A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Programme P besoin d'aide

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar nico7bplus » Samedi 30 Janvier 2010 8:56

Bonjour à tous, je viens d'acheter mon 1er reflex le D90 et j'ai quelques questions. J'ai cherché dans le forum mais n'ai pas trouvé mon bonheur alors désolé si il a y déjà un poste pour ça.
Voilà je suis en mode P et mon réglage ISO est sur automatique. je prends des photos de plusieurs endroits mais à chaque fois l'ISO reste finalement le même (je le vois lorsque je regarde les détails techniques de la photo en prévisu. Pourquoi?
2ème point: je tourne la molette principale afin de jouer sur l'ouverture ou la vitesse. Mais rien ne se passe :(
Enfin dans le viseur je vois -....../.....+, je souhaite repositionner sur 0 afin d'obtenir les meilleurs résultats. Doit-on nécessairement utiliser la touche +/- ou existe t-il une autre technique?

Si vous pouviez m'aider :) Merci d'avance et à bientôt

Nico
nico7bplus
Pix.......
Pix.......

Photos: 10

Matériel

Re: Programme P besoin d'aide

Messagepar Sorcier062 » Samedi 30 Janvier 2010 9:26

Bonjour nico7bplus,

peux-tu nous poster une photo pour comprendre mieux le phénomène pour les conditions de l'ISO.
Sorcier062
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 657

Matériel

Messagepar BertrandFX » Samedi 30 Janvier 2010 11:47

:nikonist: :coucou2:

Bonjour nico7bplus,

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

En mode ISO auto, l'appareil cherche à rester à la sensibilité la plus basse. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que cette valeur ne change pas d'une photo à l'autre. Entre nous, le modes ISO auto est à éviter ...
En mode "P", l'action sur les molette va seulement décaler le couple diaph/vitesse. Mais en réalité, tu n'es pas le maitre des réglages appliqués.
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar Indiana » Samedi 30 Janvier 2010 12:54

Hello nico7bplus ;)

En mode P et ISO auto, tu ne verras changer le paramètre ISO que pour des conditions de prise de vue très différentes, genre midi au soleil et soir après coucher du soleil.

En effet, avant de changer le paramètre ISO, le calculateur du boitier va d'abord "jongler" avec les paramètres "vitesse" et "ouverture".
Quand ces paramètres vont atteindre les limites du mode programme (vitesse mini avant flou de bougé, et/ou ouverture max de l'objo f/2,8 ou f/4 ou ...), alors le paramètre ISO va être utilisé (vers les hauts ISO) pour tenter de maintenir le plus longtemps possible des conditions de déclenchement favorables.

Pour l'action des molettes, en mode P, très peu d'effet, puisque c'est le calculateur qui décide pour toi (à par le décalage de programme sur lequel tu peux agir) !
Pour "jouer" avec la/les molette(s) passe en mode A,S ou M.

Mais la lecture du manuel est riche d'enseignements également ! :wink:
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant
Indiana
Modérateur
Modérateur

Photos: 2231

Matériel

Messagepar nico7bplus » Samedi 30 Janvier 2010 13:14

Merci à vous pour ces précieux renseignements!! cela m'aide beaucoup. Je vais donc me mettre aux fonctions A, S et M.
Quand à ma présentation, désolé, j'avais ce mail en tête cette nuit et j'ai voulu vite l'envoyer :)
Mais je vais de ce pas me présenter. En passant bravo à vous tous car ce forum est vraiment bien fait.
nico7bplus
Pix.......
Pix.......

Photos: 10

Matériel

Messagepar Indiana » Samedi 30 Janvier 2010 15:23

:coucou21: :wink:
Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant
Indiana
Modérateur
Modérateur

Photos: 2231

Matériel

Messagepar LeDad » Dimanche 31 Janvier 2010 15:18

bonjour, une remarque en passant,

pensez à bien définir les limites de la plage en ISO automatique.
personnellement je trouve que les ISO varient beaucoup d'une photo à l'autre (en automatique bien sûr)
LeDad
Pixe......
Pixe......

Photos: 1

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90