Pixelistes • Profondeur de champs et F/... : Nikon D200

Sujet: Profondeur de champs et F/...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Profondeur de champs et F/...

par Buddy » Mardi 03 Octobre 2006 13:14

Petite question que plusieurs d'entre vous pourraient répondre:

Si j'ai un objectif avec 5,6 max, qu'est-ce que cela me donne d'ajuster mon boitier sur <<A>> a des focales supérieures ex: F/8, F/11, F/16, etc etc.

quelle en sera le résultat ?

Excusez mon ignorance, j'en suis a mes début avec le nummérique et j'ai décidé de me payer un bon boitier..

roger

Photos: 1275
Buddy

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 6: - Sigma 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS HSM

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

Sorties pixelistes au Québec : quebec-f152.html
Photos variées: photos-variees-t70647.html
Publicité

par Babaaast » Mardi 03 Octobre 2006 13:21

L'ouverture (F2.8, F5.6, F8, F11, ...) gère à la fois la quantité de lumière qui va rentrer dans l'appareil (plus le chiffre est petit, plus il rentre de lumière), et la profondeur de champ.

La profondeur de champ est calculée par l'ouverture, la focale ET la distance du sujet mis au point.
Un grand angle aura toujours plus de profondeur de champ qu'un téléobjectif, de même la mise au point sur un sujet proche aura moins de profondeur de champ que sur sujet éloigné (flagrant en portrait par exemple, et encore plus en macro).

Si tu veux la formule mathématique exacte, elle est présente sur pas mal de sites dont celui-ci (une référence pour les amateurs de panoramique :wink: ):
http://www.arnaudfrichphoto.com/techniq ... focale.htm

Donc concrètement sur ton objectif, un diaphragme réglé à F11 donnera un champ de netteté plus important qu'à 5.6 (en théorie : ensuite ça dépend des paramètres cités plus haut :wink: ).

A savoir aussi :
- de façon générale, un objectif donne son meilleur rendement de "piqué" et de contraste 2 diaphragmes en dessous de sa plus grosse ouverture.
- plus on ferme (à partir de f8, puis f11, ...), plus on voit les poussières sur le capteur ! :shock:
et moi, ça, je supporte pas ! :lol: :wink:

Photos: 91
Babaaast

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Dernière édition par Babaaast le Mardi 03 Octobre 2006 13:35, édité 3 fois.
Je pixeliste, tu pixelistes, nous pixelistons ...
D7000 / D70 / FA - 35mm 1.8 afs / 50mm 1.4 d / 18-70mm 3.5-4.5 afs / 18-105mm 3.5-5.6 afs

par Gigisse » Mardi 03 Octobre 2006 13:31

Bonjour Buddy !

Pour les ouvertures (réglage A) ... au plus le chiffre est grand ---> au + l'ouverture est petite càd. l'ouverture qui laisse passer la lumière vers le capteur.
Le principe qu'il faut savoir c'est qu'en modifiant l'ouverture, tu modifies la "profondeur de champ" càd le champ de netteté de ta photo.
Donc, avec une ouverture de f/5,6, ton champ de netteté sera moins important que si tu choisis une ouverture de f/16.
Exemple1: Si tu as un personnage en premier plan qui doit être net, mais que l'arrère-plan n'est pas très esthétique et doit donc être flou ... il vaut mieux choisir une ouverture f/5.6 ou moins !
Exemple 2: Si tu veux que ta photo soit nette de 1 mètre à l'infini, il vaut mieux choisir une ouverture f/16 ou plus !

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi !
Conseil: fais la même photo, du même endroit avec f/5.6 et une deuxième avec f/16 ... tu comprendras tout de suite !

OK ?

A+

Photos: 544
Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par olivier95 » Mardi 03 Octobre 2006 14:29

5.6 max noté sur l'objectif c'est l'ouverture max. (la plus grande) sur la focale la plus longue (200 mm pour ton objectif) .

Photos: 5
olivier95

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection