A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Profondeur de champ D700

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D700, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar bilette » Vendredi 16 Octobre 2009 13:23

bonjour à tous

Je souhaiterais que mes photos soient nettes sur toute la surface seulement avec le d700 et mon objectif 24 85 lorsque je veux faire le portrait d'une personne le fond est toujours flou. J'ai fermé le diaph mais les photos deviennent floues ou sont trop foncées puisqu'il faut baisser la vitesse.

Je photographie en lumière naturelle avant le D700 j'avais un autre nikon et aucun problème pour avoir une image nette de toute part.

Est un problème du à mes réglages sachant que j'ai mis l'autofocus en marche ou est ce autre chose?

Merci de m'aider
bilette
Pi........
Pi........

Photos: 3

Messagepar pascom » Vendredi 16 Octobre 2009 13:27

Un exemple en photo qui en dira plus?

As tu essayé de monter en isos pour compenser la perte de vitesse due à la fermeture?
pascom
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2597

Matériel

Messagepar stephh » Vendredi 16 Octobre 2009 13:38

Curieuse démarche, d'habitude on nous dit que le fond est toujours trop net !
En lumière naturelle, même avec une petite ouverture tu devrais avoir suffisamment de lumière pour ne pas avoir de flou de bougé.

Comme pascom, as-tu une photo à nous soumettre ?
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar nmacpherson » Vendredi 16 Octobre 2009 16:03

Si tu fermes le diaph et que tu augmentes le temps de pose, il n'y a aucuneraison que tes photos sortent sous-exposées.
Avoir tout nette revient à dire que tu veux une grande profondeur de champ. Il te faut donc fermer le diaph à f/16 ou plus et dé-zoomer. En effet la focale et l'ouverture font varier ta profondeur de champ. Le D700 étant un format FX, tu n'es peu-être pas encore habitué à gérer la focale. Si tu viens d'un compact le changement est encore plus radical.

Comme le dit stephh, habituellement on cherche plutôt le flou (faible profondeur de champ) afin de mettre en avantton sujet. Après c'est clair si tu essayes de photographier un monument derrière qqun c'est pas l'idéal.
nmacpherson
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 136

Matériel

Messagepar bilette » Vendredi 16 Octobre 2009 20:36

Merci pour vos conseils ça va m'aider
bilette
Pi........
Pi........

Messagepar bilette » Vendredi 16 Octobre 2009 20:41

En fait je pensais qu'en fermant le diaph il fallait baisser la vitesse, j'adore faire un effet de flou et n'ai aucun problème à le faire mais quand on fait des photos de mariages ou le décor est magnifique les mariés vont vouloir avoir les détails. En tout cas je vais essaye ça merci encore.
bilette
Pi........
Pi........

Messagepar Mikelima69 » Vendredi 16 Octobre 2009 21:26

Bonsoir,
Bilette, voila comment je procèderais en faisant jouer la sécurité. Tout d’abord je me mettrais en mode P. De la sorte j’obtiendrais un couple diaph/Vitesse correct. C’est l’appareil qui calcule. Ensuite avec la molette derrière j’ajusterais l’ouverture la plus petite possible en contrôlant la vitesse. Ne pas descendre en dessous de 1/125° (pour moi). Le couple diaph/vitesse étant respecté, tu devrais avoir une image correcte avec la profondeur de champ la plus importante.
C’est mon avis. Maintenant je laisse le soin a des membres avertis de démonter mon avis, cela me sera aussi profitable.
Mikelima69
Pix.......
Pix.......

Photos: 17

Matériel

Messagepar Mikelima69 » Vendredi 16 Octobre 2009 21:31

j'oubliais un point donné par pascom, monte en ISO pour compenser la vitesse.
Mikelima69
Pix.......
Pix.......

Photos: 17

Matériel

Messagepar okami » Dimanche 18 Octobre 2009 14:42

Meme en fermant le diaph tout depend de la distance de ton fond "flou" meme a f16 ce sera flou.
Si le fond est loin
okami
Pixe......
Pixe......

Photos: 39

Messagepar Calli » Dimanche 18 Octobre 2009 19:16

Tu n'as qu'à régler ton zoom en position grand-angle sur l'hyperfocale, tout sera net.
Les années passent, les photos restent !
Calli
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 6

Matériel

Messagepar bilette » Mardi 20 Octobre 2009 2:56

Merci mais si je règle sur l'hyperfocale alors je suis a 24 (j'ai un 24 85)sur mon objectif et je ne peux donc pas zoomer et réaliser une photo nette je suis obligée de recadrer par la suite. Est ce bien le cas.
En fait j'ai un problème c'est que la mise au point se fait soit sur le 1er plan soit sur le 2e ce qui fait que j'ai toujours une zone un peu flou.
bilette
Pi........
Pi........

Messagepar Pascal64 » Jeudi 22 Octobre 2009 23:03

met toi plus loin alors

si tu veux shooter une personne à 24mm devant un monument par exemple, ne te met pas trop près du perso, ferme un peu ton diaph et ça devrait aller

c'est sur qu'avec le D700, faut un peu bucher la notion hyperfocale .... à toutes les focales :mrgreen:
The older i get, the better i was
mon fil Vtt DH
Pascal64
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 47

Matériel

Messagepar Calli » Vendredi 23 Octobre 2009 1:22

C'est bien le cas. L'hyperfocale ne s'utilise qu'en position grand-angle car sinon, aux focales plus longues, la distance minimale est repoussée trop loin pour être efficace, ça devient vite inutilisable. Comme tu le dis, il suffit de recadrer.

Tu peux aussi rapprocher le sujet du fond et t'éloigner de lui, comme le suggère Pascal64.
Les années passent, les photos restent !
Calli
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 6

Matériel

Messagepar photo70 » Vendredi 23 Octobre 2009 7:33

tu peus aussi positionner tes personnes le plus près possible de l arrière plan .ex fleur , mur , jet d'eau , etc et fermer le max possible en contrôlant ta vitesse et iso si il faut monter , et sa devrait marcher . je dirais que c'est l inverse quand tu demande au gens de s approcher de toi pour les ecarter du fond pour le flouté une photo entièrement nette est souvent le problème de l' écart entre le sujet principal et l' arrière plan , que l ouverture du diaph
photo70
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 573

Matériel

Messagepar Jcr » Vendredi 23 Octobre 2009 9:27

Pourquoi ne pas utiliser tout simplement le mode P et le faire varier pour avoir le diaph adapté ??
Un D700 ou un M9 quelques fixes et hop
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill
Jcr
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 181

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D700