 2006 Messages : 2260 Localisation: Paris 13 - Pyrénées Orientales
|
Posté le: Jeudi 14 Décembre 2006 10:45 Sujet du message: |
|
|
Une fois ta sonde installée, tu n'as pas à sélectionner quoi que ce soit, sauf si tu veux désactiver la correction qu'elle apporte. Ton écran est corrigé tout le temps (tu dois voir que ton affichage à changé) et tu n'as pas besoin de sélectionner d'options, sauf peut-être pour l'impression où un logiciel peut te demander le profil de la sonde, celui du papier... mais normalement ces choix sont proposés dans les menus de l'impression. _________________ Vnr
----------------------------
Voir, c'est imaginer
Vues nocturnes - Architectures et lieux N&B - Le Louvre la nuit - Norvège de Oslo à Bergen
Boîtiers : - Fuji S3 Pro - D50
Objectifs : - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 20mm f/2.8D AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Autre(s) : Pied, filtre polarisant et télécommande infrarouge
|
|
|
 |
benkunz Pixeli....

|
Posté le: Jeudi 14 Décembre 2006 10:53 Sujet du message: |
|
|
donc je devrais supprimer l'ajout de mon profil à la "gestion des couleurs" de ma carte graphique?
|
|
|
 |
Tchakboum Pixelistes

|
Posté le: Jeudi 14 Décembre 2006 11:18 Sujet du message: |
|
|
Non, ta carte graphique doit tenir compte du profil établi par ta sonde. Mais en général, le logiciel de calibration fait cela tout seul, il applique le profil dernièrement créé à la carte graphique. Si ce n'est pas le cas, tu peux effectivement l'appliquer manuellement.
Pour ce qui est de capture et PS, ce qu'a écrit JpR s'applique, sauf que j'ajouterais que les couleurs affichées n'ont pas de raison d'être différentes entre un amateur et un professionnel . Personnellement, j'utilise Adobe RGB 1998 comme espace de travail avec PS et je ne convertis les fichiers en sRGB que pour les afficher sur écran (web). Mais tu peux rester en sRGB tout le temps, certains font toujours ainsi.
L'intérêt du profil Photoweb est de pouvoir pré-visualiser sur ton écran dans PS comment s'affichera ta photo une fois imprimée. Pour cela, après avoir copié le profil photoweb (ou de toute autre imprimante) dans le dossier indiqué il te faut choisir la commande Affichage -> Format d'Epreuve ou CTRL+Y.
Tu trouveras toutes les explications dans l'excellent site D'Arnaud Frich, sur http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-de-la-couleur/gestion-de-la-couleur-intro.htm _________________ Visitez :
Autre(s) : Pas mal de bon matos...
|
|
|
 |
benkunz Pixeli....

|
Posté le: Jeudi 14 Décembre 2006 11:37 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
| L'intérêt du profil Photoweb est de pouvoir pré-visualiser sur ton écran dans PS comment s'affichera ta photo une fois imprimée. |
ca je ne comprends pas trop
si mon ecran est correctement calibré, pourquoi est ce que ca ne suffirait pas a controler comment mes photos devraient sortir?
et ca voudrait aussi dire que pour chaque developement, je devrais retoucher mes images en tenant compte du profil photoweb en plus du profil de mon ecran?
|
|
|
 |
Tchakboum Pixelistes

|
Posté le: Jeudi 14 Décembre 2006 11:47 Sujet du message: |
|
|
Ton moniteur est calibré, donc tu a l'assurance de visualiser les couleurs justes contenues dans tes fichiers. Celà ne veut pas dire que tu visualise le rendu obtenu avec telle ou telle imprimante. Quelle que soit la qualité de calibration de ton moniteur, le rendu des couleurs entre un moniteur et une impression papier n'est jamais identique, d'où l'intérêt des profils d'imprimantes. Du reste, avec une même imprimante, il existe des profils différents pour chaque papier que tu emploies. En effet, là encore, le rendu d'un papier à un autre est différent et c'est à celà que servent les profils. La prévisualisation sous PS est donc très utile, car elle te permet de voir très précisément que le résultat a attendre de l'impression papier est parfois assez différent de ce que tu as à l'écran. Celà te permet d'appliquer, si besoin, une petite corrections de colorimétrie sur le fichier que tu vas envoyer à l'impression. C'est ce que je fais, en particulier avec Photoweb, et les résultats sont excellents. _________________ Visitez :
|
|
|
 |
Tchakboum Pixelistes

|
Posté le: Jeudi 14 Décembre 2006 11:49 Sujet du message: |
|
|
Pour ta dernière question, le conseil que je te donne est de traiter tes photos en Adobe RGB ou sRGB jusqu'à obtenir le résultat final qui te plaît à l'écran. Et puis, si tu envisages d'imprimer cette photo, de passer en prévisualisation avec le profil de l'imprimante (Photoweb par exemple), et d'y apporter, si nécessaire, les dernières petites corrections. _________________ Visitez :
|
|
|
 |
benkunz Pixeli....

|
Posté le: Jeudi 14 Décembre 2006 12:16 Sujet du message: |
|
|
ok merci bien, je commence a y voir plus clair.
encore 2 pt trucs : il ne faut jamais incorporer n'importe quel profil que ce soit (imprimante, ecran...) à un jpg,tif ou nef, c'est bien correct?
et enfin dans capture > Options > Gestion des couleurs, tu mets quoi? le profil de l'ecran ou tu ne precises rien?
|
|
|
 |
Tchakboum Pixelistes

|
Posté le: Jeudi 14 Décembre 2006 12:43 Sujet du message: |
|
|
| benkunz a écrit: |
ok merci bien, je commence a y voir plus clair.
encore 2 pt trucs : il ne faut jamais incorporer n'importe quel profil que ce soit (imprimante, ecran...) à un jpg,tif ou nef, c'est bien correct? |
Il faut - éventuellement - convertir en profil (sRGB, Adobe RGB 1998). Par exemple, pour affichage écran (web), il faut systématiquement convertir en sRGB car sinon les couleurs seront fausses. Mais en effet, il ne sert à rien d'incorporer un profil de périphérique et en plus car celà alourdit inutilement le fichier.
| benkunz a écrit: |
| et enfin dans capture > Options > Gestion des couleurs, tu mets quoi? le profil de l'ecran ou tu ne precises rien? |
Je n'utilise pas Capture  _________________ Visitez :
|
|
|
 |
Job.1 Administrateur - Resp. Technique

|
Posté le: Jeudi 14 Décembre 2006 12:52 Sujet du message: |
|
|
Dans Nikon Capture ou NX dans les préférences , gestion de couleurs soit tu te mets en Adobe soit en sRVB
Mais surtout pas ton profil écran _________________ Cordialement
Job.1
Nouveau sur le Forum : un petit tour ici pour en savoir plus
Boîtiers : - D700 - D300
Objectifs : - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX
Tc : - TC-17E II - TC-14E II
Flashes : - SU-800 - SB-800 - SB-800
Autre(s) : AI-S 24 f/2,8 - AI-S 35 f/2 - AI-S 135 f/2
|
|
|
 |
benkunz Pixeli....

|
Posté le: Jeudi 14 Décembre 2006 15:05 Sujet du message: |
|
|
merci les gars !
|
|
|
 |
lex Pixelis...

|
Posté le: Jeudi 14 Décembre 2006 16:19 Sujet du message: |
|
|
j'ajouterais que le magazine Compétence Photo a consacré un dossier hyper complet et très didactique sur ce sujet dans son dernier numéro, ça m'a bien aidé à comprendre (un peu) ce sujet complexe : http://www.competencemicro.com/index.html
A+
Alex _________________ @ +
lex
N&B - Paysages
Boîtiers : - D200 - D50
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF
|
|
|
 |
JpR Pixelist..

Inscrit le: 21 Mai 2006 Messages : 729 Localisation: Paris, France
|
Posté le: Jeudi 14 Décembre 2006 17:02 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
| j'ajouterais que les couleurs affichées n'ont pas de raison d'être différentes entre un amateur et un professionnel Wink . Personnellement, j'utilise Adobe RGB 1998 |
Quelles raisons un amateur peut avoir pour choisir Adobe 1998 ? Son écran (en particulier si c'est un LCD*) a toutes les chances d'être incapable d'afficher autre chose que du sRGB, toutes les tireuses pour amateur (bornes, services en ligne, etc.) utilisent cet espace couleur. Pourquoi se compliquer la vie avec un espace couleur qu'on ne peut exploiter ?
à mon humble avis Adobe 1998 ne se justifie que pour un pro travaillant pour l'édition ou un amateur équipé en très haut de gamme (écran + imprimante, etc). _________________ Jean-Pierre
Boîtiers : - D200 - D100 - F4 - COOLPIX 990
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Sig 18-50mm f/2.8 EX DC - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 105mm f/2.8 D macro - Sig 17-35mm f/2.8-4 EX - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX (HSM) - Tam SP 8/500mm
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D - TC-17E II
Autre(s) : Nikon LS4000ED
|
|
|
 |
|
|
|